J'ai l'impression qu'on parle beaucoup plus d'Android que de JavaFX sur Internet et j'avoue que j'en suis un peu déçu.
Qu'est-ce qu'Android si ce n'est une pile complète bâtie sur un noyau Linux avec Java en surface (je schématise) et pourquoi génère-t-il un tel buzz alors que JavaFX ne semble pas exciter grand monde?
L'OS de Google a bousculé le monde du mobile sur l'aspect logiciel autant que l'Iphone l'a fait sur le plan matériel. L'enrichissement progressif et automatique des applications en ligne de Google jouent parfaitement leur rôle de petites piqures contre l'ennui. Je suis d'avis que finalement, Google surfe bien sur la vague des smartphones de nouvelle génération et du cloud-computing émergent. Tant mieux pour eux. Mais Google apporte réellement quelque chose au travers de ses services de recherche et de navigation, son OS n'est rien d'autre qu'une étoile de plus dans la constellation existante des OS pour configuration ciblée.
Ce serait vraiment dommage qu'Android, aussi excitant soit-il, fasse de l'ombre à JavaFX dans le monde mobile (smartphones, MDI et netbooks).
Franchement, lorsqu'un de ces 3 types d'équipement sortira muni d'un OS Linux minimaliste + la pile JavaFX, j'achèterai les yeux fermés.
En tant que développeur, l'idée de pouvoir créer mes propres applications et de pouvoir les utiliser dans la vie de tous les jours sur un smartphone JavaFX, un MDI JavaFX, un netbook JavaFX et... n'importe quel autre notebook, station de travail, télé moderne ou encore sous forme d'applet me rend complètement dingue.
Le concept du "Write once, run anywhere" existe depuis la naissance de Java. C'est peut-être pour ça que JavaFX apparait peu innovant. Mais pourtant, il suffit de se remettre au travail ( on dirait une parole de notre cher Président).
Partager