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Multithreading Discussion :

multithreading et sockets


Sujet :

Multithreading

  1. #1
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    Par défaut multithreading et sockets
    Slt, j'ai fait une classe CTache, qui dérive de QThread. De celle-ci, j'en dérive une autre. Uploader. Je crée la socket dans son run() et je connecte ses signaux à des slots de Uploader. Mais en fait cette socket est totalement bidon. Elle ne marche pas, bug qt ? J'ai avant celà un thread principal qui se connecte au serveur (sur le même port). Tout se passe bien. Quand je rentre dans le run() du Uploader, il se connecte bien (le serveur reçoit bien une connection, c'est sûr) mais la socket n'emet aucuns signaux... Après, j'ai essayé d'écrire dans la socket mais elle n'envoie strictement rien... Pourquoi ?

    Voici le code de ces deux classes. Si quelqu'un arrive à me sortir de ce pétrain, je le remercie, c'est pour un projet à rendre dans une semaine !

    Merci d'avance !!!!

    CTaches.h
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    #ifndef CTACHES_H
    #define CTACHES_H
     
     
    #include <QThread>
    #include <QString>
    #include <QtNetwork>
    #include <QTcpSocket>
     
    #include "CConnRapide.h"
    #include "CstTransactions.h"
     
    namespace Projet
    {
    	class CTache : public QThread
    	{
    		Q_OBJECT
    	  protected:
    		QTcpSocket* m_Socket;
    		bool m_Connecte;
     
    		quint64 m_IdProvisoire;
    		bool m_Erreur;
    		bool m_FinTransfert;
     
    	  public slots:
    		// Socket
    		void ConnectionEtablie();
    		void DonneesRecues();
    		void Deconnecte();
    		void ErreurSocket(QAbstractSocket::SocketError erreur);
     
    	  signals:
    		void AvancementFic(quint64 Id, quint64 Avancement);
    		void EnvoiFini(quint64 Id);
    		void ErreurTransfert(quint32 IdErr);
     
    		// Debug
    		void Debug(QString Str);
     
    	  public:
    		CTache(quint64 IdProvisoire, QObject* Parent);
     
    		virtual void run() = 0;
    	};// class CTache
     
     
     
    	class CUploader : public CTache
    	{
    		Q_OBJECT
    	  protected:
    		QString m_Path;
     
    	  public:
    		CUploader(quint64 IdProvisoire, QString Path, QObject* Parent);
     
    		virtual void run();
    	};
    }// namespace Projet
     
     
    #endif

    CTaches.cpp

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    #include "CTaches.h"
     
    #define PCT Projet::CTache
     
    using namespace nsCst;
     
    PCT::CTache(quint64 IdProvisoire, QObject* Parent) 
    	: QThread(Parent)
    {
     
    	m_IdProvisoire = IdProvisoire;
    }
     
     
     
    void PCT::ConnectionEtablie()
    {
    	emit Debug("Tache : Connexion etablie");
    	m_Connecte = true;
    }// ConnectionEtablie()
     
     
     
    void PCT::DonneesRecues()
    {
    	QTcpSocket* m_Socket = (QTcpSocket*) sender();
    	quint32 Rep;
    	QDataStream in(m_Socket);
    	in >> Rep;
     
    	if(Rep == CstBienRecu)
    	{
    		m_FinTransfert = true;
    		emit EnvoiFini(m_IdProvisoire);
    	}
    	else
    	{
    		m_Erreur = true;
    		emit ErreurTransfert(Rep);
    	}
    }// DonneesRecues()
     
     
     
    void PCT::Deconnecte()
    {
    	m_FinTransfert = true;
    }// Deconnecte()
     
     
     
    void PCT::ErreurSocket(QAbstractSocket::SocketError erreur)
    {
    	emit Debug("Tache : Erreur socket");
     
    	switch(erreur)
    	{
    		case QAbstractSocket::HostNotFoundError:
    			break;
    		case QAbstractSocket::ConnectionRefusedError:
    			break;
    		case QAbstractSocket::RemoteHostClosedError:
     
    			break;
    		default:
    			break;
    	}
    	emit ErreurTransfert(666);
    	m_Erreur = true;
    }// ErreurSocket()
     
     
     
     
     
    #undef PCT
     
     
     
     
     
     
    #define PCU Projet::CUploader
     
     
    PCU::CUploader(quint64 IdProvisoire, QString Path, QObject* Parent)
    	: CTache(IdProvisoire, Parent)
    {
    	m_Path = Path;
    }// CUploader
     
     
    void PCU::run()
    {
    	m_Socket = new QTcpSocket();
    		connect(m_Socket, SIGNAL(readyRead()), this, SLOT(DonneesRecues()));
    		connect(m_Socket, SIGNAL(connected()), this, SLOT(ConnectionEtablie()));
    		connect(m_Socket, SIGNAL(disconnected()), this, SLOT(Deconnecte()));
    		connect(m_Socket, SIGNAL(error(QAbstractSocket::SocketError)),
    			this, SLOT(ErreurSocket(QAbstractSocket::SocketError)));
    	m_Connecte = false;
    	m_FinTransfert = false;
    	m_Erreur = false;
     
    	m_Socket->connectToHost(CConnRapide::Get()->GetHote(), CConnRapide::Get()->GetPort());
     
    	// On attends d'être connecté au serveur
    	while(!m_Connecte)
    	{
    		emit Debug("Uploader : Nouveau tour");
    		if(m_Erreur) return;
    		sleep(2);
    	}
    	sleep(1);
     
    	QFile Fic (m_Path);
    	Fic.open(QIODevice::ReadOnly);
     
    	quint64 Taille = Fic.size();
    	{
    		QByteArray paquet;
    		QDataStream out(&paquet, QIODevice::WriteOnly);
     
    		out << qToBigEndian(CstRqEnvFic)
    			<< qToBigEndian(m_IdProvisoire)
    			<< qToBigEndian(Taille);
    		m_Socket->write(paquet);
    	}
     
    	quint64 Envoye = 0;
    	while(!m_Erreur && Fic.bytesAvailable())
    	{
    		Envoye += m_Socket->write(Fic.read(50000));
    		emit AvancementFic(m_IdProvisoire, Envoye);
    	}
     
    	// On attends que le serveur nous dise qu'il ait bien tout reçu
    	while(!m_FinTransfert) if(m_Erreur) return;
     
    }// run()
     
     
     
    #undef PCU
    Encore merci !

  2. #2
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    Comme cela t'a déjà été dit et répété: pas de signaux/slots sans boucle d'événements. Les sockets ainsi que leur système n'y fait pas exception.

  3. #3
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    Par défaut
    OK, merci, je vais essayer ça. Mais seulement, je me disais que pour l'envoi du fichier, il etait interessant de le mettre dans le run et qu'un signal le bloc si le serveur coupe la socket ou qu'il y une erreur, etc... Comment faire cela dans ce cas ? Car si je me mets dans un slot, un autre slot ne sera pas appelé !

    Merci d'avance !

  4. #4
    Membre Expert

    Avatar de IrmatDen
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    Par défaut
    Les classes réseaux fonctionnent de façon asynchrone, et les sockets émettent des erreurs par signal, il te faut y connecter un slot pour les détecter et réagir en conséquence.

  5. #5
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    Oui mais si le thread est occupé à envoyer le fichier, il ne recevra pas les signaux ! Si ?

  6. #6
    Membre Expert

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    Pas si tu l'envoies d'un bloc, faut envoyer par paquet.

  7. #7
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    Par défaut
    Tu pourrais plus simplement créé une class qui gère ces connect en interne. En gros ce que tu as fait avec le thread mais dans une classe et sans boucle while.
    Pour émuler ta boucle d'envoi de paquet, je te conseillerai d'utiliser un slot et la fonction static QTimer::singleShot avec un temps à 0.
    http://qt.developpez.com/doc/4.4/qtimer/#singleshot
    Histoire de faire fonctionner l'eventloop en parallèle.

    De plus, une classe comme cela pourra aussi être utiliser dans une thread avec eventloop.

    Juste pour info, dans le code que tu as montré à une erreur d'accés concurrent au socket:
    Une QThread n'appartiens pas au thread que tu créé.
    Le socket est créé dans le run et appartiens au thread.
    Un slot est éxécuter dans le thread possédant l'objet => tes slot ne sont pas éxécuté dans le thread que tu créé.

  8. #8
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    Par défaut
    Je vais essayer cette technique. Merci

    par contre, j'ai remarqué que j'écris trés vite sur la socket. Et quand j'ai finis d'écrire, il est trés loin d'avoir fini d'envoyer, est-ce normal ? j'ai pensé à un buffer et j'ai donc ajouté :

    m_Socket->waitForBytesWritten(10000);

    C'est moins pire mais pas encore parfait. Il m'affiche 100% alors qu'il continue à envoyer (vérifié avec wireshark !)

    Comme empécher ça ?

    Merci d'avance !

  9. #9
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    Par défaut
    C'est bon, j'ai trouvé une solution qui semble marche !

    Merci beaucoup !!!!

  10. #10
    Membre Expert

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    Citation Envoyé par barbug Voir le message
    Et quand j'ai finis d'écrire, il est trés loin d'avoir fini d'envoyer, est-ce normal ?
    Oui c'est normal, ton HDD ou ta clé USB ont un bien meilleur débit que la plupart des connexions réseaux (oserais-je dire "toute"...)

  11. #11
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    Oui mais moi mon but etait de savoir combien il avait réellement envoyé. j'ai donc arrété d'ajouter dans la socket tant qu'il n'avait pas tout envoyé et ça a l'air de marcher.

    Merci encore !

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