IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[débutant] désallocation d'un pointeur dans une méthode


Sujet :

C++

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [débutant] désallocation d'un pointeur dans une méthode
    Bonjour !

    J'aimerais savoir si lorsque je crée des variables intermédiaires pour un calcul dans une méthode j'ai besoin ensuite de désallouer ces variables.
    Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    void maClasse::test(){
         double *temp = fct_qui_retourne_un_tableau_de_double();
         // fait des choses...
         // on a plus besoin de temp
         delete [] temp; // est-ce nécessaire ? juste ?
    }
    J'aurais également aimé savoir si il était toujours mieux d'essayer d'éviter les pointeurs dans la mesure du possible. Parce que pour le moment, j'ai tendance à toujours mettre des pointeurs...

    merci !

    Eco

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    1- oui évidemment
    2- oui c'est préférable de TOUJOURS encapsuler nos ressources (pointeurs, handles, sockets, pots de peintures, ...)

    Pistes dans la FAQ et les divers messages à ce sujet qui ne manquent pas sur les forums. Ou chercher les messages avec "GOTW", "C++ In action", "Alexandrescu".
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Si vraiment tu peux pas te passer de tes pointeurs tu peux créer ou chercher des codes sur les SmartPointers qui gèrent l'allocation et la destruction pour toi.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

Discussions similaires

  1. Problème de const et de pointeur dans une méthode
    Par Vonziz dans le forum Débuter
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2008, 14h41
  2. [débutant] Résultat d'un exec dans une table temporaire
    Par amelie15 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2005, 09h14
  3. Libérer des pointeurs dans une std::map
    Par GaldorSP dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2005, 14h42
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2005, 11h00
  5. [Turbo Pascal] Allocation et désallocation de pointeurs dans une fonction
    Par neird dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2002, 20h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo