IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Application Web Embarquée sur une plateforme mobile pour la saisie de données


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 163
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut Application Web Embarquée sur une plateforme mobile pour la saisie de données
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en IUT informatique et dans le cadre de celui-ci j’effectue un stage dans un petit laboratoire public qui conçoit un modèle mathématique et biologique de prévention du développement de maladies sur la vigne.

    Dans le cadre de l’amélioration continue de ce modèle, ils relèvent des données sur le terrain en les saisissant sur feuille puis en les recopiant (le soir, après la tournée) grâce à une interface web (un simple site internet) dans une base de données oracle accessible depuis internet.

    Au lieu de noter d’abord les données sur papier puis de les saisir sur ordinateur, à travers un navigateur pour les inscrire dans la base, ils ont besoin d’une interface de saisie sur un PDA (comme l’iPhone) ou autre mais sans être condamner à utiliser un appareil spécifique, il faut donc une application compatible avec plusieurs plateforme (iPhone OS, Windows Mobile…). Alors on a pensé qu’avec la démocratisation du web sur téléphone mobile/PDA on pouvait créer une simple interface web adapté aux plateformes mobile.

    Le problème, car il y en a un, c’est que pas mal de parcelles en campagne sont dans des zones non couverte par le réseaux téléphonique (3G ou EDGE) !

    On ne pourra donc pas accéder au site web, il nous faudrait donc, tant que l’on est connecté, importé les données saisies lors de la tournée précédente (utile pour vérifier la cohérence avec les données que l’on va saisir ensuite). On peux le faire assez facilement en téléchargent un fichier XML généré par une page php (sur le serveur).

    Mais la question d’implémentation que je ne sais pas résoudre apparaît lorsque l’on doit saisir les données du terrain et les stocker en local (sur le PDA) en attendant de les envoyer dans la base lorsque l’on a du réseau. Sachant que l’on doit avoir une « application » multiplateforme et que le web aurait été bien pratique pour cela, mais sans serveur PHP, impossible d’utiliser du PHP. Alors comment faire ?
    Je sais par exemple que Google utilise massivement du JavaScript pour ses applications web disponible hors ligne comme GMail par exemple. Mais comment gérer les pages, par exemple passer à la page d’un formulaire suivant de saisie suivant, comment charger une page ? On peut faire ça avec AJAX sur une plateforme mobile ?



    Voilà, je me permet donc poser la question sur ce forum car je maitrise les technologies comme HTML/CSS, PHP, SQL, XML, JavaScript, AJAX (avec prototype ou jQuery) mais je ne les ai jamais utiliser pour une interface Web en local sur une plateforme mobile ! Sous Windows, Mac ou Linux, c’est simple, il suffit d’installer un serveur PHP comme Apache livrée avec WAMP et ça va tout seul. Mais sur iPhone OS ou Windows Mobile… c’est plus compliqué à moins d’avoir l’équivalent d’un serveur Apache qui se lance au démarrage (comme le pack WAMP).

    Donc si quelqu’un ici a déjà eu l’occasion de travailler sur ce genre d’application embarquée, ou a des idées pour mon problème j’écouterai attentivement ces conseils !

    Je vous remercie par avance !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    dans le cadre de répliques et de stockage de données j'opterais plus pour une appli en java qu'un développement web php/ajax etc ....
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Salut,

    La plupart des terminaux possèdant une machine virtuelle Java, tu peux créer des midlets qui seront embarqués sur tes terminaux (IPhone, Windows Mobile, ...).
    Sur cette midlet, tu pourras faire un menu avec les 3 opérations que tu citais : téléchargement d'un XML, saisie du formulaire qui vient compléter ton fichier XML, export du XML.

    Par contre, le monde mobile n'est pas aussi sympa que le WAMP ou LAMP. Comme il n'existe pas d'opérateurs dominants sur le marché, chaque opérateur possèdera ses petites particularités de développement. Tu ne pourras pas y échapper. Il existe des JSR mais plus ou moins respectées.

    Pour éviter tout ça, tu ne pourrais pas équiper les intervenants avec un pocket PC ou un truc du genre. Avec un OS plus classique. Ca rendrait ton développement plus facile.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 163
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Très bien, je vous remerci à tous les deux pour toutes ses informations, je vais étudier la possibilité des Midlet et de Java, vu que j'en ai fait aussi.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2011, 21h28
  2. outils pour modéliser une application web basé sur UML
    Par sarinia dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 09h11
  3. Ajouter le web service sur une application cliente
    Par soso78 dans le forum Services Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 11h59
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 08h44
  5. application qui connecte sur une page web
    Par spoolz dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2004, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo