bonjour,
quelles sont les bases de données efficaces que je peux utiliser en c++ tout en étant ( mon code ) portable sur windows (je développe sous linux).
merci
bonjour,
quelles sont les bases de données efficaces que je peux utiliser en c++ tout en étant ( mon code ) portable sur windows (je développe sous linux).
merci
MySQL existe sous Windows et Linux.
ODBC, l'API d'accès aux bases de données existe sous Windows et sous Linux
Donc si on fait la somme de tout : Mysql pour la base de données et ODBC pour l'API d'accès à la base de données
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
je ne savais meme pas qu'il fallait une api pour acceder a la base de donne.
j ai vue des exempes entre autre pour mysql . ou il me semblai coder directement en c++ pour acceder a la base de donnee...
j ai egalement lue :
Inconvénients de la technologie ODBC
tu en pense quoi ?Bien que ODBC permette un interfaçage avec des bases de données indépendamment du SGBD, cette technologie reste une solution propriétaire de Microsoft.
Cela se traduit par une dépendance de la plateforme (ODBC ne fonctionne que sur les plateformes Microsoft Windows). D'autre part, ODBC est fortement lié au langage C (utilisation de pointeurs), et ODBC utilise des paramètres non standards, ce qui le rend difficile à mettre en oeuvre directement dans les programmes.
mysql est sous licence gpl (voir payant)
j ai vue que postgresql et bds. quelqu'un sais si il fonction bien , efficace, difficile a integrer ?
En fait c est quoi l'interet de rajouter une couche avec l odbc ?
Une base de données peut s'accéder de 2 manières différentes :
- soit en natif. Dans ce cas là, tu utilise directement l'API dédiée de la base de données
- soit en utilisant une API standard (ODBC par exemple).
L'avantage du Natif est qu'il est a peu près indépendant de la plateforme (pour MySQL au moins).
L'inconvénient du Natif, c'est que si un jour tu changes de base de données pour utiliser Oracle ou SQL Server par exemple, il faut tout refaire.
ODBC quant à lui est indépendant de la base de données. Il suffit d'avoir les drivers du moteur concerné et cela marche de manière uniforme.
Autre avantage, ODBC pour Oracle ou pour MySQL, c'est pareil vu de l'application. Donc tu as besoin d'apprendre 1 seule fois l'API.
Lu ici
- Cette API, dénommée SQL/CLI pour SQL Call Level Interface a été normalisée aussi bien par l’Organisation internationale de normalisation que par l’institut national américain des standards en 1993 et a été par ailleurs annexée à la norme SQL-92. Cette spécification a été publiée en 1992 sous la dénomination de Microsoft Open DataBase Connectivity (ODBC), mais Microsoft n'en est pas le seul auteur.
- Le terme ODBC est fortement corrélé à la société Microsoft, ce qui pourrait faire croire, à tort, que l’API ODBC est une API propriétaire. N'importe quel fournisseur de bases de données ou de logiciels peut mettre en œuvre cette API, qui est, de facto, disponible sur de très nombreuses plates-formes, et pour de très nombreuses bases de données
- Et enfin, le gestionnaire ODBC est présent sur de nombreuses plates-formes, notamment des plates-formes Microsoft Windows et de type Unix.
Raymond
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
Attention toutefois à ne pas oublier que la plupart des bases de données ont leur propre dialecte SQL, et que de ce point de vue là, la portabilité est loin d'être assurée.
Sinon, pour de petites à moyennes base de données, il y a l'option SQLlite, qui a l'avantage d'être plus facile à déployer
[TROLL]
Et entre Mysql et PostgreSQL, je recommanderai plutôt le second
[/TROLL]
Raymond
Partager