Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est dans ce forum que je dois poser ma question, mais jme lance quand même.

Je suis en train de reflechir à une modélisation UML pour une application RCP que jdois developper. Je dois disposer d'une vue à gauche de mon écran, dans laquelle j'aurais une treeViewer avec 5 noeuds (qu'on pourra ajouter et/ou supprimer). Dans chaque noeud, l'utilsiateur pourra créer des fils qui pourraient être à leur tout supprimé. Sachant que le clic sur un elément de mon arbre affichera les informations correspondantes dans une vue de droite sous forme d'onglet. Le traitement est donc équivalent à celui d'éclipse (lorsqu'on doubleclique sur une classe, elle s'affiche dans un onglet dans la fenêtre d'édition).

Je pensais pour la modélisation des informations de l'arbre à modéliser le problème en UML en utilisant le design pattern Composite; je voulais donc savoir si c'était une bonne idée et s'il n'était pas implicitement géré par le treeViewer (un peu comme le MVC l'est avec Jface).

Mon deuxième souci est le suivant : Je dois pouvoir appliquer des traitements(coloriages) aux lignes d'un tableViewer, chaque ligne correspondant biensur à un objet. Les couleurs attribuées à ces lignes étant liées à un certain nombre de conditions sur une ou plusieurs colones de la ligne. J'ai pensé dans ce cas à utiliser le patter State afin de gérer les différents états de mes lignes. Jvoulais donc, là aussi savoir si c'était la bonne idée ou si jpouvais le faire autrement.

Merci d'avance pour vos réponses.