Bonjour
À part la stabilité, quel serait les avantages de rouler Debian sur une machine personelle par rapport à un dérivé comme ubuntu?
J'aimerais installer Debian pour la stabilité justement j'aimerais savoir s'il y a d'autres avantages
Merci![]()
Bonjour
À part la stabilité, quel serait les avantages de rouler Debian sur une machine personelle par rapport à un dérivé comme ubuntu?
J'aimerais installer Debian pour la stabilité justement j'aimerais savoir s'il y a d'autres avantages
Merci![]()

Te répondre serait finir en troll !!!
le mieux est encore d'essayer...ce que j'ai fait --> je suis sous Debian![]()
personnellement j'ai des configs sous debian parceque c'est pratique au niveau "aptitude" quand j'ai besoin d'un soft ......command not found.....aptitude et hop aussi tot apres rappel de commande et enfin aptitude remove bidule quand j'ai plus besoin....
dexiemement c'est stable, ça n'installes pas par defaut 50 trucs qui demarrent au boot que tu est obligé d'aller enlever à la main apres l'install seul ce que tu veux est installé contrairement aux distribs qui installent des listes de paquets ou tu ne peux choisir que ces liste mais pas les editer elles...
la memoire est pit etre un poil mieux geree aussi ....(ayant des machines lentes au niveau carte mere et bus memoire je le vois bien )...
les patchs securités sont réguliers et faciles à metre en oeuvre aussi.
c'est surtout pour moi une facilité d'utiliser debian plus que pour des raison éthiques mais c'est mon cas pour d'autre les motivations seront peut etre differentes....
et puis surtout debian me permet d'avoir la meme distrib sur toutes mes plateformes (mes sparc,l'alpha,et mes pcs)
Ca doit rendre les choses moins lourdes. Surtout si on compare à Ubuntu qui active plein plein de choses par défaut comme les effets de bureau (inutile quand à moi).
.
Ah tu vois ca je ne savais pas, je croyais les mises à jour rares
.
mmm il est vrai que ca évite de mettre à jour les versions à tous les 6 mois...
rien qu'aujourd'hui : y'en a deux spécifiques debian et une généraliste :
http://www.frsirt.com/bulletins/13047
http://www.frsirt.com/bulletins/13038
http://www.frsirt.com/bulletins/13046
Ça dépend de la branche que tu prends il y en a 4 chez Debian :
- Stable ;
- Testing ;
- Unstable ;
- Experimental.
En gros, ce sont plusieurs phases de tests pour les paquets donc la stable évolue plus lentement car un plus grand soin est accordé aux paquets inclus, elle est même figée de toutes évolutions sauf pour les mises à jour de sécurités.
La testing est celle qui est destinée à devenir la prochaine stable, les mises à jour sont beaucoup plus fréquentes (proches des autres distributions), les paquets y sont insérés après leur validation en unstable.
La unstable connu aussi sous le nom de Debian Sid (celle que j'utilise) reste quand même assez stable pour son nom grâce à une première validation des paquets en experimental. Mais bon on est pas à l'abri de voir sa conf cassée lors d'une mise à jour (environs chaque jour voir plus).
Et enfin l'experimental est vraiment experimentale, utilisée pour les premiers débuggages et tests si l'on est packageur, développeur ou aventurier.
Debian fonctionne parfois sur certain ordinateur alors que d'autres distributions ont du mal.
Sur mon portable, Suse, Ubuntu et d'autres n'avaient pas réussi à s'installer alors que je n'ai eu aucun problème avec Debian (et quand tu ressayes plusieurs fois une installation, t'es content que l'interface de Debian soit limité par rapport à Ubuntu qui met 3 plombes à se charger sur une petite config)
Partager