Salut,
Comment puis-je récupérer le dernier enregistrement d'une table?
Merci
Salut,
Comment puis-je récupérer le dernier enregistrement d'une table?
Merci
Ca ne convient pas.... Je dois pas récupérer l'id juste après l'insertion mais à n'importe quel moment...
Une autre idée??![]()
C'est pas possible. Selon la norme SQL il n'y a pas de notion d'ordre. Tu dois voir ta table comme un sac de billes. Si tu pioche une bille dans ton sac, qu'est ce qui te dis que c'est la dernière insérée ??? Rien selon la norme. Il faut que tu aies un critère discriminatoire, qui te permette de comparer deux lignes et de dire si l'une est "avant" l'autre ou l'inverse.
Après ta question est peu etre trop vague et que tu voulais simplement la dernière ligne que tu viens tout juste d'insérer => proposition de yiannis
Désolé, je me suis très mal exprimé..![]()
Je désires simplement récupérer l'id du dernier enregistrement.
En fait, je désire renommer une image que j'upload à l'aide de l'id pour éviter les noms en double....
si tu veux faire cela, je ne vois qu'un solution.
1 - tu inseres ton image dans ta BD
2 - tu recuperes le dernier Id insere (mysql_insert_id)
3 - tu fais un update du nom de ton image concatenee ave l'id
peut etre quelqu'un aura-t-il une autre idee
Je te propose ceci :
Ainsi tu as l'id de la dernière ligne, derniere dans le sens ou les lignes sont ordonnées par id.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5SELECT id FROM ma_table ORDER BY id DESC LIMIT 1
ou alors
Ce qui selectionne le plus grand des id.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part SELECT MAX(id) FROM ma_table
Ensuite tu fais id+1 pour la nouvelle image. Attention à la concurrence !!!
Si deux utilisateurs inserent deux images en meme temps, tu risque d'avoir un conflit. => utiliser LOCK/UNLOCK
Sinon le plus simple pour moi est de passer la colonne id en auto_incrémant, comme ça tu n'as rien à faire, c'est mysql qui gère son truc8)
Merci!!Envoyé par Mr N.
En fait, la première solution me convient parfaitement!
J'upload des images via un script et je voulais les renommer suivant l'id de la table pour éviter les double nom
Merci encore![]()
Partager