Bonjour à tous,
En fonction du langage utilisé, nous pouvons rencontrer le cas suivant : une requête sql très longue, qui dépasse l'espace d'affichage disponible dans notre environnement de développement. Prenons un exemple en PHP, puisque c'est le langage que j'utilise.
comment faire pour voir l'intégralité de la requête?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 $req = 'SELECT (truc, machin, chose, bidule, chouette, zorblug, plus, autres, colonnes, diverses, et, variees) from ma_table_qui_a_un_nom_tres_tres_long_pour_l_exemple; $result = mysql_query($req); // etc.
On peut faire comme suit :
Problème : ça fait un paquet de concaténations à traiter par l'interpréteur PHP, juste pour améliorer la lisibilité du code.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 $req = 'SELECT (truc, '. 'machin, '. 'chose, '. 'bidule, '. 'chouette, '. 'zorblug, '. 'plus, '. 'autres, '. 'colonnes, '. 'diverses, '. 'et, '. 'variees) '. 'FROM ma_table_qui_a_un_nom_tres_tres_long_pour_l_exemple'; $result = mysql_query($req); // etc.
On peut préférer le genre de pratique suivant:
Inconvénient : J'ai généré énormément d'espaces inutiles dans la chaîne de caractères stockant ma requête. Est-ce que cela alourdit la tâche de mon serveur SQL, ou de mon interpréteur PHP? Je ne sais pas.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 $req = 'SELECT (truc, machin, chose, bidule, chouette, zorblug, plus, autres, colonnes, diverses, et, variees) FROM ma_table_qui_a_un_nom_tres_tres_long_pour_l_exemple'; $result = mysql_query($req); // etc.
Bref, je n'ai pas la réponse, malgré mes recherches.
Comment faites-vous? Y a-t-il des bonnes pratiques connues?
Partager