IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Protéger efficacement un classeur Excel [XL-2003]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Protéger efficacement un classeur Excel
    Bonjour à tous...

Je participe actuellement à la construction de classeurs Excel et j'aimerai les protéger de façon efficace... Je connais les différentes techniques pour protéger un classeur ainsi que les feuilles et macro qu'il contient ... Cependant, comme le contenu de ces classeurs est à usage confidentiel, j'aimerai augmenter le niveau de sécurité de ceux-ci. En effet, je sais très bien qu'on peut faire sauter ce genre de protection avec des outils que l'on peut trouver assez facilement car Excel est une vrai passoire... Je ne citerai aucun nom bien entendu

Ma question est la suivante: Est il possible de renforcer la sécurité des protection de base (feuille, classeur, etc)? Si oui, comment?

Ayant télécharger un outil de craquage, j'ai tenté de trouver une parade mais je dois dire que je suis un peu désorienté.... L'outil est un xla et je ne sais pas comment êmpécher ce genre de chsoe de se greffer sur Excel...

Merci d'avance

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Excel n'est pas fait pour être sécuritaire. A mon avis, t'as pas d'autre choix que de faire la totale : protection des feuilles + protection du classeur + protection du code. Si le fichier est partagé sur le réseau, tu lui mets une protection à ce niveau, ça marchera déjà beaucoup mieux.

Faudrait vraiment vouloir y accéder pour passer outre tout ça.

Après, je ne suis peut-être pas au courant de tout

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Même avec ce que tu viens de me dire, l'outil que j'ai trouvé permet de craquer en moins d'1 minute....

Est il possible de controler le nombre de tentatives infructueuse de mot de passe? PAr exemple au bout de 3 tentatives ratée, on pourrait fermer le classeur de force ou même le détruire. Est il possible de faire ce genre de chose ?

Membre Expert Avatar de Krovax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A mon avis non, en tout cas je n'en ai jamais entendu parlé (et il y a eu beaucoup de question ouverte a se sujet). Comme dit excel n'est pas du tout sécurisé. Tout ce que tu peux sécurisé c'est accès au fichier. (un DVD dans une armoire fermé a clef c'est une bonne méthode par exemple et c'est très simple à mettre en œuvre). Plus sérieusement si le fichier doit être sur un réseaux c'est le réseaux qu'il faut sécuriser. Si quelqu'un récupère le fichier il pourra l'ouvrir

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    PAs de chance pour la sécurisation du réseau ou de l'armoire, les deux solutions ne suffisent pas !!! Sinon je ne serai pas passé ici....

Les outils sont envoyés par mail à des personnes qui les utilisent. Les outils sont protégé afin que si par mégarde l'outil tombe dans de mauvaises mains, le savoir faire de l'outil ne soit pas copié... Vous me direz peut être que je suis parano mais le monde industriel est loin d'être un joli monde ou les oiseaux chantent

La solution que je cherche n'est pas nécessairement de protéger le fichier de façon sûre. La solution que je cherche est que si on tente de le craquer, le fichier réagit de façon "suicidaire" (fermeture, effacement automatique des données interne, etc etc). Cependant pour faire cela je dois trouver le moyen de détecter un craquage....

Membre confirmé Avatar de PUARAI
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour jalseth, j'ai un code pour toi j'utilise ce code parce que même moi qui travail dans la sécurité interne dans la grande distribution.
    Voila tu l'execute et dès que tu as fini tu l' efface de ton VBAProject ne t'inquiet pas ça s'enregistre automatiquement.
    Voici le code miracle :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    Sub protege()
        Dim pathorigine As String
        Dim PathSave As String
        Dim NomSave As String

fichier = ActiveWorkbook.FullName
    10:    reponse = InputBox("veuillez taper un mot de passe qui servira à protéger le fichier", "saisie du mot de passe")

If reponse = "" Then
        GoTo 10
        Else
        End If
        reponse2 = MsgBox("le nouveau mot de passe sera " & reponse & " .Etes vous sur de valider ce mot de passe?", vbYesNo)
        If reponse2 = 7 Then
        GoTo 10
        Else
        'MsgBox fichier
        Application.DisplayAlerts = False
    'pathorigine = Application.DefaultFilePath
     '   Application.DefaultFilePath = ThisWorkbook.Path
      '  NomSave = ThisWorkbook.Name
        ActiveWorkbook.SaveAs fichier, FileFormat:=xlNormal, Password:=reponse
        'ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=NomSave, FileFormat:=xlNormal, Password:=reponse
        'Application.DefaultFilePath = pathorigine
        End If
    End Sub
    Citation Envoyé par jalseth Voir le message
    Bonjour à tous...

Je participe actuellement à la construction de classeurs Excel et j'aimerai les protéger de façon efficace... Je connais les différentes techniques pour protéger un classeur ainsi que les feuilles et macro qu'il contient ... Cependant, comme le contenu de ces classeurs est à usage confidentiel, j'aimerai augmenter le niveau de sécurité de ceux-ci. En effet, je sais très bien qu'on peut faire sauter ce genre de protection avec des outils que l'on peut trouver assez facilement car Excel est une vrai passoire... Je ne citerai aucun nom bien entendu

Ma question est la suivante: Est il possible de renforcer la sécurité des protection de base (feuille, classeur, etc)? Si oui, comment?

Ayant télécharger un outil de craquage, j'ai tenté de trouver une parade mais je dois dire que je suis un peu désorienté.... L'outil est un xla et je ne sais pas comment êmpécher ce genre de chsoe de se greffer sur Excel...

Merci d'avance
    De rien je sais ce que c'est que de travailler et que vous ne voulez pas quelqu'un touche à vos dossier,
    Plus de renseignement n'hésiter pas

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, si j'ai bien compris ton bout de code, il permet d'installer un mot de passe à l'ouverture du fichier Excel? Même si le mot de passe est entré à la main ton système reste cracable. Je vais vérifier dans la matinée.

Membre expérimenté Avatar de conconbrr
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je te propose une autre méthode, qui même si elle n'est pas parfaite me semble intéressante : l'obfuscation.

En gros tu remplaces tous ton code (sauf mots clés, faut pas exagérer non plus) par des chaînes de caractères qui ne veulent rien dire et tu en profites pour supprimer toute la mise en page. Après ce petit lifting, ton code est vraiment très très dur à lire pour ne pas dire impossible. Il est toujours possible de la reconstituer mais franchement ça doit demander un sacré boulot...

J'ai longtemps cherché sur le net un obfuscateur VBA et j'ai fini par trouver ça:
    HandyObfuscator

Par contre, je n'ai pas encore testé, et j'en profite donc pour demander si des gens connaissent et le cas échéant, leur avis sur l'outil...

A+

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    La très haute tension :D
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : La très haute tension :D
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Salut
    Peu importe ce que tu mettras en place, du moment que ton fichier est ouvert par quelqu'un qui refuse l'exécution des macros... aucun code ni fera rien.
    Pour ce qui est de la dernière proposition je ne connais pas le principe, visiblement cette méthode cache ton code mais pas les données contenues dans le fichier (?) a voir ça semble intéressant quand même.
    A++
    Qwaz

MagicQwaz := Harry Potter la baguette en moins
    Le monde dans lequel on vit
    Ma page perso DVP
    Dernier et Seul Tutoriel : VBA & Internet Explorer
    Dernière contribution : Lien Tableau Structuré et UserForm
    L'utilisation de l’éditeur de message

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    à jalseth : ça m'étonne un peu ton "outil" pour décrypter excel.

Je viens de chercher d'ouvrir le fichier excel 2007 "salaire" de mon grand frère car il a oublié le mot de passe. J'ai mis 1h pour un mot de passe de trois caractère.

Personnellement, j'utilise que le mot de passe de type : "&?@2TUsKKFz%g".
    Là, c'est quand même pas une minute, non ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Protéger le code vba de plusieurs classeurs Excel par mot de passe
    Par Thierry_67 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2015, 00h43
  2. [Toutes versions] Protéger le code vba de plusieurs classeurs Excel par mot de passe
    Par BAPOULA dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2014, 14h16
  3. Protéger le code vba de plusieurs classeurs Excel par mot de passe
    Par BAPOULA dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 11h34
  4. Ouverture classeur excel en VBSCRIPT
    Par coeur74 dans le forum ASP
    Dernier message: 20/01/2005, 09h11
  5. [VBA-Excel,VB6,Fichier texte]enregistrer un classeur excel..
    Par Tarul dans le forum Macros et VBA Excel
    Dernier message: 11/01/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace