1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206
|
#include <allegro.h>
#include <stdio.h>
#include <time.h>
#define NB_SPRITES_STAND 13
#define NB_SPRITES_WALK 6
#define NB_SPRITES_BACK 6
int main(void)
{
BITMAP* DESSIN_STAND[NB_SPRITES_STAND];
BITMAP* DESSIN_WALK[NB_SPRITES_WALK];
BITMAP* DESSIN_BACK[NB_SPRITES_BACK];
BITMAP* page;
BITMAP* background;
PALETTE pal;
int i,posx,posy,dessin_cmpt,walk_cmpt,back_cmpt,tmp_time;
char buf[80]; /* Stocker le nom des fichiers */
/* Initialisation du format d'affichage du texte */
set_uformat(U_ASCII);
/* Initialisation d'Allegro */
allegro_init();
/* Initialisation des E/S clavier */
if(install_keyboard() != 0)
{
allegro_message(allegro_error);
allegro_exit();
return 1;
}
set_color_depth(32);
/* Initialisation du mode graphique */
if(set_gfx_mode(GFX_AUTODETECT_WINDOWED,640,480,0,0) != 0)
{
allegro_message(allegro_error);
allegro_exit();
return 1;
}
/* Chargement de toutes les images faisant le decort */
background = load_bitmap("data//background//back_static.bmp",NULL);
if(!background)
{
allegro_message("Error load bitmap !");
allegro_exit();
return 1;
}
/* Notre buffer */
page = create_bitmap(640,480);
/* Chargement en memoire des sprites */
/* Ryu qui ne bouge pas */
for(i=0; i<NB_SPRITES_STAND;i++)
{
sprintf(buf,"data\\characters\\ryu\\ryu_stand\\ryu%d.pcx",i);
DESSIN_STAND[i] = load_bitmap(buf,pal);
if(!DESSIN_STAND[i])
{
allegro_message(allegro_error);
allegro_exit();
return 1;
}
}
/* Ryu qui avance */
for(i=0;i<NB_SPRITES_WALK;i++)
{
sprintf(buf,"data\\characters\\ryu\\ryu_walk\\ryu%d.pcx",i);
DESSIN_WALK[i] = load_bitmap(buf,pal);
if(!DESSIN_WALK[i])
{
allegro_message(allegro_error);
allegro_exit();
return 1;
}
}
/* Ryu qui recule */
for(i=0;i<NB_SPRITES_BACK;i++)
{
sprintf(buf,"data\\characters\\ryu\\ryu_back\\ryu%d.pcx",i);
DESSIN_BACK[i] = load_bitmap(buf,pal);
if(!DESSIN_BACK[i])
{
allegro_message(allegro_error);
allegro_exit();
return 1;
}
}
set_palette(pal);
/* Position initialise du sprite */
posx = 200;
posy = 213;
dessin_cmpt = 0;
walk_cmpt = 0;
back_cmpt = 0;
tmp_time = 0;
const int position_y_voulue = 398; // par exemple
/* Boucle principale d'affichage */
do
{
/* Decort statique */
stretch_sprite(page,background,0,0,640,480);
/* Gestion du clavier */
if(key[KEY_RIGHT])
{
posx+=2;
/* On passe au sprite suivant */
if(tmp_time++ == 12)
{
tmp_time = 0;
++walk_cmpt;
if(walk_cmpt == NB_SPRITES_WALK)
walk_cmpt = 0;
posy = position_y_voulue - (DESSIN_WALK[walk_cmpt]->h*2);
}
/* Affichage des joueurs */
stretch_sprite(page,DESSIN_WALK[walk_cmpt],posx,posy, DESSIN_WALK[walk_cmpt]->w*2,DESSIN_WALK[walk_cmpt]->h*2);
}
else if(key[KEY_LEFT])
{
posx--;
/* On passe au sprite suivant */
if(tmp_time++ == 12)
{
tmp_time = 0;
++back_cmpt;
if(back_cmpt == NB_SPRITES_BACK)
back_cmpt = 0;
posy = position_y_voulue - (DESSIN_BACK[back_cmpt]->h*2);
}
/* Affichage des joueurs */
stretch_sprite(page,DESSIN_BACK[back_cmpt],posx,posy, DESSIN_BACK[back_cmpt]->w*2,DESSIN_BACK[back_cmpt]->h*2);
}
else
{
/* On passe au sprite suivant si le temps est ecoule */
if(tmp_time++ == 12)
{
tmp_time = 0;
++dessin_cmpt;
if(dessin_cmpt == NB_SPRITES_STAND)
dessin_cmpt = 0;
posy = position_y_voulue - (DESSIN_STAND[dessin_cmpt]->h*2);
}
/* Affichage du joueur */
stretch_sprite(page,DESSIN_STAND[dessin_cmpt],posx,posy, DESSIN_STAND[dessin_cmpt]->w*2,DESSIN_STAND[dessin_cmpt]->h*2);
}
/* C'est bon on peut tout afficher à l'ecran */
blit(page,screen,0,0,0,0,640,480);
}
while(!key[KEY_ESC]);
/* Liberation de la memoire */
destroy_bitmap(page);
destroy_bitmap(background);
for(i = 0; i<NB_SPRITES_STAND; i++)
destroy_bitmap(DESSIN_STAND[i]);
for(i = 0; i<NB_SPRITES_WALK; i++)
destroy_bitmap(DESSIN_WALK[i]);
for(i = 0; i<NB_SPRITES_BACK; i++)
destroy_bitmap(DESSIN_BACK[i]);
exit(EXIT_SUCCESS);
} END_OF_MAIN(); |
Partager