IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Informations sur Access


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    liege
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : liege

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Informations sur Access
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail dans une administration, je souhaiterais pouvoir créer une DB Access pour la gestion de nos projets.

    Je me pose certaines questions pour savoir s'il ces fonctionnalités sont bien possibles :
    • Calcul du délais de fin pour le traitement de celui-ci ;
    • Envoi d'un email avec un contenu généré par access d'après des lettres types, avec ajout d'une pièce jointe si nécessaire et plusieurs destinataires ;
    • Création de fichiers doc (ou pdf) afin d'imprimer le courrier type qui doit parvenir par courrier postal pour x destinataires ;
    • Export de certaines statistiques personnalisables sur excel ou autres graphiques intégrés dans un rapport access ;



    Je n'ai pas encore la licence access sur le pc du boulot, mais la demande va se faire. Sachant que mes collègues travaillent sur office 2007 et n'auront pas cette licence, je me demandais s il était possible de placer la db sur un partage en local, et de la rendre accessible à tous de manière "simplifiée", càd un peu comme s il s'agissait d'une interface web avec une page d'accueil, un menu, des options avec des boutons pour "générer ceci...", "envoyer un mail", etc...

    Est il possible de faire cette db avec access 2013 ou 2010 et la rendre tout à fait utilisable pour eux sans access avec le runtime avec leur version d'office 2007 ou serais je obligé d'utiliser access 2007 moi même?
    Je suis plutôt intéressé de pouvoir utiliser une version de VB la plus récente possible (si je ne m abuse, la dernière est livrée avec 2010).

    Est il possible de générer une page html qui permet d'encoder certaines infos pour utiliser la DB (sachant qu il ne s'agit que d'un partage local de fichiers)

    Merci d'avance!

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Ghana

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 109
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous nous faites part d'un beau projet !

    Toutefois, je pense qu'il faudrait aiguiller un peu ceux dont vous attendez un coup de main : en effet, répondre à votre post point par point nécessiterait un... essai d'une cinquantaine de pages au bas mot.

    Sachant que la réponse est oui pour à peu près toutes vos questions (à l'exception de l'interface web qui mériterait d'être débattue, et un non pour le "partage [...] simplifié"), je pense qu'il conviendrait que vous nous dites où vous en êtes exactement.

    Le choix d'Access semble définitivement arrêté, et ce je suppose en connaissance de cause ; avez-vous identifié un ensemble de fonctionnalités, d'interfaces utilisateurs, des accès/droits spécifiques, un modèle de données dont vous êtes satisfait ?

    Si oui, où en êtes-vous ? bloquez-vous sur un point précis ?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    liege
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : liege

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Tout d'abord, un grand merci pour votre intervention.

    J'en suis au stade de la création de la base de données avec les tables, les champs, les relations. Cette partie ne devrait pas me poser de problème.

    La où je me posais vraiment la question, c était de savoir si en partant de 2013 ou 2010, mes collèges seraient en mesure de pouvoir l'utiliser avec leur office 2007 et profiter des mails, courriers etc automatiques.

    Au niveau des privilèges et autorisations, il n est pas nécessaire d'y toucher, cette DB est sur un partage de fichiers sécurisé, limité en fonction de leur login windows, donc la sécurité est déjà présente, et tous devraient avoir les mêmes privilèges (complets).

    Au final, c'est pas grave si une interface web serait compliquée à mettre en oeuvre, si un écran d'accueil access (je ne sais pas si je dois parler de formulaire ou d'autre chose) permet d'afficher un listing des projets et d autres boutons et menus pour les autres parties.

    Je n'en suis qu'au début pour être franc, je voulais savoir s il s agissait du bon outil à utiliser pour nos besoins. J'avais pensé à faire un petit site web local javascript + sqlite, mais j'ai découvert qu'avec firefox (et oui on a déjà la chance de l avoir en lieu et place de l unique IE) n est plus compatible.

    J'aurais surement des questions modules par modules par la suite (comment enregistrer en pdf etc) mais ici tu as répondu à ma première interrogation : "est ce que j'ai bien fait d'avoir démarré avec Access" et pour ca je t en remercie.

    Il s'agit d'un texte de loi pour la mise en oeuvre d'une demande de permis, et en fonction de ce dernier, je devrai coder en VB pour savoir si on respecte bien certaines conditions et si le dossier est "recevable, complet etc"

    Bonne journée

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Ghana

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 109
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Bonsoir,
    Merci pour ces précisions !

