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SL & STL C++ Discussion :

Recursivité dans une méthode


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
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    Par défaut Recursivité dans une méthode
    Bonjour Tout le monde,

    J'écris afin de sollicité votre aide. Quels sont les causes qui font qu'une méthode récursive s'arrête brusquement toute seule ? Parce que j'ai une méthode et elle s'arrête avant même d'avoir terminé.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool Solitaire::solution() {
     
                            unsigned a,b,c;
                            cout<<" 0.0 ";
                            vector<position>::iterator it1;
                            cout<<" 0.1 ";
                            vector<position> temp = mouvementRestant.top();
                            cout<<" 0.2 ";
                            mouvementRestant.pop();
                            cout<<" 0.3 ";
     
                            if(nombrePion == 1) {
     
                                return true;
     
                            }else {
     
                                cout<<" 2 ";
                                for(it1=temp.begin();it1!=temp.end();it1++) {
     
                                            a = (*it1).depart;
                                            b = (*it1).milieu;
                                            c = (*it1).arrive;
     
                                            if( mouvement(a,b,c) ) {
                                                cout<<" 3 ";
                                                enleverPion(a,b,c);
                                                mouvementSucces.push(*it1);
                                                temp.erase(it1);
                                                mouvementRestant.push(temp);
                                                mouvementRestant.push(mouvementPossible);
                                                //cout<<"nombre de pion "<<nombrePion<<"   taille pileRestant:  "<<mouvementRestant.size()<<"  taille pileSucces : "<<mouvementSucces.size()<<endl;
                                                solution();
                                            }
     
                                    }
                                    cout<<" 4 ";
                                    a = mouvementSucces.top().depart;
                                    cout<<" 5 ";
                                    b = mouvementSucces.top().milieu;
                                    cout<<" 6 ";
                                    c = mouvementSucces.top().arrive;
                                    cout<<" 7 ";
                                    annuler(a,b,c);
                                    cout<<" 8 ";
                                    //cout<<a<<" "<<b<<" "<<c<<endl;
                                    mouvementSucces.pop();
                                    cout<<" 9 ";
                                    solution();
                            }
                            cout<<" 5 ";
                            return false;
                    }
     
     
     
    //partie pour comprendre le code
    struct position {
     
                                unsigned depart;
                                unsigned milieu;
                                unsigned arrive;
                    };
     
                    unsigned nombrePion;
                    vector<pair<unsigned, list<pair<unsigned, char> > > >matriceLien;
                    vector<bool> pion;
                    vector<position> mouvementPossible;
     
                    stack<position> mouvementSucces;
                    stack<vector<position> > mouvementRestant;
                    stack<vector<bool> > pileEchiquier;

  2. #2
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    Par défaut
    stack overflow ?

  3. #3
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    Par défaut
    Utilise un débogueur.

  4. #4
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    Par défaut
    il n'y a aucun message. Pas de stack overflow etc.. Ça ne fonctionne pas. Y-t-il un problème avec ma méthode récursive?

  5. #5
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    Par défaut
    Un débogueur te dira où ça boucle et tu pourrais vérifier l'état des variables.
    Y'a pas un tutorial ou un truc qui apprend à déboguer ?

  6. #6
    Nouveau membre du Club
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    Par défaut
    Le debbuger m'envoie un message

    Child process PID: 3880
    Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
    In ntdll!RtlRealPredecessor () (C:\WINDOWS\system32\ntdll.dll)


    Il ne m'indique en aucun cas d'ou vient le problème. Tout ce que je sais, c'est qu'il s'arrête en plein milieu de la récursion.

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par burak Voir le message
    Le debbuger m'envoie un message

    Child process PID: 3880
    Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
    In ntdll!RtlRealPredecessor () (C:\WINDOWS\system32\ntdll.dll)


    Il ne m'indique en aucun cas d'ou vient le problème. Tout ce que je sais, c'est qu'il s'arrête en plein milieu de la récursion.
    Il te dit plusieurs choses.

    Qu'il y a eu une faute de segmentation, qui est survenue lors de l'appel de RtRealPredecessor.

    Essai de faire un peu connaissance avec ton deboggeur, je suis sûr qu'il y a une pile d'appel avant ça ce qui te permettra de trouver exactement la ligne qui produit le bug.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool Solitaire::solution()
    Une méthode récursive qui ne prend pas de paramètres c'est très douteux. Bonjour les effets de bord.
    C'est peut être pas directement lié à ton problème mais tu devrais dérécusifier cette méthode.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de Ksempac
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    Par défaut
    Outre la "recursivité" douteuse, je dirais que :

    doit pas arranger la chose.

    On attendrait plutot un

    Il est fort possible que la seg fault vienne de la (manipuler une valeur qu'on a effacé = bobo).

    Bon apres, pour comprendre ce que cette methode est sensé faire, il serait bon d'avoir quelques commentaires, parceque ce code ressemble a un bon gros plat de spaghetti moisi.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme dit juste avant, ton problème n'est pas dans la récursivité, mais dans la boucle de ta fonction... En virant le code inutile, tu as...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(it1=temp.begin();it1!=temp.end();it1++) {
     
       if( mouvement(a,b,c) ) {
             temp.erase(it1);
       }
     
    }
    Quand tu passes dans la condition : temp.erase(it1) efface l'élément sur lequel pointe it1, qui, du coup, ne pointe plus sur rien... A la fin de ta boucle, quand tu incrémentes le pointeur (it1++) tout peut arriver (ça peut marcher, remarque...)

    La solution
    it1=temp.erase(it1)
    demande un peu d'aménagement de ton code : en fait, temp.erase(it1) renvoie le pointeur qui suit celui que tu viens d'effacer.

    Du coup, quand tu feras it1++, tu sauteras un élément...

    Il va donc te falloir un truc comme

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(it1=temp.begin();it1!=temp.end();) {
     
       if( mouvement(a,b,c) ) {
             it1=temp.erase(it1);
       }
       else it1++;
     
    }
    ou

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    it1=temp.begin();
    do {
     
       if( mouvement(a,b,c) ) {
             it1=temp.erase(it1);
       }
       else it1++;
     
    } while(it1!=temp.end());
    Francois

  11. #11
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    Salut,
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    <snip>
    Il va donc te falloir un truc comme

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    it1=temp.begin();
    do {
     
       if( mouvement(a,b,c) ) {
             it1=temp.erase(it1);
       }
       else it1++;
     
    } while(it1!=temp.end());
    Francois
    Personnellement, je préfèrerais la boucle while à la boucle do while, pour la simple et bonne raison que tu n'es, a priori, même pas sur que temp contient bel et bien au minimum un élément...

    La modification est mineure, mais plus sécurisante encore:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    it1=temp.begin();
    while(it1!=temp.end())
    {
     
       if( mouvement(a,b,c) )
           it1=temp.erase(it1);
       else
           ++it;
    }
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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