Bonsoir,
Comment fait-on pour calculer le dedré de parallélisme d'une application?
Merci
Bonsoir,
Comment fait-on pour calculer le dedré de parallélisme d'une application?
Merci
degré ??
A priori une application est parallèle ou non.
Si c'est pour savoir si elle est parallélisable ou non, à ce compte là c'est un degré de parallélisation, pas de parallélisme...
Dans les 2 cas, si c'est pour savoir un "degré", il faut regarder le code et voir quelle partie est/n'est pas parallélisée(parallélisable), et faire le rapport entre ça et le reste... Soit en volume de code (pas très intéressant), soit en temps de calcul (le plus intéressant).
En fait j'ai trouvé dans un cour que le degré du parallélisme est le nombre de processeurs s'exécutant en parallèle![]()
bof ...
comme je disais, ça ne me semble pas correspondre à une définition admise communément..
si je suis ta définition :
la même appli s'exécutant sur 4 processeurs aurait un degré supérieur de parallélisme que si elle s'exécutait sur 2 ???? même si elle tourne à la même vitesse ??? c'est assez farfelu...
re-bof....
Il faut tenir compte ET du nombre de processeurs ET de la vitesse d'exécution, si c'est ce genre de mesure...
Je dirais si elle s'exécute 2 fois plus vite avec 4 processeurs qu'avec 2 (ou 4 fois plus vite qu'avec 1 seul), c'est qu'elle possède un degré 100% (à quelques chouias près) de parallélisme.
Si elle va aussi lentement avec 1, 2, ou 4 processeurs, c'est qu'elle a un degré 0 de parallélisme (ellle n'est pas parallélisée).
Je me permets de remonter ça pour préciser.
On parle de degré de parallélisme par rapport à un graphe de tâches. Ton application peut être découpée en tâches, ces tâches sont éventuellement contraintes les unes par rapport aux autres (par exemple A doit s'exécuter avant B).
Le degré de parallélisme est le nombre maximale de ces tâches que tu peux exécuter simultanément. Tu peux trouver ça par exemple en utilisant l'algo flot max/coupe min.
Partager