Bonjour
C'est une question d'ordre assez générale, j'espère que ce sera assez clair pour que qqun puisse m'aider.
Le besoin est :
- on a un web service en .NET qui est conçu pour renvoyer des données
- on a du VBA dans des fichiers Excel qui vont se charger d'interroger le web service, récupérer les données, et les mettre dans une feuille
Je sais (à peu près) comment interroger un web service en VBA, ce que je ne sais pas, c'est quel type de données il est préférable d'utiliser pour que ça soit le plus simple possible au niveau du code en VBA.
J'ai vu qu'avec les web service .NET il était possible de renvoyer un objet complexe (type dataTable ou dataset) contenant toutes mes valeurs (j'imagine qu'on doit pouvoir renvoyer tout ce qu'on veut du moment que c'est serializable).
Ca marche très bien lorsque le client est du .NET également mais moins bien pour du VBA (le type .NET n'est pas un type connu par VBA).
Du coup, auriez vous quelques conseils à me fournir sur le type de données que le web service .net doit renvoyer afin de simplifier au maximum le code VBA ? (tout le design du web service reste à faire je n'ai aucune contrainte).
Du XML pur via une string ? (potentiellement mamouthesque)
un objet .NET qui puisse être interprété par VBA facilement ?
autre ?
environnement :
visual studio .NET 2008 framework 3.5 pour le web service
Excel 2007 pour la partie client.
Merci d'avance
Partager