salut
lorsque vous désigner une bd, quelle technique utilisez-vous?
entity/relation
merise
barker
...
...
quelle est la méthode la plus utilisé?
merci
Merise
Entité Relationnel (ER) classique
Object Oriented Merise (OOM)
UML
Entité Relationnel Barker
Autre (précisez)
salut
lorsque vous désigner une bd, quelle technique utilisez-vous?
entity/relation
merise
barker
...
...
quelle est la méthode la plus utilisé?
merci
Pour autant que je puisse en juger d'après ce forum, Merise a encore largement la cote en France.
Ailleurs ce sera plutôt entity/relation (comme dans MySQL Workbench) ou le diagramme de classes d'UML.
Barker, je ne connais pas.
donc niveau mondial entity/relation?
je remarque que dans certain logiciel on a le choix de la notion.... on dirait que c'est les seul changement que ça fait son visuel....
ça change que ça?
Ben un modèle valable reste un modèle valable, quelle que soit la représentation graphique qui en est faite normalement !
ce que je voudrais savoir, c'est quoi les changements entre les différentes méthodes?
est-ce que des changements visuel.. ou bien il y a bien des règles différentes?
Merise commence au MCD (modèle conceptuel de données) qui est constitué d'entités et d'associations. Dans les entités ne figurent que les attributs qui sont propres à l'entité. Dans certaines associations ne figurent que les données portées par ces associations.
Quand on passe du MCD au MLD (modèle logique de données), les associations ayant des cardinalités n,m deviennent des entités associatives (on peut presque déjà parler de tables parce que c'est ce qu'elles deviendront, en même temps que les entités du MCD). Toutes ces entités comportent cette fois les clés étrangères en plus de leurs attributs propres.
Les associations entre les entités du MLD sont des flèches.
Le MLD est très proche du modèle Entity/Relation. Le changement principal est dans la symbolique puisqu'on a généralement plus des flèches mais des lignes reliant les entités avec d'un côté un ou deux traits perpendiculaires et de l'autre une patte d'oie. Cette symbolique peut avoir des variantes selon les logiciels et les cardinalités de l'association (qui est ici appelée relation).
Celui qui maîtrise Merise doit être à l'aise dans les autres méthodes, après ce n'est que la forme qui change. Qu'on fasse des maths en français, en anglais ou une autre langue, le raisonnement mathématique prime sur la (re)présentation. C'est peut être pas la meilleur image, mais rouler dans une jeep, une ferrari ou une clio, ce sont des voitures qui ont un volant, 4 roues, un moteur etc. Même si dans la forme elles sont très différentes, dans le fond elles s'appuient sur la même modèle conceptuel.
Je te conseille le livre de Christian Soutou "UML2 pour les bases de données". Il fournit des explications claires sur les questions que tu te poses, en plus il y a pas mal d'exercices qui t'éclarcissent la lanterne.
Comment appelle t'on le modelisation sur SQL-Server Diagram ?
Merise est encore la méthode la plus utilisée dans les écoles françaises. Ceci engendre cela.
Ben pour moi c'est Merise aussi. Même en faisant de l'UML, je pense toujours Merise. Mais il faut dire que l'UML rend le projet plus professionnel, alors que Merise est plus pédagogique.
Moi, j'utilise Merise, parce que c'est ce que l'on apprend en cours, et vu que je trouve la notation lisible je continu de l'utiliser.
Je me demande si l'on a des stats sur l'utilisation de Merise & UML dans notre bon vieux pays, mais aussi sur ce qui est proposé durant les études.
- En BTS (Dijon) : Merise pour les BDD, UML pour les diagrammes de classe. Et ça m'est resté.
- En DUT (idem) : Merise à fond les manettes, que du bonheur.
- En licence (idem) : les profs ne voulaient même pas entendre parler de Merise, il n'y en avait que pour UML.
Savez-vous si cela est bien définit dans les programmes (je pense), ou si les profs décident eux-même quelle(s) méthode(s) ils vont enseigner ?
Il faut aussi voir ce pour quoi on utilise Merise et/ou UML.
De mon côté, c'est Merise pour les MCD, et UML pour les diagrammes de classes.
Le sondage portant sur les bases de données, j'ai donc voté pour l'ami Merise.
Idem
C'est bête, mais je n'ai aucun problème pour faire un excellent MCD en Merise, alors que penser aux tables en UML... ça va pas, il faut toujours que je m'emmêle avec les formes normales tatati-tatata, ce qui a le don de me rendre zinzin... (LE truc qui m'énerve chez UML).
Parcontre, j'ai du mal à voir en quoi UML serait plus professionnel que Merise ? Le professionnalisme résidant surtout dans celui de l'analyste qui réalise l'étude.
J'ai voté Merise, c'est ce que j'ai appris en premier.
Pour UML que j'ai appris par la suite, j'utilise plutôt les autres diagramme, objet, activité, état / transition, ...
Mais ce n'est qu'une question d'habitude à mon sens.
Pour moi, c'est Merise quelques fois, UML d'autres fois. Je suis plutôt dans une phase de transition: j'aimerais passer au tout UML mais j'ai souvent de bonnes raisons de revenir à Merise qui a quand-même le mérite d'être compact même si UML se veut plus éloquent et mieux adapté à la POO. Par ailleurs certains interlocuteurs âgés ne comprennent rien d'UML (tout comme ils ne comprennent rien à la POO). Donc pour finir, on a beau aimer UML, on revient toujours pour une raison ou une autre à ce bon vieux Merise.
je trouve ça grave que les français utilisent des modélisations que comprise en France. (Je suis Français mais expatrié)
Pour ma part c'est Entity-relation et UML
Quel est son défaut sinon d'être "française" ?
C'est comme les unités du SI(mètre,kg,etc ...) et les unités anglo-saxonnes(pied, pouce, livres,etc ...).
par curiosité je viens de faire le tour de mes collègues, aucun ne connais merise, sauf les Français (les autres sont portugais, chinois, suédois, africains et belges)
En ce qui me concerne, j'utilise toujours Merise. Je ne voit pas la raison de changer tant que ça repond à mes besoins.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager