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Algorithmes et structures de données Discussion :

rotation autour d'un axe


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut rotation autour d'un axe
    ; dans un espace 3D quand on nous demande de faire une rotation d'un objet 3D d'angle (teta) dans le plan on fait ca:
    rx=[1 0 0 0; 0 cos(teta) -sin(teta) 0;0 sin(teta) cos(teta) 0;0 0 0 1]
    ry= [cos(teta) 0 sin(teta) 0; 0 1 0 0; -sin(teta) 0 cos(teta) 0;0 0 0 1]
    rz= [cos(z) -sin(teta) 0 0;sin(teta) cos(teta) 0 0;0 0 1 0;0 0 0 1]
    R=rz*ry*rx

    apres on fait R*notre objet , mais quand on nous demande de faire une rotation autour d'un axe PQ tel que P(p1,p2,p3) et Q(q1,q2,q3) ,on fait comment , j'ai chercher sur le net "rotation autour d'un axe quelconque" mais j'ai rien trouver . svp si quelqu'un a une idée ,j'ai déjà essayer de remplacer les 1 par (pi*qi) ( pas ceux de la dernière ligne parce que ce sont de coordonnée homogènes) , mais ça na pas marché .alors si quelqu'un à une idée ou une suggestion...

    merci de me répondre

  2. #2
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    Citation Envoyé par aseau Voir le message
    :j'ai chercher sur le net "rotation autour d'un axe quelconque" mais j'ai rien trouver.
    Essaye en cherchant (sur ce site, puis sur le net): quaternion et rotation 3D.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    merci , je vais chercher

  4. #4
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    salut,

    tu peux passer par la demarche suivante :
    - decaler ton objet pour centrer le point P a l'origine
    - effectuer une rotation autour de Oy pour placer Q dans le plan Oxy
    - effectuer une rotation autour de Oz pour placer Q sur l'axe Ox
    - effectuer une rotation autour de Ox de l'angle desire
    - refaire les operations inverses dans l'ordre inverse pour revenir au repere d'origine.

    A+

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