Bonjour,
Si on vous demande d'écrire un algorithme et que vous écriviez un sous-programme (fonction/procédure) de cet algorithme, est-ce faux?
Bonjour,
Si on vous demande d'écrire un algorithme et que vous écriviez un sous-programme (fonction/procédure) de cet algorithme, est-ce faux?
Dernière modification par Obsidian ; 22/02/2009 à 15h48. Motif: Fautes de frappe.
Questions philosophiques pour le dimanche...
Faute de dire que c'est 'faux' on peut dire que c'est 'incomplet'.
Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
Maths de base pour les nuls (et les autres...)
Salut!
Je suppose qu'il s'agit de l'écrire en pseudo-langage, parce qu'écrire un sous-programme (routine ou fonction), c'est aussi écrire un algorithme. Ta question porte donc sur le choix du langage.écrire un algorithme
Oui, et je vais t'expliquer la différences:est ce faux?
Si tu as besoin d'appliquer un algorithme, c'est-à-dire une méthode mathématique, en écrivant un sous-programme dans un langage de programmation efficace (par exemple Fortran ou C) pour lequel tu disposes d'un bon compilateur, tu fabriques quelque chose d'utilisable, donc d'utile.
En revanche, si la totale inutilité est le critère de qualité que ton prof. appliquera au produit de ton travail, alors le pseudo-langage est le choix optimal.
Alors, comment enseigner tout ça? Mon opinion est que l'apprentissage de la programmation doit commencer par les instructions d'entrée-sortie, qui sont en général sinon absentes, du moins fortement atrophiées dans les pseudo-langages usuels: on ne peut pas traiter des informations si on ne sait pas les introduire et ça ne sert à rien si on ne peut pas les visualiser. Ensuite, on peut voir les expressions (avec les divers types d'opérateurs), puis les instructions de rupture de séquence.
Dernière remarque: si on veut visualiser (sur papier ou au tableau noir) un algorithme, l'organigramme a une lisibilité bien meilleure que le pseudo-langage.
Jean-Marc Blanc
PS: Si tu veux transmettre mes remarques à ton prof., je n'y vois aucun inconvénient; mais peut-être devrais-tu attendre la fin de tes études!
Le gros problème avec souviron34 et moi, c'est qu'on est des programmeurs "de terrain".
Jean-Marc
Partager