IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

Recuperer les données de PostGreSQL

Sujet :

PostgreSQL

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Recuperer les données de PostGreSQL
    Salut à tous,

j'ai un problem avec PostGreSQL qui m'occupe depuis quelques heures.
    Voilà: après une grave panne j'ai perdu presque tous les données de mon site qui fonctionnait avec DB PostGreSQL (Suse 10.2). Bien sur je vais des backups journaliers. Alors à partir du backup je voudrais recuperer les données de mes BDs, seulement ceux ci ne sont pas des SQL-fichiers, mais des fichiers dont le contenu ne se laisse pas lire. Ceux ci se trouvent dans le dossier $POSTGRES_HOME\data. Serait-il neanmoins possible de restaurer ces données? Ce sont en fait des données hyper importants.

Ce serai cool si quelqu'un avait une astuce pour moi.

Slt

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    C'est à peu près la même question qu'ici:
    http://www.developpez.net/forums/d69...rtir-fichiers/

Pour sauvegarder une base postgres il faut utiliser une méthode spécifique (pg_dump ou plus évolué), par opposition à simplement sauver les fichiers car si le serveur est en train d'écrire dedans à ce moment-là, la sauvegarde est incohérente. Ce n'est pas propre à postgres d'ailleurs, c'est pareil pour la plupart des bases de données.

Tu peux tenter le coup en restaurant ton répertoire data/ et démarrer une instance de postgres de la même version qu'avant, au démarrage le serveur va automatiquement essayer de rattraper la situation, il se peut que ça marche mais ce n'est pas garanti.

Membre Expert Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est dingue le nombre de gens qui croient que juste une copie physique des fichiers d'une base qui tourne constitue une sauvegarde de la base ...

Tu n'as jamais fait un test de restauration sur une autre machine pour vérifier que la sauvegarde que tu faisait quotidiennement était bonne ?
    La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !

Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tu n'as jamais fait un test de restauration sur une autre machine pour vérifier que la sauvegarde que tu faisait quotidiennement était bonne ?
    non, pas vraiment.
    Je sais la methode a été très naive, là ya rien à dire. Le truc en fait c'est que le script qui fait les backups chaque soir a été ecrit par une autre personne (qui n'est plus de la boite). Alors je me suis toujours fié à ses backups, puisque j'ai déjà eu à restaurer certains données en utilisant ces backups. Mais es ce qui concerne la DB, c'est la 1ere fois. C'est clair qu'il ya des techniques comme pg_dumpall ou pg_dump qui auraient parfaitement pu faire l'affaire.

Mais bon, le gros probleme maintenant c'est de pouvoir récuper les données de la DB. En fait c'est une version 8.0.

Ca serai très sympa si quelqu'un pouvait me filer un coup de main, suis à bout là....

Membre Expert Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ce sont vraiment des données importantes de production ? Tu es sûr qu'aucun export pg_dump n'était planifié ?

Comment tu as pu déjà restaurer certaines données avec ses backups ? Je ne comprends pas là si tu dis que les sauvegardes sont juste des copies de fichiers

Essaie ce que propose estofilo je ne vois pas d'autre moyen, à savoir installer la même version de Postgresql dans le même répertoire, remettre les fichiers au même endroit et tenter un redémarrage. Si tu sauvegardais en plus les WAL, remet les aussi au bon endroit on ne sait jamais ...

Enfin bon je compatis, c'est classique quand tu reprends un environnement qui a été mal installé par un prédécesseur (qui bien sûr n'est plus là pour se faire remonter les bretelles ...), et que du coup tu n'as jamais pu tester toi-même si la restauration de ta sauvegarde marchait bien ...
    La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !

Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/

Discussions similaires

1. recuperer les données a l'ouverture
    Par stefano dans le forum Bases de données
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2006, 19h43
  2. recuperer les donnes proteger par administrateur
    Par sehing dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 12h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 15h29
  4. Recuperer les données d'un formulaire en PHP