IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Py2exe Python Discussion :

Redistribution de msvcr71.dll


Sujet :

Py2exe Python

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 76
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Redistribution de msvcr71.dll
    Bonjour à tous !

    J'aborde une question qui n'est pas directement liée à des aspects techniques ou de programmation, j'espère donc que ce message à bien sa place ici. Il m'a cependant semblé suffisamment spécifique à py2exe pour poster dans ce forum.

    Lorsque j'utilise py2exe avec des projets incluant pygame ou wx, je me retrouve avec une dépendance envers la librairie msvcr71.dll. Après avoir parcouru le net en long et en large, je me rends compte que la question des droits de redistribution de cette librairie n'est pas claire du tout. A tel point que je ne sais si j'ai le droit ou non d'inclure cette librairie dans le fichier d'installation que je fournis à l'utilisateur.

    Quelques précisions sur mon cas. Je suis sous windows xp, j'utilise python 2.5 et je ne possède pas Visual Studio donc pas de licence pour la msvcr71.dll. Je crois avoir lu que le problème ne se pose pas avec python 2.4 mais cela m'ennuie de revenir à cette version...

    Ma question est donc simple. Comment faites vous lorsque vous voulez distribuer un fichier exécutable dépendant de cette satané librairie ? Quelles droits a un programmeur lambda qui possède uniquement une copie de python ?
    Certes, cette librairie semble largement répandue sur les pcs mais il n'y a aucune assurance qu'elle le soit réellement, donc in fine que le programme marche. :s

    J'ai lu des tas de choses mais tout me semble bien compliqué pour, au final, juste distribuer son exécutable sur window...

    Une bonne âme pour m'aiguiller ou faire part de son expérience ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    De toute façon, chacun est libre d'installer wxPython (qui copie cette dll) et de l'utiliser comme bon il lui semble.
    Il n'y a donc aucune contrainte à la distribuer dans ses paquets.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 76
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour la réponse, je dois dire que cette question m'obsède ces derniers jours et un avis fait plaisir

    J'ai continué mes recherches sur le net et d'autres rejoignent ton argumentation ce qui est plutôt rassurant... A noter tout de même que certains considèrent qu'obtenir la dll de cette façon ne donne pas forcément le droit de la redistribuer. Idéalement j'aimerais bien trouver un lien vers un texte ou une EULA stipulant clairement que j'ai le droit de redistribuer cette librairie, mais cela me semble de plus en plus impossible. ^^
    Ne comprenant rien moi même à ces histoires de droits et ne sachant pas bien interpréter les licences (en plus ça m'énerve profondément, je préfère programmer :p) je vais me décider à joindre ce fichier avec mon .exe et cesser de me casser la tête.

    Bon, si quelqu'un veut rajouter une remarque, ou donnez son avis, qu'il ne se gêne pas bien sûr.

    Merci encore Guigui_ !

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 70
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Salut,

    il me semble que cette dll est inclue dans la majorité des versions de Windows.
    En tout cas, j'ai personnellement supprimé cette dll de mes distribs et ça marche quand même.

Discussions similaires

  1. Installation py2exe MSVCR71.dll introuvable
    Par xilo94 dans le forum Général Python
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2014, 18h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 18h11
  3. redistribution: fichiers DLL, OCX, .. selon version de windows?
    Par Chekov dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 11h34
  4. wxWidgets et msvcr71.dll
    Par kor6k dans le forum Visual C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 08h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo