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ActionScript 3 Discussion :

Problème argument / constructeurs


Sujet :

ActionScript 3

  1. #1
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    Par défaut Problème argument / constructeurs
    Bonjour à tous.

    Je suis débutant en AS3 et je rencontre un problème.

    Voila j'ai une classe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class ScrollHorizontal extends MovieClip
    {		
    	public function ScrollHorizontal(xBille:int, yBille:int, yFil:int)
    	{
    		monFil.y = yFil;
    		maBille.x = xBille;
    		maBille.y = yBille;
     
    	}
    }
    dans un fichier ScrollHorizontal.as .

    Et dans mon fichier fla j'ai :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import org.mgc.Scroll.ScrollHorizontal;
     
    var scrollTaille:ScrollHorizontal = new ScrollHorizontal(30,30,30);
    ...
    Et j'obtiens ce message d'erreur :

    1136: Nombre d'arguments incorrect. 0 attendus.
    Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas recevoir d'arguments.

    Merci de m'aider si quelqu'un à déjà rencontré ce problème car la je galère vraiment

  2. #2
    Membre Expert Avatar de Lorenzo77
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    Par défaut
    1-on ne passe pas d'argument dans un constructeur en AS3 !!
    -> on définit des get/set pour le faire !

    2-tu étends la classe MovieClip, hors celle ci est définit sans aucun argument dans son constructeur ...

    3-le super(), c'est pour les chiens ?
    -> certaines personnes vont te dire que c'est pas obligatoire, ben tu les envoies ce faire ..... et tu mets le super() (plus propre)

  3. #3
    Membre averti
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Lorenzo77 Voir le message
    1-on ne passe pas d'argument dans un constructeur en AS3 !!
    -> on définit des get/set pour le faire !
    Euhhh je m'incruste car je m'inquiète.
    Ce que tu annonces là c'est ce qu'on appelle l'état de l'Art ?
    Comme une règle de "bonne programmation" ?

    Merci de ton attention...

  4. #4
    Membre Expert Avatar de Lorenzo77
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    Par défaut
    imaginons que tu dois définir la position x/y + largeur/hauteur + couleurs+epaisseurs+alpha+ ... etc
    tu vas définir un constructeur qui accepte une 10aine de parametres ?

    non, c'est crade, autant avoir des get/set qui vont définir les propriétés !

    voici un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //definition du style des elements
    var oStyleSlider:Object 		= new Object();
    oStyleSlider.colorBorderCircle 	= 0xcccccc;
    oStyleSlider.isFillCircle		= false
    oStyleSlider.colorCentreCircle		= 0x80923a;
    oStyleSlider.thicknessBorderCircle 	= 10;
    oStyleSlider.colorCursor		= 0xf2a000;
    oStyleSlider.radiusCursor		= 20;
    oStyleSlider.colorBorderCursor		= 0x80923a;
    oStyleSlider.thicknessBorderCursor	= 0;	
     
    //creation du circle slider
    //_radius:Number,   --> rayon du cercle
    //_angleMin:Number, --> angle minimum de 0 a 360
    //_angleMax:Number, --> angle maximum de 0 a 360
    //_initValue:Number --> valeur initiale en pourcentage de 0 a 1
    //oStyleSlider:Object --> style
    var mySlider:CircleSlider  = new CircleSlider(70, 0, 180, 0.3 ,oStyleSlider)
    la personne passe dans le constructeur un total de 5 arguments qui représentent 13 propriétés différentes ...
    1-aprés le déclaration du constructeur tu ne peux plus modifier la moindre valeur, faut détruire l'occurrence et la re-creer a chaque modif (en lui repassant tous les arguments )
    2-si tu veux définir que la dernière propriété, tu es obligé de définir TOUTES celles qui sont avant ....
    3-tu ne vois pas très bien ce que tu définis (contrairement aux get/set)
    4-le gars a été obligé de définir un objet pour rajouter 8 propriétés, hors rien n'est typé ! tu peux mettre une chaine a la place d'un nombre sans aucun avertissement du debugueur ... sympa l'erreur
    5-j'en ai les poils qui ce hérissent

    je dois faire un tuto sur la bonne manière de déclarer/créer un composant visuel, dommage qu'il ne soit pas fini, je peux juste te passer la classe qui sert d'exemple pour l'instant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*----------------------------------------------------------------------------
    *
    *                            classe MonComposant v1.0
    *
    * Lorenzo le 01/02/2009
    *
    *
    * AS >= 3.0
    * package commun Flash et Flex
     ------------------------------------------------------------------------------- */
    package {
    	import flash.geom.Point;
    	import flash.display.Sprite;
    	import flash.display.Shape;
    	import flash.display.DisplayObject;
    	import flash.display.DisplayObjectContainer;
    	import flash.events.Event;
    	import flash.events.MouseEvent;
    	import MonComposantEvent;
     
     
     
     
    	/**
    	* @description
    	* Définir une zone réactive au clique et au déplacement de la souris, peut servir de base a tout type de
    	* classe : Slider/ScrollBar ...
    	* Classe servant à indiquer la bonne maniere de créer un composant visuelle en AS3 sous Flash et Flex.
    	* Inclus une "bonne utilisation" (d'aprés moi) des commentaires ASDOC, des commentaires, 
    	* des evenements.
    	*
    	* @example
    	* <listing version="3.0">
    	* var mcp:MonComposant = new MonComposant();
    	* mcp.x = 100;
    	* mcp.y = 100;
    	* mcp.largeur = 350;
    	* mcp.hauteur = 200;
    	* mcp.addEventListener(MonComposantEvent.CHANGE, evtChangeMcp);
    	* this.addChild(mcp);
    	* 
    	* function evtChangeMcp(ev:MonComposantEvent){
    	* 	trace(ev.posX, ev.posY);
    	* }
    	* </listing>
    	*
    	* @see MonComposantEvent
    	*/
    	public class MonComposant extends Sprite{
    		// -----------------------------------------------------------------------------------
    		// DECLARATIONS
    		// -----------------------------------------------------------------------------------
     
    		// ----------------------------------- Paramètres utilisateur -----------------------------------
     
    		// La largeur de la zone réactive
    		private var _largeur:Number = 100;
     
    		// La hauteur de la zone réactive
    		private var _hauteur:Number = 100;
     
    		// La position en X du curseur relative à l'occurence
    		private var _posX:Number = 0;
     
    		// La position en Y du curseur relative à l'occurence
    		private var _posY:Number = 0;
     
    		/**
    		* Evenement déclenché lors du clique ou du déplacement de la souris aprés un clique sur la zone réactive
    		*
    		* @eventType MonComposantEvent.CHANGE
    		*/
    		[Event(name="change", type="MonComposantEvent")]
     
     
    		// ----------------------------------- Paramètres classe -----------------------------------
     
    		// le nombre total d'occurence de cette classe
    		private static  var totalOccurence:uint = 0;
     
    		// indique si l'occurence du composant à été ajouté à la liste d'affichage
    		private var _surScene:Boolean = false;
     
    		// La forme contenant le dessin de la zone réactive
    		private var _shapeZone:Shape;
     
     
     
    		// -----------------------------------------------------------------------------------
    		// CONSTRUCTEUR
    		// -----------------------------------------------------------------------------------
     
    		/**
    		* Constructeur de MonComposant
    		*
    		* -initialisation de la classe parent (Sprite) en utilisant super();
    		* -définition des 2 evenements qui vont gérer la création/destruction visuelle de l'occurence,
    		* evenements a créer en reference faible pour permettre la destruction complete des données de 
    		* l'occurence tout en laissant la possibilité a l'utilisateur d'ajouter/enlever plusieurs fois
    		* l'occurence de la liste d'affichage.
    		* -initialisation divers : tout ce qui n'a pas besoin d'être re-initialisé plusieurs fois meme
    		* quand les valeurs des propriétés changent.
    		*/
    		public function MonComposant() {
    			super();
     
    			this.addEventListener(Event.ADDED_TO_STAGE, this.evtThisAddedToStage, false, 1, true);
    			this.addEventListener(Event.REMOVED_FROM_STAGE, this.evtThisRemovedFromStage, false, 1, true);
     
    			this._shapeZone = new Shape();
    			this._shapeZone.name = "shapeZone";
     
    			this.buttonMode = true;
     
    			this.name = "MonComposant_" + totalOccurence;
    			totalOccurence++;
    		}
     
     
    		// -----------------------------------------------------------------------------------
    		// METHODES
    		// -----------------------------------------------------------------------------------
     
    		private function dessiner():void {
    			if ( !this._surScene ) {
    				return;
    			}
    			// on efface son contenu + dessin pour eviter que son contenu soit copié sur lui meme quand
    			// on redemande de dessiner le composant ->
    			// ex : aprés un changement de propriété alors que le composant est déja dans la liste d'affichage
    			while(this.numChildren){
    				this.removeChildAt(0);
    			}
    			this.graphics.clear();
     
    			// création de la partie visuelle
    			with(this.graphics){//juste la pour justifier le graphics.clear() afin que l'eleve comprenne bien qu'on efface TOUT avant de faire ou refaire !
    				lineStyle(0, 0x006699, 0.2);
    				drawRect(0, 0, this._largeur, this._hauteur);
    			}
    			with(this._shapeZone.graphics){
    				lineStyle(0, 0, 0);
    				beginFill(0x006699, 0.1);
    				drawRect(0, 0, this._largeur, this._hauteur);
    				endFill();
    			}
    			this.addChild(this._shapeZone);
    		}
     
     
    		private function definirPosition(px:Number, py:Number):void {
    			var ptTmp:Point = this.globalToLocal(new Point(px, py));
    			this._posX = ptTmp.x;
    			this._posY = ptTmp.y;
    			if( this.hasEventListener(MonComposantEvent.CHANGE) ){
    				this.dispatchEvent(new MonComposantEvent(MonComposantEvent.CHANGE, false, false, this._posX, this._posY));
    			}
    		}
     
     
     
    		// -----------------------------------------------------------------------------------
    		// EVENEMENTS
    		// -----------------------------------------------------------------------------------
     
    		// --------- gestion de la classe dans la liste d'affichage ---------
     
    		// l'occurence vient d'être ajouté a la liste d'affichage
    		// -on dessine/ajoute ce qui doit l'être
    		// -on définit les evenements utilisateur
    		// this._surScene = true sert a éviter l'execution de la méthode dessiner() lors de la definitions des propriétés (ex : set largeur)
    		// de la classe alors que l'occurence n'a pas encore été ajouté a la liste d'affichage ni toutes les prorpriétés défini
    		private function evtThisAddedToStage(ev:Event):void {
    			this._surScene = true;
    			this.dessiner();
    			this.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN, this.evtThisMouseDown);
    		}
     
    		// l'occurence est enlevé de la liste d'affichage
    		// -on efface tout ce qui à été dessiné ou tracé
    		// -on vire tous les enfants
    		// -on vire les evenements utilisateur
    		// mais on laisse les 2 evenements ADDED_TO_STAGE/REMOVED_FROM_STAGE pour laisser à l'utilisateur
    		// la possibilité de re-ajouter l'occurence a la liste d'affichage !
    		private function evtThisRemovedFromStage(ev:Event):void {
    			this._surScene = false;
     
    			while(this.numChildren){
    				this.removeChildAt(0);
    			}
    			this.graphics.clear();
     
    			this.removeEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN, this.evtThisMouseDown);
    			this.stage.removeEventListener(MouseEvent.MOUSE_UP, this.evtStageMouseUp);
    			this.removeEventListener(MouseEvent.MOUSE_MOVE, this.evtStageMouseMove);
    		}
     
     
    		// --------- gestion des evenements souris ---------
     
    		private function evtThisMouseDown(ev:MouseEvent):void {
    			this.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_MOVE, this.evtStageMouseMove);
    			this.stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_UP, this.evtStageMouseUp);
    			this.definirPosition(ev.stageX, ev.stageY);
    		}
     
    		private function evtStageMouseUp(ev:MouseEvent):void {
    			this.removeEventListener(MouseEvent.MOUSE_MOVE, this.evtStageMouseMove);
    			this.stage.removeEventListener(MouseEvent.MOUSE_UP, this.evtStageMouseUp);
    		}
     
    		private function evtStageMouseMove(ev:MouseEvent):void {
    			this.definirPosition(ev.stageX, ev.stageY);
    		}
     
     
     
    		// -----------------------------------------------------------------------------------
    		// GET/SET
    		// -----------------------------------------------------------------------------------
     
     
    		/**
    		* La largeur de la zone réactive
    		* @default 100
    		*/
    		public function get largeur():Number {
    			return this._largeur;
    		}
    		public function set largeur(val:Number):void {
    			this._largeur = val;
    			this.dessiner();
    		}
    		/**
    		* La hauteur de la zone réactive
    		* @default 100
    		*/
    		public function get hauteur():Number {
    			return this._hauteur;
    		}
    		public function set hauteur(val:Number):void {
    			this._hauteur = val;
    			this.dessiner();
    		}
     
     
    		/**
    		* La position en X du curseur relative à l'occurence
    		* @default 0
    		*/
    		public function get posX():Number {
    			return this._posX;
    		}
    		/**
    		* La position en Y du curseur relative à l'occurence
    		* @default 0
    		*/
    		public function get posY():Number {
    			return this._posY;
    		}
    	}
    }

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    Citation Envoyé par The SorroW Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas recevoir d'arguments.

    Merci de m'aider si quelqu'un à déjà rencontré ce problème car la je galère vraiment
    Salut,
    J'ai repris quasi-à la lettre ton code et ça fonctionne...

    Je te le livre si cela peut t'aider.

    Au détail prés, FLA et AS dans la même directory puis dans le .FLA :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var toto:ScrollHorizontal= new ScrollHorizontal(3,4,5);

    dans le ScrollHorizontal.AS


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package {
    	import flash.display.MovieClip;
    	public class ScrollHorizontal extends MovieClip {
    		public var mmx:uint;
    		public var mmy:uint;
    		public var mmz:uint;
    		public function ScrollHorizontal (aax:uint,aay:uint,aaz:uint) {
    		mmx=aax;
    		mmy=aay;
    		mmz=aaz;
    		trace (mmx,mmy,mmz);
    		}
    	}
    }
    Lorenzo, je débute en AS3 donc les 5 éléments qui constituent ton exposé ne me paraissent pas forcément limpides à ce stade. Je note la puissance du 5° argument.
    + sérieusement j'attends le tuto avec impatience mais je vais déjà relire doucement tout ton code. J'espère que la discussion pourra se poursuivre. Ailleurs j'imagine.

  6. #6
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    J'ai pas compris ce que tu disais lorenzo par on passe pas d'argument a un constructeur en as3 Oo

    On en passe tres tres tres souvent des optionnel , suffit de voir tout les arguments des class officiel

  7. #7
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    Merci à tous pour les réponses.

    Je viens d'analyser les réponses de Lorenzo et Krusti. Étant novice je vais prendre la réponse de Krusti pour l'instant mais j'ai gardé ton exemple Lorenzo car il est vrai que c'est plus propre de passer par des get/set.

    Sinon Krusti ta méthode marche si le .fla et le .as sont dans le même directory. Pourquoi en définissant un package com.monsite.Scroll.*; çà ne marche pas ? Je reprends le code de quelqu'un qui a architecturé cela comme çà et j'aimerai évité de retoucher son arborescence.

    Est ce un problème au niveau de la liaison du MovieClip?

  8. #8
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    Ouais je pense que le problème vient soit de la déclaration du package org.monsite.Scroll ou soit dans mon .fla de l'import org.monsite.Scroll.*;

    Pourtant dans mon .as j'ai bien une function
    public function setIntervalle(monMin:int, monMax:int):void
    qui fonctionne niquel

    Je vois pas pourquoi le constructeur çà lui pose problèmes

  9. #9
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    Test effectué OK.
    Dans ton fichier .as Il ne te manquerait pas un

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package org.mgc.Scroll{
    
    }
    ?

    un coup je vois mgc un coup je vois monsite

  10. #10
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    Non en fait pour reprendre ton exemple de tout à l'heure j'ai cela.

    Fichier test.fla

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import org.mgc.Scroll.*;
     
    var toto:ScrollHorizontal= new ScrollHorizontal(3,4,5);
    et dans le fichier ScrollHorizontal.as

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package org.mgc.Scroll
    {
    	import flash.display.MovieClip;
     
    	public class ScrollHorizontal extends MovieClip
    	{		
    		public var mmx:uint;
    		public var mmy:uint;
    		public var mmz:uint;
     
    		public function ScrollHorizontal (aax:uint, aay:uint, aaz:uint) 
    		{
    			mmx=aax;
    			mmy=aay;
    			mmz=aaz;
    			trace (mmx, mmy, mmz);
    		}
    	}
    }
    mais çà ne marche toujours pas.

  11. #11
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    Arff ça marche chez moi.
    Avec une arborescence différente mais c'est bien là la seule modification.
    Tu proposerais tes .fla .as au téléchargement ?
    Histoire de jeter un coup d'oeil.

  12. #12
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    ok je te remercie de ton aide précieuse car la je suis vraiment en galère et çà doit être le truc tout bête.

    Donc le fichier test.fla et org/mgc/Scroll/ScrollHorizontal.as
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #13
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    J'ai peut etre une piste de réflexion. Dans la liaison de mon MovieClip dans la boite de texte relatif à la Classe j'ai mis çà org.mgc.Scroll.ScrollHorizontal mais j'obtiens maintenant cette erreur

    ArgumentError: Error #1063: Non-correspondance du nombre d'arguments sur org.mgc.Scroll::ScrollHorizontal(). 3 prévu(s), 0 détecté(s).
    at flash.display::Sprite/constructChildren()
    at flash.display::Sprite()
    at flash.display::MovieClip()
    at test_fla::MainTimeline()
    3 4 5
    mais j'ai bien le trace (3 4 5)

  14. #14
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    C'est la présence d'une occurrence de ton clip déjà sur la scène qui le dérange.
    Si tu retires cette instance tout est OK.

  15. #15
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    J'ai pas compris ce que tu disais lorenzo par on passe pas d'argument a un constructeur en as3 Oo

    On en passe tres tres tres souvent des optionnel , suffit de voir tout les arguments des class officiel
    ben non justement !
    suffit que tu prennes la DOC de flash et que tu regardes tous les composants visuels (Button/CheckBox/ColorPicker/ScrollBar/.....), il n'y à pas un seul composant qui soit défini avec des arguments dans le constructeur .... d'aprés toi pour qu'elles raisons ?

  16. #16
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    Merci Beaucoup pour ta solution Krusti c'est super sympa de ta part.

    Effectivement c'était rien mais bon il fallait le savoir.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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