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Project Discussion :

Tutoriel Project pour gestion delta previsionnel et réel


Sujet :

Project

  1. #1
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    Par défaut Tutoriel Project pour gestion delta previsionnel et réel
    Bonjour à tous,

    Je commence à me mettre à Project et je suis à la recherche d'un tutoriel ou une methode concernant ceci :

    Je souhaite gérer mes temps de developpement, c'est à dire : donner des taches à réaliser, prevoir un temps imparti pour chaque tache puis au fur et à mesure de mon développement indiquer combien de temps j'ai réellement mis pour réaliser la tache.

    Google est bien entendu mon ami mais je trouve que les tutoriels sont très évasifs concernant le coeur meme de la problematique.

    Grosso modo, j'ai reporté toute la gestion d'un projet que j'avais réalisé sur Excel dans laquelle j'avais ceci :
    - Tache
    - Temps prévu
    - Temps passé
    - Delta entre les deux
    - Justification du delta
    Donc mon report s'est bien passé, j'ai mon diagramme de Gant tout beau tout neuf avec les prévisions, maintenant, où dois-je reporter les temps réels ?
    Si j'utilise la colonne "durée réelle" ça ne place pas la date de fin du tout et reste en NC. je pense que la colonne n'est pas destinée à cela. Ensuite, j'ai pensé modifier la date de fin, mais il n'y a que la date, meme pas l'heure et puis je souhaiterai jouer sur les durées plutot que les dates/heures.

    Je trouve que project me serais d'une grande utilité pour gérer tout ca mais malheureusement, je ne vois pas du tout comment gérer la partie delta.

    Auriez vous une idée, un lien, peut importe qui m'aiguillerai sur la bonne voie svp ?

    Merci d'avance
    @ bientot

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    Pour afficher les date et heure, outil => options => affichage => format de date.
    Pour effectuer le "suivi" du projet, affichage => gantt-suivi puis outil => suivi => enregistrer la planification initiale.

    Normalement, ça marche

    Michel

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Cela ne répond malheureusement pas à ma réponse :
    Je cherche à définir une durée prévisionnelle pour un tache à effectuer mais également à definir une durée réelle (celle qui a été mesurée après réalisation).

    Pour le moment, quand j'entre une durée prévisionnelle tout va bien, le diagramme de Gant se fait bien (avec les prédécesseurs et tout ce qui va avec). Néanmoins, j'aurais aimé que lorsque j'entre une durée réelle, que le reste du prévisionnel se décale en fonction, que je puisse alors voir à quelle date la fin est désormais prévue.

    Un exemple : J'ai fait trois taches, toutes trois qui se suivent (donc la 3 a comme predecesseur la 2, et la 2 a la 1)
    Les trois ont une durée prévisionnelle de 0,5h
    Maintenant, j'entre une durée réelle de 0,5 sur la tache 1 et une durée réelle de 1h sur la tache 2. Mon prévisionnel pour la tache 3 ne se décale pas

    Merci

  4. #4
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    Bonjour,

    En fait l'utilisation de Project est à considérer en 2 parties :
    1) j'organise le prévisonnel avec mon processus d'enchainement de tâches et les durées estimées.
    2) J'effectue une photo de ce prévisionnel et assure le reporting sur les tâches.

    Tu as réalisé le point 1.
    Pour le point 2, tout est dans le menu Outil - Suivi.
    A) tu enregistre la planification initiale (photo du prévisonnel).
    B) tu mets à jour les tâches.

    Si la réalisation des tâches prend plus de temps que prévu, dans l'affichage Suivi Gantt, tu matérialisera le glissement entre ton prévisonnel et le réalisé et ta nouvelle date de fin prévue.

    Avance sur ces points et revient vers moi pour des compléments STP.

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la réponse ! je comprend mieux le fonctionnement maintenant

    Donc pour résumer très brievement l'utilisation de project pour un différentiel entre prévisionnel et réel en jouant sur les durées :

    - Créer un nouveau projet
    - Insérer des taches à réaliser avec une durée et les prédecesseurs
    - Une fois le prévisionnel terminé, dans Outils/Suivi/ cliquer sur Definir la planification initiale, ce qui permet de créer une "image" des taches prévues
    - Au fur et à mesure de l'avancement Modifier les durées pour placer les durées réelles à la place.
    - Pour voir l'évolution du projet réel en parallele du prévisonnel, aller dans Affichage et cliquer sur suivi gantt

    Et le tour est joué

    Encore merci

  6. #6
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    Par défaut
    C'est bien cela.
    Project recelle de bien d'autres éléments de suivi.
    Mais les bases sont bien celle-là.
    Je te recommande de travailler en suivi avec les notions de durée plutôt que % d'avancement.
    La fenetre de saisie de durée te permet de rentrer le réel et le reste à faire...

    Bon courage pour cette prise en main

  7. #7
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    Par défaut
    oui tout à fait je travaille en durée, pour moi le pourcentage n'est qu'une résultante d'un calcul entre durée prévue et durée réalisée et non une donnée que l'on entre soi meme (ça ne correspond à pas grand chose dans la réalité, du moins pour ce que je souhaite faire).

    Encore merci

  8. #8
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    Bonjour,

    En fait l'utilisation de Project est à considérer en 2 parties :
    1) j'organise le prévisonnel avec mon processus d'enchainement de tâches et les durées estimées.
    2) J'effectue une photo de ce prévisionnel et assure le reporting sur les tâches.

    Tu as réalisé le point 1.
    Pour le point 2, tout est dans le menu Outil - Suivi.
    A) tu enregistre la planification initiale (photo du prévisonnel).
    B) tu mets à jour les tâches.

    Si la réalisation des tâches prend plus de temps que prévu, dans l'affichage Suivi Gantt, tu matérialisera le glissement entre ton prévisonnel et le réalisé et ta nouvelle date de fin prévue.

    Avance sur ces points et revient vers moi pour des compléments STP.
    J'en profite pour poser une question complémentaire.

    Est-il possible de revoir et modifier la planification prévisionnel (étape A)?

  9. #9
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    à priori oui car j'ai eu à modifier ma planif initiale, donc j'ai réenregistré ma planif par dessus celle que j'avais enregistré. Par contre, je n'avais pas encore démarré le projet donc je ne sais pas quelles sont les implications si on a déjà entré des durées réelles.

  10. #10
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    C'est exactement ça, j'ai deja entré des valeurs réelles.

    merci pour ta réponse

  11. #11
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    Si tu testes, pourrais tu me dire ce que cela implique derriere stp ? Si cela modifie des choses pas cool ou autre ?
    A la limite, j'ai vu qu'on pouvait enregistrer plusieurs planif initiales donc ca peut peut etre servir aussi (d'ailleurs je me demande bien à quoi peuvent servir plusieurs planifs initiales)

  12. #12
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    J'ai pas testé.
    mais je crois avoir trouvé une solution : tu écrases le planning initial tâche par tâche. Comme les autres valeurs réelles restent intactes, et on modifie les dates prévisionnels..

    Si je suis pas clair, tu me fais singe et j'explique en plus de détails

  13. #13
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    Par défaut Plusieur planification
    Lef ait de gére plusieurs baseline permet de mettre en perspective la planification. Normalement on créer la structure de découpage avec sa planif. On la gèle dans le temps en tirant le baseline et au fur et à mesure du suivi on peut retirer un baseline en utilisant planification 1, planificaiton 2, etc.
    Aussi on peut baseliner une certaine partie du projet et différencier des planification. Par exemple replanifier un bloque d'Activité sans écraser la planificaiton précédente.

    Ce qui fait que lorsque l'on génère les rapports on ne perd pas de vue le passé et on met le réel en perspective.

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Cette discussion est résolue.

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