IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Applications et environnements graphiques Discussion :

Interface graphiques Debian

Sujet :

Applications et environnements graphiques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Interface graphiques Debian
    Bonjour à tous !

Je souhaite créer un serveur debian avec Virtualbox (sur un XP).
    Tout d'abord, ce serveur doit faire : Serveur Web (Mail, DNS, bind9, ...) Serveur applications (transmission, jdownloader), partage de disque (samba).

Ma question est la suivante : J'aimerais pouvoir "commander" le serveur via d'autres machines connectées sur le réseau mais aussi sur le net a l'aide d'une interface graphique! Cette dernière ne serait utilisé uniquement pour les exécutions de taches (pas de jeux, ni video...). Est ce qu'il y aurait une interface qui ressemblerait a mes souhaits !??

En gros, c'est une connexion (machine locale, un collègue, à l'école) sur le serveur debian et y prendre la main dessus via une interface graphique (je pense qu'en java (multi-plateforme) ca serait le mieux adapté) !! Biensûr le process de cette interface serait actif suite a une validation de mdp et se terminerait après fermeture de session !

dites moi qu'une application existe ???

Merci pour toutes vos réponses !
    En espérant que les explications soient assez claires pour y comprendre quelque chose !!

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    X11 est fait pour ça..

Tu fais xhost+ sur la machine qui doit recevoir la fenêtre, et sur la machine qui lance l'appli, tu fais DISPLAY=adresse_machine-eloignee:0.0 puis tu lances ton appli.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci !!

mais pourrais tu me filer un peu plus de renseignements pour voir manipuler ces technique ! Pour tout dire, je souhaites pourvoir me connecter au serveur avec n'importe quelle machine (MacBook [OS X], PC [Linux, et XP], )

Tu parles de la cmd "xhost+" mais comment on doit s'en servir ? et pareil pour le serveur avec son DISPLAY=adresse_machine-eloignee:0.0 !!

Sur le serveur, a-y-t'il besoin d'installer une IHM ou juste X11 !?

Merci pour tes réponses

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    normalement X11 suffit

Maintenant Mac et Linux ne posent pas de problèmes car disposant de X.

Pour Windows XP, c'est plus problèmatique. Je ne sais pas comment ça se passe avec cygwin (qui a X).

Sinon, il te faudra te tourner vers un truc Web classique.. (soit une page Web, soit des applis avec bibliothèques dédiées , mais multi-plateformes..

Notes :

pour la machine sur laquelle sera affichée l'IHM, avec X, tu ouvres juste un fenêtre de commandes (shell) et tu tapes juste "xhost+".

pour la machine à partir de laquelle l'IHM sera lancée, tu ouvres aussi juste une fenêtre de commandes et tu tapes justes (comme mentionné ci-dessus), soit "DISPLAY=127.127.0.0.1:0:0" ou "EXPORT DISPLAY=..." ou la commande équivalente définie sur ton OS, et tu lances ton appli. Elle ira s'afficher sur la machine distante.

MAIS il faut être sur un réseau où les machines ont chacune (au moins dpart et destination) un serveur X.

Je mentionnais ça plutôt par dérision, car maintenant tout le monde pense qu'on ne peut faire autrement que passer par les trucs .net, Java, et autres...

Mais bref, vu la mauvaise volonté de M$ de vouloir avoir au moins un petit serveur X, si tu veux être totalement transparent, il vaut mieux utiliser les langages et IHM faites pour..

Rédacteur
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Juste un petit complément sur la commande
    Celle ci permet théoriquement à toutes les machines de la planète si elles exportent leur display vers ta machine de venir exporter leur affichage. Ce qui n'est pas très sain en terme de sécurité.

Par contre ouvrir une session en ssh (avec l'option -X) sur une machine distante permettra de pouvoir exporter l'affichage des applications graphiques exécutées sur cette machine distante en local et surtout à travers le tunnel ssh (donc les flux entre la machine distante et la machine locale seront cryptés ce qui n'est pas le cas lorsque l'on travaille avec la commande xhost)

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Si le but est uniquement d'exécuter des commandes sur le serveur, je suis d'accord avec CedrX et je conseille SSH.

Après, un ssh -X <hôte> fonctionnera sans aucun problème sous Linux et MacOS. Par contre, on aura toujours le problème sous Windows : pas de souci pour lancer des commandes dans un terminal, mais pas possible "de base" de lancer des fenêtres graphiques.

Discussions similaires

1. Comment récuperer l'interface graphique de la carte réseau sous debian
    Par Amel_B dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2015, 12h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2012, 02h47
  3. Interface graphique sous debian
    Par SirDarken dans le forum Administration système
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2008, 19h35
  4. Interface graphique sous Debian