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GLUT Discussion :

Problème...


Sujet :

GLUT

  1. #1
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    Par défaut Problème...
    Bonjour tout le monde et bonne année !!

    Je suis tout nouveau dans le monde de la programmation OpenGL en C.
    Mon problème est en fait que lors de la compilation d'un code en C OpenGL j'ai des erreurs de ce type:

    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x17):hello.c: undefined reference to `__glutInitWithExit'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x33):hello.c: undefined reference to `__glutCreateWindowWithExit'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x57):hello.c: undefined reference to `__glutCreateMenuWithExit'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x81):hello.c: undefined reference to `_imp__glClear'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x9e):hello.c: undefined reference to `_imp__glColor3f'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0xae):hello.c: undefined reference to `_imp__glBegin'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0xd6):hello.c: undefined reference to `_imp__glVertex3f'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0xfe):hello.c: undefined reference to `_imp__glVertex3f'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x126):hello.c: undefined reference to `_imp__glVertex3f'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x14e):hello.c: undefined reference to `_imp__glVertex3f'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x159):hello.c: undefined reference to `_imp__glEnd'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x161):hello.c: undefined reference to `_imp__glFlush'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x189):hello.c: undefined reference to `_imp__glClearColor'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x19c):hello.c: undefined reference to `_imp__glMatrixMode'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x1a7):hello.c: undefined reference to `_imp__glLoadIdentity'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x1d8):hello.c: undefined reference to `_imp__glOrtho'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x214):hello.c: undefined reference to `glutInitDisplayMode'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x229):hello.c: undefined reference to `glutInitWindowSize'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x238):hello.c: undefined reference to `glutInitWindowPosition'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x25d):hello.c: undefined reference to `glutDisplayFunc'
    d:\sauvegardes\devc++\exercices\opengl\1-1\hello.o(.text+0x265):hello.c: undefined reference to `glutMainLoop'

    Pour éviter les questions idiotes, oui, j'ai bien #include <GL/glut.h> !! lol

    Pourquoi ces erreurs ?? j'ai bien mis "glut32.dll" dans mon dossier système et les autres fichier comme "glut.h" dans le dossier "GL" de "Include" !!!!

    Je ne vois pas quoi faire d'autre alors je suis un petit peu désemparé !!
    Je suis sous XP Home avec Dev-C++ 4 comme EDI pour la programmation C et OpenGL !!

    Merci pour vos lumières !!

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  2. #2
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    Au risque de poser une question idote, as tu linker les .lib avec ton compilateur???

  3. #3
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    Heu bah en fait je ne compile pas en ligne de commande, j'utilise la configuration par défaut de l'EDI.

    J'ai un peu de pratique avec le compilateur GCC sous Linux mais là, je suis sous Windows et tout est intégré à l'EDI donc si tu peut me dire comment faire je suis preneur
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  4. #4
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    Si c pas fait c que sa doit sûrement venir de sa .

    Par contre moi j'utilise le visual studio donc je ne vais pas pouvoir t'aider .

    Quelqu'un d'autre peut-être??????

  5. #5
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    hop un petit copié collé de mon cours sur l'openGL
    allez dans Project, Project Options, et dans : "Further object files or linker options (...)" tapez -lopengl32 -lglu32. Il faut absolument faire cela pour que le compilateur puisse utiliser OpenGL et GLU.

    Tout le reste du code est compatible Visual C++/Dev C++.
    il suffit de rajouter -lglut (ou -lglut32 je sait plus) et ca doit marcher
    je precise qu'il ne faut pas oublier de mettre le .lib dans le bon repertoire (si tu ne sait pas c'est lequel normalement tu doit pouvoir le mettre dans le rep du projet.)

    voila @+ et bon amusement avec openGL
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  6. #6
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    Bon hé bin ca marche toujours pas

    Je résume pour pas trop s'éloigner non plus:

    J'ai: - glut32.dll dans mon dossier système;
    - glut32.lib dans le dossier Lib de DevC++ 4;
    - glut.h dans le dossier "include\Gl\" de DevC++ 4.

    Dans les options de projets pour le compilateur dans l'endroit "Further object files or linker options":

    -lopengl32 -lglu32 (et au choix -lglut ou -lglut32

    Mais même avec tout ceci rien n'y fait !!! Aurais-je raté un épisode ?
    En tous cas je ne vois pas quoi faire en plus !!
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  7. #7
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    Par défaut
    il semble que tu ai aussi des problemes des link avec openGL vu qu'il ne reconnait pas les commandes openGL que tu a utilisé.

    sinon je voit pas trop d'ou peut venir le probleme essaye de voir si il te prend bien openGL
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    Heu oui mais là je vois pas ce comment et ce que je peut faire d'autre !!
    Je suis totalement dépassé. Comment tu veut que je vérifie qu'OpenGL est bien pris ??
    A savoir que cela fait que 2 mois que je suis sur le C donc tout ca est encore un peu nouveau pour moi car avant je faisait de la programmation VB6 (durant 4 longues années) !!

    Heu j'ai oublié de préciser que le GLUT que j'ai c'est: GLUTMingw32
    je sais pas si c'est important mais bon, voilà koi !!
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  9. #9
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    Bah c'est bon, j'ai réussi à compiler correctement et sans erreurs !!
    Avant c'était un autre GLUT que j'avais, disons que les fichiers n'ont pas forcement la même taille et là j'ai re-installé mon DevC++ 4 avec la GLUTMingw32 et les options suivantes :

    Dans les options de projet "Further object files or linker options" -lopengl32 -lglu32 -lglut32
    Et pour finir ne pas faire de compilation pour un programme en mode console mais faire une compilation en tant qu'application Win32 (no consol program) et ca marche impec now

    Encore merci !!
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