IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Choix d'un système pour un site de réservation

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Choix d'un système pour un site de réservation
    Bonjour,

    Je suis chargé de développer une interface de réservation pour un site consacré à un réveillon de la St Sylvestre.

    L'idée est que le plan de la salle contenant les tables numérotées est disponible, les personnes souhaitant réserver cliquent sur le numéro, ensuite apparait un formulaire de réservation permettant d'encoder autant de personnes qu'il ne reste de places disponibles sur cette table, elles cliquent sur "Valider" et les infos sont sauvegardées dans la BD.

    Je dispose d'un hébergement PHP/Mysql (Pro Standard) chez Phpnet.

    L'année passée, j'ai utilisé de "bêtes" pages en html contenant le formulaire et ensuite un script en PHP s'occupait de sauvegarder le tout dans la BD. Ce système a très bien fonctionné mais grâce au fait que 2 personnes n'ont jamais complétés de formulaire en même temps pour une même table !

    Or vu le succès que nous avons rencontré l'année passée, je m'attends à ce que tout le monde souhaite réserver en même temps cette année dès l'ouverture des réservations (prévue le 1er dimanche d'octobre à 12h).
    Je me dois donc de pouvoir gérer ce flux de personne (+/- 150 utilisateurs simultanés).
    Le système que je voudrais mettre en place devrait permettre de "bloquer" une table tant que quelqu'un encode dans la page de réservation de cette table. Idéalement, un petit sigle indiquerait que cette table est "bloquée" temporairement.

    Mais je ne vois pas trop comment mettre en oeuvre cette solution et c'est pourquoi je voudrais avoir votre avis.
    Quelle solution me conseilleriez-vous ? (en sachant que celle que je propose peut être modifiée)
    Via quel language la mettre en oeuvre ?

    Mes compétences en informatique sont celles d'un bachelier en informatique de gestion fraichement diplômé. J'ai eu une petite introduction en PHP, ASP.Net et un bon cours sur les servlets Java. Je peux bien sûr essayer d'apprendre un nouveau language par moi-même si cela s'avère nécessaire.

    Je pourrais également utiliser mon ordinateur à la maison (connecté via une ligne Belgacom ADSL Go) s'il faut utiliser des outils que mon hébergement ne dispose pas (je pense notamment au serveur Tomcat pour des servlets par exemple) ...

    Merci d'avance,

    Guillaume

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 357
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    Salut,
    Une solution de type PHP/Mysql standard devrait tout-àfait convenir. Même en utilisant un lock-unlock des tables, le temps de connexion à la db pour faire les inscriptions ne dureront pas plus de quelques millisecondes.
    Pour afficher en permanence les places restantes, un petit peu d'Ajax devrait le faire.

    Bref, pas besoins de sortir l'artillerie lourde.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Choix d'un hébergeur pour un site de jeu multijoueur
    Par Stalzak dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2013, 12h00
  2. Choix d'un CMS pour un site CV
    Par Fred0 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2011, 13h13
  3. [Choix] Quel CMS pour un site communautaire ?
    Par partyboy dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2011, 20h07
  4. Choix d'un CMS pour un site e-commerce de vente de vêtements
    Par kent1_123 dans le forum E-Commerce
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2011, 10h48
  5. choix d'un outils pour un site proffessionnel ?
    Par yann_p dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo