Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Alterner entre plusieurs versions d'Apache et de PHP


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Rédacteur

    Alterner entre plusieurs versions d'Apache et de PHP
    Bonjour,

    Voici mon article "Alterner entre plusieurs versions d'Apache et de PHP" :
    Ce tutoriel vous aidera à mettre en place un environnement de développement complet pour PHP / MySQL tout en vous laissant la flexibilité nécessaire à vos développements.
    Il existe certaines solutions logicielles pour arriver à des fins similaires (WAMP, EasyPHP). Cependant, je reste persuadé que tout développeur doit savoir installer son propre serveur une fois qu'il a acquis un peu d'assurance, de manière à approfondir ses connaissances en sécurité. Ce tutoriel est là pour vous aider à installer un serveur avec plusieurs versions de PHP et/ou plusieurs fichiers php.ini.
    Les serveurs que nous allons installer nous permettront d'alterner très facilement entre différentes versions de PHP ou bien entre plusieurs versions identiques mais configurées différemment. Ainsi, nous serons en mesure de tester notre code sous PHP 4.4, 5.2 et une autre version de notre choix, par exemple la 6.0 (qui est actuellement en phase de développement). Cela nous permet d'observer les réactions de nos scripts face aux configurations de production les plus populaires.
    Ce cours s'adresse aux développeurs qui ont déjà quelques connaissances en PHP. L'idée générale peut être utilisée sous divers systèmes d'exploitation mais je ne suis pas qualifié pour traiter d'autre système que MS Windows. Seule l'installation des logiciels est différente d'un système à l'autre mais c'est un autre débat : l'intérêt ici est de se former à leur configuration.

    http://g-rossolini.developpez.com/tu...ache/alterner/

    Nhésitez pas à mettre vos commentaires à la suite

  2. #2
    Rédacteur

    Bonsoir,

    Je viens de mettre en ligne une mise à jour de l'article. Il traitait jusqu'à présent d'une manière de faire cohabiter plusieurs versions de serveur Web Apache httpd afin de pouvoir aisément changer de version de PHP.

    La mise à jour de cette semaine change l'optique initiale grâce à des fonctionnalités d'httpd 2.2 qui permettent de choisir le nom exact du service Windows enregistré. Nous pouvons ainsi :

    • utiliser un seule et même installation d'httpd pour créer de multiples services Windows (potentiellement avec des versions différentes de PHP)
    • utiliser plusieurs installations différentes d'httpd pour créer de multiples services Windows (potentiellement avec des options de compilation différentes pour chaque httpd)
    • et toutes les combinaisons possibles de ces deux possibilités


    Le tutoriel s'en trouve plus facile à lire et à exécuter, tout en étant plus flexible au moment de la configuration des logiciels (httpd et PHP).

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires à la suite.

  3. #3
    Membre éclairé
    Franchement, pas mal comme tuto
    Par contre, peut être que le titre devrait préciser explicitement qu'il s'agit d'une installation spécifique à Windows

  4. #4
    Membre confirmé
    Excellent article.
    Je ne connaissais pas cette possibilité.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Je n'ai jamais essayé http://www.uwamp.com/, aussi sous Windows, et qui propose:

    Sans Installation : UwAmp est disponible sous forme d'archive compressé, vous décompressez et vous lancez le serveur, aucun fichier n'est installé dans le système.

    Interface Simple : UwAmp est fournie avec une interface de gestion vous permettant de demarrer ou d'arréter le serveur en un clic.

    Multi Version de PHP : Changez la version de PHP en un clic pour faire des tests de compatibilités, UwAmp est founie en standard avec 3 versions de PHP, ancienne, stable et beta.


    Monitoring CPU : Affichage en temps réel avec graphique de l'utilisation CPU des processus Apache et MySQL.

    Mode U3 : Peut être lancé depuis une clé USB.

  6. #6
    Rédacteur

    Je viens de mettre l'article à jour avec une partie "Maintenance des services configurés"

    Citation Envoyé par metagoto Voir le message
    Franchement, pas mal comme tuto
    Par contre, peut être que le titre devrait préciser explicitement qu'il s'agit d'une installation spécifique à Windows
    C'est précisé dès le premier bloc de texte, et c'est reproductible sous Linux avec le principe des symlinks. MacOS a sans doute la même possibilité.

    Citation Envoyé par sebastien_ferry Voir le message
    Je n'ai jamais essayé http://www.uwamp.com/, aussi sous Windows, et qui propose:
    Je ne l'ai pas essayé non plus, il a l'air de faire à peu près ce que j'explique dans mon article, quoique dans une moindre mesure. Attention toutefois, ce n'est pas open source.

  7. #7
    Membre expert
    Bonjour,

    Wamp permet d'alterner facilement entre plusieurs versions d'Apache ou de PHP, très pratique pour tester la compatibilité d'un programme avant déploiement. Evidemment, ce n'est pas à utiliser sur un serveur de prod'.
    Studio de création digitale
    http://bonapp.studio