IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Préavis et congés "forcés"


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Préavis et congés "forcés"
    Bonjour,

    Je vais vous expliquer ma situation, et vous comprendrez mes incertitudes .

    Tout d'abord posons le cadre, je suis "ingénieur développement", et ma société est sous la convention collective Syntec. J'ai démissionné le 16 janvier, donc mon préavis de 3 mois coure jusqu'au 16 avril.

    Depuis que j'ai posé ma démission, je n'ai pas fait de demande de réduction de préavis. Or mes différents chefs se sont mis tout seul dans le crâne que je souhaitait partir fin mars, ce qui est faux !! Je suis donc allé voir mon big boss (N+2) et lui ai dit que je voulais partir le 10 avril. J'ai cru comprendre que ça ne l'arrangeait pas trop... mais on a pas arrêté de décision définitive.

    Depuis mon chef (N+1) m'a dit : "donc tu pars fin mars c'est ça ? Mr X [le N+2] m'a dit que tu voulais prendre tes congés début avril !".
    Ce qui est encore une fois faux. Ce que je veux c'est partir le 10 avril, sans prendre aucuns congés, pour uniquement me les faire payer à la fin.

    Alors voilà... je résume :
    - Je sais que mes chefs veulent que je partes plus tôt alors que je veux partir plus tard
    - Sachant cela ils veulent me forcer à prendre mes congés, mais les congés reculent la fin du préavis non ? et vu qu'on est déjà fin mars, ont-ils le droit de me faire prendre des congés forcés ? (la Syntec ne dit-elle pas que les congés imposés doivent être définis au moins 1 mois à l'avance ?)

    Ah si, autre donnée importante, j'ai retrouvé du taff et je commence le 22 avril donc je ne pourrais pas faire reculer la fin du préavis indéfiniment.

    Donc ma question finale, est-ce que ma boite a le droit de me faire prendre des congés forcés début avril, si oui, comment est-ce que je peux déjouer leurs plans machiavéliques ha ha ha HA HA HA HA ...

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si c'est ta présence qui les gène ils peuvent écourter ton préavis, à condition que tu soit d'accord et qu'ils te paient le mois de salaire en moins. Après pour eux ça revient à te payer à rien faire, sachant qu'ils devront aussi te payer les congés non utilisés.

  3. #3
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Je te conseille de te rendre à ton boulot jusqu'à la fin de ton préavis sauf si tu as un papier signé par les deux parties qui te fais une dispense (partielle) de préavis à l'initiative de l'employeur (sinon ne signe pas) et qui stipule donc que ce préavis est payé jusqu'à la fin.

    Et pour répondre à ta question première. Non ton entreprise ne peux pas t'imposer de congés payés pendant ton préavis. Par contre tu peux prendre des congés pendant ton préavis mais cela reculera d'autant la fin de ton préavis. Donc si tu ne veux pas en prendre, tu n'es pas obligé.

    D'autres renseignements ici :
    http://www.travail-solidarite.gouv.f...enciement.html

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci pour vos avis ! Ca me réconforte un peu

    Je suis allé voir mon N+1, et il m'a dit qu'ils souhaitaient que je parte plus tôt car il y a de problèmes de charge en ce moment ! Je lui ai fait part de mes attentes et il me tient au courant... Wait and see

Discussions similaires

  1. Préavis avant congés forcés ?
    Par BUSSON Annie dans le forum Congés
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo