salut
lorsque vous désigner une bd, quelle technique utilisez-vous?
entity/relation
merise
barker
...
...
quelle est la méthode la plus utilisé?
merci
Merise
Entité Relationnel (ER) classique
Object Oriented Merise (OOM)
UML
Entité Relationnel Barker
Autre (précisez)
Discussion :

salut
lorsque vous désigner une bd, quelle technique utilisez-vous?
entity/relation
merise
barker
...
...
quelle est la méthode la plus utilisé?
merci
Pour autant que je puisse en juger d'après ce forum, Merise a encore largement la cote en France.
Ailleurs ce sera plutôt entity/relation (comme dans MySQL Workbench) ou le diagramme de classes d'UML.
Barker, je ne connais pas.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

donc niveau mondial entity/relation?
je remarque que dans certain logiciel on a le choix de la notion.... on dirait que c'est les seul changement que ça fait son visuel....
ça change que ça?
Ben un modèle valable reste un modèle valable, quelle que soit la représentation graphique qui en est faite normalement !
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)

ce que je voudrais savoir, c'est quoi les changements entre les différentes méthodes?
est-ce que des changements visuel.. ou bien il y a bien des règles différentes?
Merise commence au MCD (modèle conceptuel de données) qui est constitué d'entités et d'associations. Dans les entités ne figurent que les attributs qui sont propres à l'entité. Dans certaines associations ne figurent que les données portées par ces associations.
Quand on passe du MCD au MLD (modèle logique de données), les associations ayant des cardinalités n,m deviennent des entités associatives (on peut presque déjà parler de tables parce que c'est ce qu'elles deviendront, en même temps que les entités du MCD). Toutes ces entités comportent cette fois les clés étrangères en plus de leurs attributs propres.
Les associations entre les entités du MLD sont des flèches.
Le MLD est très proche du modèle Entity/Relation. Le changement principal est dans la symbolique puisqu'on a généralement plus des flèches mais des lignes reliant les entités avec d'un côté un ou deux traits perpendiculaires et de l'autre une patte d'oie. Cette symbolique peut avoir des variantes selon les logiciels et les cardinalités de l'association (qui est ici appelée relation).
J'ai voté Merise, c'est ce que j'ai appris en premier.
Pour UML que j'ai appris par la suite, j'utilise plutôt les autres diagramme, objet, activité, état / transition, ...
Mais ce n'est qu'une question d'habitude à mon sens.

Pour moi, c'est Merise quelques fois, UML d'autres fois. Je suis plutôt dans une phase de transition: j'aimerais passer au tout UML mais j'ai souvent de bonnes raisons de revenir à Merise qui a quand-même le mérite d'être compact même si UML se veut plus éloquent et mieux adapté à la POO. Par ailleurs certains interlocuteurs âgés ne comprennent rien d'UML (tout comme ils ne comprennent rien à la POO). Donc pour finir, on a beau aimer UML, on revient toujours pour une raison ou une autre à ce bon vieux Merise.
je trouve ça grave que les français utilisent des modélisations que comprise en France. (Je suis Français mais expatrié)
Pour ma part c'est Entity-relation et UML
Toutes les techniques de modélisation expriment en fait les même concepts :
- les identifiants
- les dépendances fonctionnelles
- les dépendences multivaluées
On ne dit pas grand chose de plus avec un Modèle Conceptuel de Données, quelque soit le graphisme et la "grammaire graphique" utilisés.
Ce que je reproche à Merise, c'est la lourdeur inutile du modèle avec le concept d'association qui n'aide en rien à la résolution et à la modélisation.
Je ne sais pas combien d'année homme ont été perdues dans les services informatiques français à débattre sur "C'est une entité ou une association ?". Personnelement, j'en ai vu pas mal !
Cette question ne se pose pas avec les diverses approches E/R anglo-saxonne.
J'aimais bien NIAM sinon.
Sql server 2008 donc Merise.
Je vois d'ailleurs pas l'interet de s'embeter avec des modelisations objets dans une base de données qui ne l'est pas (L'uml que les americains affectionnenent tant, puisqu'ils l'ont invente, m'a toujours semble un peu trop "pousse" pour des projets de petite ou moyenne taille, et particulierement inadapte a la conception de sites web dans des langages objets comme l'Asp.net par exemple).
D'ailleurs la méthodologie merise, même si elle a le défaut d'être francaise est terriblement proche des schémas générés sous sql server. Du coup si la personne a un brin de jugeotte, il lui est facile de comprendre le schema au cours d'une explication.
En ce qui me concerne, j'utilise toujours Merise. Je ne voit pas la raison de changer tant que ça repond à mes besoins.
Bonjour, j'utilise merise aussi. Je le trouve très clair et facile à comprendre par n'importe qui, après je pense que ça dépend du projet sur lequel vous tombez.

Je n'ai connu que ca durant tout mon cursus... bien que j'aie entendu parler des autres (Entity/Relation) mais tout le monde ne jure que par ca dans nos pays africains.... Il faut dire qu'il est pratique raison pour laquelle il est assez utilisé.....
Ce que moi je voudrais c'est qu'on lance un debat sur les avantages et les inconvenients de chaque Modele et chacun verra bien ce quui lui convient le mieux car à lire les discussions, beaucoup n'ont pas eu la chance d'utiliser plusieurs modeles...
Salut
Il faut peut-être rappellé que MERISE est une méthodologie FRANCO-FRANçAISE et par conséquent, sorti de France, personne ne connaît (enfin, sauf les étrangers qui se sont interressé à MERISE).
Pour modéliser une Base de données, MERISE est tout à fait indiquée, mais UML peut-être utilisé également (voir effectivement le livre UML pour les bases de données de C.SOUTOU).
Rappelons également que UML n'est pas une méthode (ce n'est qu'un outil)mais un langage de modélisation, plutôt orienté POO.
Donc, c'est comme vous voyez![]()
Bonjour,
J'ai voté UML.
Je penses que Merise est un outil très utilisé et très aboutie. 100% fiable utilisé par quasiment toute les entreprises.
Cependant, je penses que UML est l'avenir alors certes, il ne va pas s'imposer dessuite, mais au bout d'un certain temps je penses qu'il remplacera Merise car plus complet et plus professionnel.
Cependant, je peux confirmer que dans les centres de formations actuels, c'est Merise qui est encore beaucoup plus étudié que l'UML.
A bientôt
Partager