Bonjour,

Je programme depuis plus de vingt ans en TP (commencé en autodidacte avec la 3.0 et actuellement, avec la dernière version 7.0) et je me fais plaisir avec un wargame héroïque fantaisie dans mon univers de jeu de rôle niveau stratégique/résolution combats niveau tactique et une sorte de jeu de plateau/wargame dans l'espace où en revanche il n'est jamais fait appel au hasard pour résoudre les combats (tout est question de positionnement, de rapport de force et d'encerclement, etc...). Le plaisir est autant dans la réalisation du programme qu'ensuite dans la recherche des meilleurs algorithmes pour faire réfléchir l'ordinateur et avoir un adversaire potable (bon, aprés 20 ans, résultat peu convainquant quand même. Allez dire à un ordi comment deviner que pour franchir une rivière infranchissable à un hexagone, il faut utiliser le pont qui est à 40 hexagones...Amusant, mais mon algorithme doit être perfectible !!). Ceci dit, pour un gars qui a fait littéraire et licence de philo et qui joue en autodidacte car c'est intellectuellement stimulant, ne jetons pas la pierre.

Pourtant, après toutes ces années, je réfléchis sérieusement à quitter TP pour un autre langage. A vrai dire, un peu marre du 640*480 en maximum et de 16 couleurs seulement. Malgré des prouesses en "dessin"pour représenter des unités comme des Orcs, des Ogres, des géants, et des terrains un peu sympa en 21*21 pixels, je n'ai jamais trouvé le coup pour modifier cet environnement graphique (je connais le principe de la palette, mais avec plus de 220 pions différents, c'était un exercice trop compliqué).

Ma question est donc simple : vers quel programme partir avec la contrainte de pouvoir "migrer" des milliers de lignes sans passer des heures à tout réécrire ?