IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Guide de test .. Pourquoi pas !?


Sujet :

Windows

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Guide de test .. Pourquoi pas !?
    Bonjour à tous,

    Est ce qu'on peut parler d'un guide de test comme un document officiel (référence) exploité par le testeur au sein d'une équipe de développement?
    Par exmeple:
    - un guide de test qui présente la ou les procédure(s) à suivre pour tester les procédures stockées?
    - un autre pour tester les applications Web avec ASP .Net?
    - etc, ...
    Est il possible de l'avoir ? ou ce n'est pas logique, car application a sa spécificité?
    Y a t il quelqu'un qui a rencontré, comme par hasard, ce genre de document?

    je suis en mission d'élaborer un guid de test, mais je sais pas même d'où commencer !!!?
    ... merci ...

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 33
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Ca me dit rien.
    Je peux imaginer de quoi il s'agit, mais ceux que j'ai vu sont chez les QA (Quality Assurance). Et il sont faits d'un point de vue métier, pas téchnique, genre: vérifier que les articles poids calibré entrés en stock sont bien décomptés dans l'inventaire rayon..
    Des scénarii y sont alors associés et un environnement dédié est rafraichi depuis la prod pour que les QA fonctionnels puissent dérouler leur programme de test (établi d'après la liste des bug corrigés/évolutions indiqués dans le changelog de l'équipe de développement pour la release testée). En cas de pb. une analyse est faite par un QA technique, et si bug confirmé (pas un pb. infra ou de saisie..) -> régression/nouveau bug chez les devs.

    Les devs font en général des tests unitaires (par proc/fonction développée). Qu'il définissent eux-mêmes en général ! Dans un monde idéal on commencerait par créer les scénarii/outils de test, ensuite on développe, puis on déroule les tests. Mais le monde réel/les désirs des fonctionnels (métier) sont trop changeant pour une telle utopie !
    Pour faire un document de test en cours de route, il faudrait soit disposer des specs/liste des évolutions demandées, soit être au fait des menus détails de ce que chaque développeurs est entrain de faire ! Oublier la deuxième option (à moins de n'avoir rien d'autre à faire, être super copain avec tous les développeurs, bon communiquant, et non en temps de guerre(grosse livraison)).
    Le paradoxe est que pour faire un tel doc vraiment utile, il faut plutôt être sénior (bien connaitre tous les aspects de l'appli, les bugs "classiques", ce qui est faisable de ce qui est utopiste/trop couteux en temps..), mais que la tache est en général confiée à un débutant/nouveau venu !
    En plus, c'est un boulot dur et ingrat, mais en général non reconnu/récompensé à sa juste valeur.. Résultat: le doc risque d'être une liste vaseuses de "vérifs à faire" sans plus de précisions. une belle perte de temps et d'argent.
    Je ne vois qu'une seule façon de le faire de façon réaliste: imposer dans la méthode de développement la documentation (gros mot qui énerve les développeurs débordés) au fil de l'eau. Il faut l'imposer (autorité), l'appeler par un autre terme (psychologie), et être prêt à mener un combat quotidien pour le faire appliquer (leadership, diplomatie).

    P'tain, j'ai vraiment appris des choses pendant mes 5 années d'expérience !
    Bon courage.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci bien WasF/ pour toute cette riche explication (que honnêtement, je n'ai pas pu la comprendre entièrement)

    - Oui, il est clair que l'expérience de 5 ans te permet d'apprendre tout ces détails,
    - Et aussi Oui, il est très clair que ce genre de boulot est dur et ingrat ... et qu'il est très juste que: c'est faut d'assigner les tâches de test à un débutant, et même si ce n'est pas le cas, il ne faut pas "soumettre" les testeurs et les considérer comme inférieurs !!! ... ça existe ... !!! sachant que je suis développeur, et je suis contre cette vision, mais pour un besoin particulier je me trouve obligé de rédiger un tel document qui sera utile en premier lieu pour les développeurs eux-même surtout au niveau des tests unitaires ...

    - En conclusion, j'ai pu récupérer quelques points de votre analyse, que je peux les développer ensuite ... et ce que je viens de découvrir est que même à travers une telle discussion, je peux essayer de briser le verre vers la rédaction d'un tel document ...
    Et j'espère bien que la discussion et qu'il y aura des autres membres participants ...

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 33
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Si qqe chose ne t'as pas semblée assez claire, demandes! On est ici pour s'entraider !

    Des retours d'expérience par d'autres membres m'intéresseraient également..

Discussions similaires

  1. La binaire et pourquoi pas le ternaire
    Par Chromatic dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2012, 15h28
  2. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 19h41
  3. JTreeTable pourquoi pas en standard?
    Par Antoine_1977 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2006, 22h33
  4. [Language][DAO]Pourquoi pas des Singletons ?
    Par le Daoud dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2005, 09h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo