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Emploi Discussion :

[DEBAT]De l'évolution de la considération des informaticiens


Sujet :

Emploi

  1. #21
    mat.M
    Invité(e)
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    Entièrement d'accord avec "P'tit Jean " un informaticien demeure un privilégié ne l'oubliez pas !
    Les conditions de travail sont globalement satisfaisantes ( à part un truc : l'Open Space , je n'aime pas ça car difficile de se concentrer pour bosser ).
    C'est vrai qu'un agriculteur en bave dur tous les jours et ça lui fait mal quand il voit le fruit de son travail partiellement anéanti par les fluctuations des cours des matîeres premières.
    Vous le savez aussi bien que moi la viande de porc pour prendre un exemple ça ne vaut plus presque plus rien.
    Il cite le métier de restaurateur et c'est très dur , je me mets à la place de ces gens là qui bossent comme des dingues.
    Bon c'est un autre sujet.
    Même le commercial d'une SSII a des pressions énormes , il faut qu'il vende des contrats ne pas l'oublier !
    C'est pour cela qu'il soit obligé de faire preuve d'un peu d'arrogance.


    Je pense que l'image de la profession a aussi souffert d'un amalgamme: le succès des start-ups dans les 90's a été celui de l'informatique. Donc la débacle des stat-up en 2000, c'est la débacle de l'informatique. Alors que tout ça n'est qu'histoire de finance.
    100 % d'acord : cela a porté préjudice aux gens véritablement passionnés par l'informatique

  2. #22
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    Citation Envoyé par dante2002
    Effectivement c'eest mon point de vue, et je suis content que l'on puisse en parler de manière intelligente.
    Dans ce cas ne croyez vous pas que nous sommes aussi responsable de ce qui arrive ?

    Longtemps les informaticiens ont garde le secret sur leur connaissance et leur metier (cela arrive encore beaucoup je trouve), qui plus est l'informatique est une science nouvelle compare a d'autre metier (comptabilite, finance, electronique ...).

    Les problemes que vous citez, relevent plus d'une question d'enseignement et de non connaissance. Dans ce cas je pense qu'un axe de notre metier pour abroger ces ""injustices" que nous vivons au quotidien, devient l'effort d'explication auquel nous devons tous participer.

    Vous dites que nos chefs ne comprennent pas que cela puisse prendre du temps pour ajouter une nouvelle fonctionnalite, pour depanner un reseau ... etc. Perso je pense que c'est aussi a vous de faire un effort pour apprendre a expliquer a votre chef ces differents points.

    Un chef est un dirigeant ce qui l'interesse c'est la productivite, il ne connait pas forcement l'informatique et ne s'y interesse pas forcement non plus, a vous de savoir dans son langage a lui expliquer vos problemes.

    Quand vous allez chez le garagiste, vous n'allez pas chercher a savoir quelle est exactement la piece deffectueuse mais plutot grosso modo si c un probleme de moteur ou de direction, et surtout combien ca va vous coutez. Ben votre chef il reagit pareil.

    Expliquez lui que pour ajouter une nouvelle fonctionnalite cela vous oblige a modifier une partie du moteur du logiciel, que cela est risque car il peut y avoir de forte impacte sur la stabilite du systeme, que cela necessite donc une semaine de developpement et ensuite une semaine de test de validation. Ca sert a rien de lui dire que si vous ajouter un nouveau champs cela vous oblige a modifier 10 proc stock, vos interfaces EJB et vos clients JSP, IL EN A RIEN A BATTRE, et quand bien meme il serait interesse il vous le demendera.

    Faites simple, pensez en terme de cout financier, mettez vous a sa place et je suis sur que vos relations s'ameliorerons. En tout ca pour ma part j'ai toujours fonctionner comme cela et je n'ai jamais eu de probleme.
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  3. #23
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    Citation Envoyé par mat.M
    C'est vrai qu'un agriculteur en bave dur tous les jours et ça lui fait mal quand il voit le fruit de son travail partiellement anéanti

    bla bla bla

    Bon c'est un autre sujet.
    je suis d'accord, on s'égare... 'dante' parlait de la reconnaissance pour des personnes travaillant dans la même société que l'informaticien.. enfin je suppose... parce que comparer des torchons et des navets...

    [parenthèse on]
    : je me pose toujours une question quand je lis ce genre de choses... auriez-vous oublié que quelque part nous avons choisi notre métier :
    je pense quand même qu'en France à notre époque, avoir un métier est un choix.. c'est pas quelque chose que le patronat a bien voulu nous donner et pour lequel on doit dire "regardez les autres à côté ils ont mieux sur ce point-là"
    [parenthèse off]

    sur le problème de la reconnaissance, ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour une SSII, le produit à vendre c'est l'informaticien, qui est-ce qui réussit à le vendre : le commercial je crois que la reconnaissance, si on veut l'obtenir de tout le monde autour de soi... il faut d'abord l'obtenir de son commercial, qui saura parler de vous de manière positive...
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  4. #24
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    Merci P'tit Jean je me trouvais plutot décalé avec le débat. Moi perso, dans mon boulot (et pourtant j'ai fait pas mal de mission différente pour du grand public), je n'ai jamais eu ce genre de problème. J'ai peut etre eu de la chance, mais le fait est que les chefs de projets que j'ai eu pour l'instant ont toujours eu un passé technique pour savoir definir les difficultés que l'on peut rencontrer. Du coup lorsque les choses se passent bien (voir mieux que bien ), les remerciements tombent de la part de tout le monde (public mais également la direction).

    Perso je pense que le chef d'équipe fait beaucoup dans la reconnaissance du boulot accompli, car lui (comme l'a bien dit p'tit jean) sais définir les besoins du client technique tout en étant compris par ses supérieurs (mais surtout le marketing).

    Pour finir je dirais que c'est identique pour les commerciaux. Si le directeur commercial ne vois que les chiffres et pas le fond, la reconnaissance n'est pas la non plus.
    Etre c'est etre relatif.

  5. #25
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    Je crois qu'il faut distinguer 2 types d'informaticiens :
    - ceux qui bossent dans une société de services informatiques : là leurs chefs directs sont informaticiens aussi, donc forcément ils comprennent un minimum ce qu'on fait et le courant passe mieux.
    - ceux qui sont le seul informaticien de leur boîte, entouré donc de gens n'y connaissant rien ou pas grand chose, d'où une certaine incompréhension dans les relations. Je pense que c'est le cas de beaucoup d'informaticiens travaillant dans des PME dont l'activité commerciale n'est pas liée aux services informatiques. Et c'est le cas de dante2002 (et de moi aussi d'ailleurs ). Cette situation se rencontre aussi dans le cadre d'un service informatique de grosses entreprises, d'assurance par exemple.

    Je crois que ça explique en partie les divergences de points de vue car ces 2 situations sont fort différentes.
    Dans mon cas précis cependant, je n'ai pas à me plaindre, comme je l'ai déjà dit.

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    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
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  6. #26
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    Citation Envoyé par ovh
    Je crois qu'il faut distinguer 2 types d'informaticiens :
    - ceux qui bossent dans une société de services informatiques : là leurs chefs directs sont informaticiens aussi, donc forcément ils comprennent un minimum ce qu'on fait et le courant passe mieux.
    ce n'est malheureusement pas toujours le cas

  7. #27
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    Citation Envoyé par megadub
    ce n'est malheureusement pas toujours le cas
    non mais c'est bien ce qui empêche de généraliser... très difficile de généraliser... deux informaticiens avec le même chef peuvent le trouver complètement différent pour le même trait de caractère... la franchise, la rigueur...

    je pense comme d'autres ici que les informaticiens sont privilégiés (encore faudrait-il définir cela... parce qu'entre un développeur cobol, un admin réseau, un admin SGBD, etc, il y a des différences non négligeables). Ceci dit, cela ne durera pas... de nombreuses actions faites manuellement sont automatisées, des environnements + templates de développement réduisent les tailles des équipes.

    en ce qui concerne les CDD de longue durée il faut voir l'application (mais c'est toujours là le problème), mais pour un prestataire, il vaut mieux savoir que son boulot s'arrêtera à la fin de la mission plutôt que se faire mettre dehors pour refus de mutation...
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  8. #28
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    Citation Envoyé par darkloran
    il vaut mieux savoir que son boulot s'arrêtera à la fin de la mission plutôt que se faire mettre dehors pour refus de mutation...
    tu peux expliquer svp
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  9. #29
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    Citation Envoyé par P'tit Jean
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    il vaut mieux savoir que son boulot s'arrêtera à la fin de la mission plutôt que se faire mettre dehors pour refus de mutation...
    tu peux expliquer svp
    of course.

    je pense qu'il vaut mieux savoir dès le début du contrat que celui s'arrêtera à la fin de la mission ou bien maxi au bout de 3-4-5 ans plutôt que de se retrouver comme de nombreux prestataires en CDI l'année passée avec des propositions de mission à l'autre bout de la france et un licenciement en cas de refus (multiple en général).
    Dans le premier cas, tu as potentiellement le temps de prévoir ton départ.
    Dans le deuxième cas, bin t'es en CDI, pourquoi tu irais voir ailleurs ? et du jour au lendemain tu es au pied du mur.
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  10. #30
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    Mouais sauf qu'a mon avis les cas que tu evoques on leur a bien fait comprendre generalement a ce personnes qu'elles n'etaient plus desirables donc c aussi un peu leur dire commencer a chercher ailleurs (j'en connais pas mal des gens dans cette situation).

    Non perso vaut mieux un CDI meme si tu sais pas quand il va prendre fin. Les periodes de preavis ne sont pas les memes et cela t'apporte une reelle securite tout de meme.
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  11. #31
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    Citation Envoyé par P'tit Jean
    Non perso vaut mieux un CDI meme si tu sais pas quand il va prendre fin. Les periodes de preavis ne sont pas les memes et cela t'apporte une reelle securite tout de meme.
    chacun ses goûts.

    et je suis sûr qu'il y a des SSII qui utiliseront toujours le CDI comme contrat plutôt que le CDD longue durée s'il venait à exister.

    Mais ce dont tu parles, c'est de l'hypocrisie. On te prend en CDI et quand ça arrange la boîte on trouve un prétexte bidon pour te mettre dehors. D'autres boîtes dans le même contexte ont formé les ingénieurs à d'autres compétences et redispatché dans d'autres activités (téléphonie -> réseau par exemple). Et là où les premières utilisent de manière cachée un CDD long, les secondes utilisent effectivement un CDI.
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  12. #32
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    Je ne nie pas tes propos et c'est clair que le monde des SSII est loin d'etre le plus sein en terme de gestion humaine.

    Dire qu'on joue les citrons chez nos clients n'est pas faux non plus
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  13. #33
    mat.M
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    je suis d'accord, on s'égare... 'dante' parlait de la reconnaissance pour des personnes travaillant dans la même société que l'informaticien.. enfin je suppose... parce que comparer des torchons et des navets...
    Darkloran , c'est peut-être comparer des torchons avec des navets , je ne veux pas troller avec le respect que je te dois, mais on n'a pas forcément toujours le choix de faire ce que l'on veut dans sa vie , du moins pendant le début de sa vie professionnelle.
    Est-ce que tu as fait des boulots pénibles dans ta vie ( merci de faire preuve de franchise )???
    Je n'en suis pas si sûr.
    Tu as eu ton Bac , diplômé quelques années après le Bac et voilà, trouvé un boulot bien payé dans une société.
    Alors qu'il ya des milliers de personnes en France qui n'ont presque pas de bagage scolaire pour X raisons ( familliales et sociales ) ..
    Le chômage des jeunes c'est un gros problème en France.
    Donc un peu d'humilité ça fait pas de mal...voilà sourire

    Le mieux c'est de regarder des exemples d'emploi développeur sur : http://emploi.developpez.com

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