    Citation Envoyé par allinstudio Voir le message
    J'en suis au stade de la création de la base de données avec les tables, les champs, les relations. Cette partie ne devrait pas me poser de problème.
    Attention tout de même

    Citation Envoyé par allinstudio Voir le message
    La où je me posais vraiment la question, c était de savoir si en partant de 2013 ou 2010, mes collèges seraient en mesure de pouvoir l'utiliser avec leur office 2007 et profiter des mails, courriers etc automatiques
    Si vous ne comptez pas recourir à des fonctionnalités propres de ces versions 2010/2013 (cf documentation officielle MS), orientez vos recherches sur le forum vers le "late binding" afin de réduire les problèmes de compatibilité.

    Citation Envoyé par allinstudio Voir le message
    Au niveau des privilèges et autorisations, il n est pas nécessaire d'y toucher, cette DB est sur un partage de fichiers sécurisé, limité en fonction de leur login windows, donc la sécurité est déjà présente, et tous devraient avoir les mêmes privilèges (complets).
    Oui, de toute manière, vous avez j'imagine pris connaissance des faiblesses en matière de sécurité de MS Access (hors dorsale en SQL Server); n'en attendez pas beaucoup plus donc.

    Citation Envoyé par allinstudio Voir le message
    Au final, c'est pas grave si une interface web serait compliquée à mettre en oeuvre, si un écran d'accueil access (je ne sais pas si je dois parler de formulaire ou d'autre chose) permet d'afficher un listing des projets et d autres boutons et menus pour les autres parties.
    C'est là que le gros de votre problématique se situe dorénavant (après les accès concurrents et les questions d'interopérabilité et de sécurité).
    Qu'attendez-vous exactement en termes d'accès distant ? maintenant ? dans 3 ans ?
    2013 apporte des changements que je trouve notables, mais j'imagine que les ninjas de ce forum viendront vous éclairer sous peu sur ce point. Intéressez-vous aux "Access WebApp" hébergées sur le cloud, et voyez si elles peuvent répondre à vos besoins (attention, version >=2013 uniquement).

    Citation Envoyé par allinstudio Voir le message
    Je n'en suis qu'au début pour être franc, je voulais savoir s il s agissait du bon outil à utiliser pour nos besoins. J'avais pensé à faire un petit site web local javascript + sqlite, mais j'ai découvert qu'avec firefox (et oui on a déjà la chance de l avoir en lieu et place de l unique IE) n est plus compatible.
    Je n'ai pas les compétences pour vous répondre : je peux seulement vous inviter à prendre tout le temps nécessaire pour choisir la technologie, choix déterminant sur le long terme s'il en est.

    Citation Envoyé par allinstudio Voir le message
    J'aurais surement des questions modules par modules par la suite (comment enregistrer en pdf etc)
    Le forum fourmille de tuyaux en la matière, la question a même été évoquée la semaine passée.

    Citation Envoyé par allinstudio Voir le message
    Il s'agit d'un texte de loi pour la mise en oeuvre d'une demande de permis, et en fonction de ce dernier, je devrai coder en VB pour savoir si on respecte bien certaines conditions et si le dossier est "recevable, complet etc"
    Songez "maintenance de vos modules" le plus en amont possible ; le cadre réglementaires évoluant souvent de façon erratique, je vous préconiserais de centraliser vos traitements dans du code (VBA ici), et mettant à chaque fois en commentaire l'article de code dont vous reproduisez les arbitrages.

    Edit: Attention à la coquille :
    attention, version >2013 uniquement
    Il faut lire ">= 2013"

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    liege
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : liege

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Wouaw et bien un grand merci pour cette réponse complète !

    Citation Envoyé par 3ug3n Voir le message
    Intéressez-vous aux "Access WebApp" hébergées sur le cloud, et voyez si elles peuvent répondre à vos besoins (attention, version >2013 uniquement).
    Cette applications ne sera pas accessible à l extérieur, elle ne servira qu'au traitement de nos dossiers en local, càd uniquement à partir du pc au boulot.

    Je tiens à te remercier encore une fois pour toutes ces précisions et te souhaite de passer une excellente fin de soirée et de week-end.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2013, 18h30
  2. information sur la capacité d'access
    Par jawed dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 21h13
  3. des information sur RAS remote access service
    Par abbad2304 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 11h54
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2004, 14h25
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2003, 17h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo