Bonjour à tous,
j'ai un onglet Excel 2003 lié à une source de données externe (en l'occurence Oracle, mais peu importe).
La requête SQL renvoie un set de données dont le nombre maximum de lignes est connu (c'est une requête du genre "sélectionner tous les enregistrements de ces 30 derniers jours" ; il est censé y avoir un enregistrement toutes les 5 minutes, mais il peut y avoir des "trous". Donc on sait que la requête renvoie entre 0 et 8000 et quelques lignes, ce maximum étant connu et fixe).
Tout marche bien, la plage de données est paramétrée pour s'incorporer à la feuille Excel à partir de telle cellule, etc. Seulement voilà : j'ai besoin d'importer les données non pas en spécifiant la cellule de départ (en haut à gauche de la matrice), mais celle en bas. Dit autrement : admettons que la requête renvoie 1000 lignes, je veux que les données soient placées dans la feuille Excel de la ligne 7000 à la ligne 8000 ; si elle renvoie 2000 lignes, je veux qu'elles soient placées de la ligne 6000 à la ligne 8000, etc.

Est-il possible de faire ça, si possible sans passer par VBA ?

Merci...