IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[Débutant] pop dans une pille


Sujet :

C++

  1. #1
    Paulinho
    Invité(e)
    Par défaut [Débutant] pop dans une pille
    Je veut que void push(C &i) produit une exception lorsque la pille(pilha) est complet(I=3). Pour ça, j'avais fait la classe Pilha_cheia()(pille pleine).
    Quand je éxécute le programme je n'ai pas la message de pille complète et je peut toujours insérer autre élément à la pille.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    class Par { // classe Par
     
    private: 
        double left;
        double right;
     
    public:
        Par() {left = 0; right = 0;}
        Par(double l, double r) {left = l; right = r;}
     
        void set_left(double n) {left = n;}
        void set_right(double n) {right = n;}
        double get_left() const {return left;}
        double get_right() const {return right;}
        virtual void print() const {
        	cout << "(" << get_left() << "," << get_right() << ")" << endl;}
    };
     
    class Ponto: public Par { // subclasse Ponto
     
    public:
        Ponto():Par() {};
        Ponto(double x, double y):Par(x,y) {};
     
        void set_abc(int x) {set_left(x);}
        void set_ord(int y) {set_right(y);}
        double get_abc() {return get_left();}
        double get_ord() {return get_right();}
        virtual void print() const {
        	cout << "(" << get_left() << "," << get_right() << ")" << endl;}
    };
     
    class Materro {
     
    public: 
        virtual void printerro() const
            {cerr << "Erro matemático." << endl;}
    };
     
    class Overflow: public Materro {
     
    public:
        Overflow();
        virtual void printerro() const
            {cerr << "Erro de overflow." << endl;}
    };
     
    class Pilha_cheia: public Materro {
     
    public:
        Pilha_cheia();
        virtual void printerro() const
            {cerr << " Pilha cheia. " << endl;}
    };
     
    template <class C, int I>
     
    class Pilha // classe Pilha
    {
    private:
        typedef struct pilha_node
      { 
      	C elem;
        struct pilha_node * next;
      } Pilha_node, * Pilha_node_ptr;
     
      Pilha_node_ptr pilha;
     
    public:
        Pilha() {pilha = NULL; count = 0;}
        int count;
     
        void push(C &i){ // Método que insere um objecto da classe C na pilha
          if (count == I) throw Pilha_cheia();
          else {
          Pilha_node_ptr aux = new Pilha_node;
          aux -> elem = i;
          aux -> next = pilha;
          pilha = aux;
          count++;
          }
          };
     
        virtual C pop() { // Método que devolve o objecto no topo e remove-o da lista
         if (pilha == NULL) {cout << " Pilha vazia " << endl;}
         else {Pilha_node_ptr aux = pilha;
         pilha = pilha -> next;
         delete aux; 
         count--;
         pilha; 
         if (pilha == NULL) {cout << " A pilha ficou vazia. " << endl;}
         }
        }; 
     
        virtual void printpilha() const
         {
         	Pilha_node_ptr aux = pilha;
         	while (aux != NULL)
                {aux -> elem.print();
                 aux = aux -> next;}
         };
    };
     
    int main()
    { 
      int j = 1;
      int k = 1;
      int l = 1;
      double a, b;
      double x, y;
      const int I = 3;
      Pilha<Par, I> pp;
      while (j != 0) {
      	cout << " Escolha se pretende inserir ou retirar um objecto da pilha: " << endl;
      	cout << " 1. Inserir " << endl;
      	cout << " 2. Retirar " << endl;
      	cout << " 0. Saída " << endl;
      	cin >> j;
      	if (j == 1) 
             {cout << " Escolha o tipo de objecto que pretende inserir: " << endl;
      		  cout << " 1. Objecto da classe Par " << endl;
      		  cout << " 2. Objecto da classe Ponto " << endl;
      		  cout << " 0. Saída " << endl;
      		  cin >> k;
      		  switch(k) {
      		  case 1: {cout << " Introduza o elemento da esquerda do par: ";
      		           cin >> a;
      		           cout << " Introduza o elemento da direita do par: ";
      		           cin >> b;
      		           Par p(a,b);
      		           pp.push(p);
      		           pp.printpilha();
      		           cout << " Para continuar carregue numa tecla numérica. ";
      		           cin >> l;
      		           cout << endl;
      		           break;}
            case 2: {cout << " Introduza a abcissa do ponto: ";
      		         cin >> x;
      		         cout << " Introduza a ordenada do ponto: ";
      		         cin >> y;
      		         Ponto p(x,y);
      		         pp.push(p);
      		         pp.printpilha();
      		         cout << " Para continuar carregue numa tecla numérica. ";
      		         cin >> l;
      		         cout << endl;
      		         break;}
      		         j = 0;}
            }
     
     
        if (j == 2) {
        	pp.pop(); 
            pp.printpilha(); 
            cout << " Para continuar carregue numa tecla numérica. ";
            cin >> l;
            cout << endl;}
     
      	if (j == 0) {cout << "------------------------------FIM------------------------------" << endl;}
      };
    };
    Ça serais à cause de void push? Je ne peut pas appeler Pilha_cheia() dans push?

    Merci d'avance.
      0  0

  2. #2
    Paulinho
    Invité(e)
    Par défaut
    Le compilateur donne ça à la sortie:

    Compiling: pilha_2.cpp
    Linking console executable: pilha_2.exe
    pilha_2.o:pilha_2.cpp.text$_ZN5PilhaI3ParLi3EE4pushERS0_[Pilha<Par, 3>::push(Par&)]+0x5b): undefined reference to `Pilha_cheia:ilha_cheia()'
    collect2: ld returned 1 exit status
    Process terminated with status 1 (0 minutes, 2 seconds)
    0 errors, 0 warnings
      0  0

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Par défaut
    undefined reference to `Pilha_cheia:ilha_cheia()'
    Tu n'as pas définit le code du constructeur de Pilha_cheia. Comme le constructeur par défaut doit suffire, supprime la déclaration d'un constructeur dans la classe.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    class Pilha_cheia: public Materro { 
    public: 
    //    Pilha_cheia(); 
        virtual void printerro() const 
            {cerr << " Pilha cheia. " << endl;} 
    };
    Si tu veux les exceptions, il faut les intercepter. Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    ....
              case 1: {cout << " Introduza o elemento da esquerda do par: "; 
                       cin >> a; 
                       cout << " Introduza o elemento da direita do par: "; 
                       cin >> b; 
                       Par p(a,b); 
                       try                                 ////////////////////
                       {
                       pp.push(p);
                       }
                       catch (Pilha_cheia & e)
                       {
                        e.printerro();
                        }                                //////////////////////
                       pp.printpilha(); 
                       cout << " Para continuar carregue numa tecla numérica. "; 
                       cin >> l; 
                       cout << endl; 
                       break;}
    ......
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
                     cin >> l;
                     cout << endl;
                     break;}
                     j = 0;}
            }
    Comme déjà signalé, le j= 0 ne peut s'effectuer car ce code ne peut être atteint pendant l'exécution.(Dans le switch mais pas dans un case ou default)
    doit être déclarée retournant void
      0  0

  4. #4
    Paulinho
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça marche:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    class Par { // classe Par
     
    private: 
        double left;
        double right;
     
    public:
        Par() {left = 0; right = 0;}
        Par(double l, double r) {left = l; right = r;}
     
        void set_left(double n) {left = n;}
        void set_right(double n) {right = n;}
        double get_left() const {return left;}
        double get_right() const {return right;}
        virtual void print() const {
        	cout << "(" << get_left() << "," << get_right() << ")" << endl;}
    };
     
    class Ponto: public Par { // subclasse Ponto
     
    public:
        Ponto():Par() {};
        Ponto(double x, double y):Par(x,y) {};
     
        void set_abc(int x) {set_left(x);}
        void set_ord(int y) {set_right(y);}
        double get_abc() {return get_left();}
        double get_ord() {return get_right();}
        virtual void print() const {
        	cout << "(" << get_left() << "," << get_right() << ")" << endl;}
    };
     
    class Materro {
     
    public: 
        virtual void printerro() const
            {cerr << "Erro matemático." << endl;}
    };
     
    class Overflow: public Materro {
     
    public:
        Overflow();
        virtual void printerro() const
            {cerr << "Erro de overflow." << endl;}
    };
     
    class Pilha_cheia: public Materro {
     
    public:
            virtual void printerro() const
            {cerr << " Pilha cheia. " << endl;}
    };
     
    class Pilha_vazia: public Materro {
     
    public:
        virtual void printerro() const
        {cerr << " Pilha vazia. " << endl;}
    };
     
    template <class C, int I>
     
    class Pilha // classe Pilha
    {
    private:
        typedef struct pilha_node
      { 
      	C elem;
        struct pilha_node * next;
      } Pilha_node, * Pilha_node_ptr;
     
      Pilha_node_ptr pilha;
     
    public:
        Pilha() {pilha = NULL; count = 0;}
        int count;
     
        void push(C &i){ // Método que insere um objecto da classe C na pilha
          if (count == I) throw Pilha_cheia();
          else {
          Pilha_node_ptr aux = new Pilha_node;
          aux -> elem = i;
          aux -> next = pilha;
          pilha = aux;
          count++;
          }
          };
     
        virtual C pop_up() { // Método que devolve o objecto no topo e remove-o da lista
         if (count == 0) throw Pilha_vazia();
         else {
         Pilha_node_ptr aux = pilha;
         pilha = pilha -> next;
         delete aux; 
         count--;
         pilha; 
         }
        }; 
     
        virtual C pop_down() { // Método que devolve o objecto no fundo e remove-o da lista
         if (count == 0) throw Pilha_vazia();
         else { // pour l'instant c'est une copie de pop_up...
         Pilha_node_ptr aux = pilha;
         pilha = pilha -> next;
         delete aux; 
         count--;
     
         }
        }; 
     
        virtual void printpilha() const
         {
         	Pilha_node_ptr aux = pilha;
         	while (aux != NULL)
                {aux -> elem.print();
                 aux = aux -> next;}
         };
    };
     
    int main()
    { 
      int j = 1;
      int k = 1;
      int l = 1;
      double a, b;
      double x, y;
      const int I = 3;
      Pilha<Par, I> pp;
      while (j != 0) {
      	cout << " Escolha se pretende inserir ou retirar um objecto da pilha: " << endl;
      	cout << " 1. Inserir " << endl;
      	cout << " 2. Retirar " << endl;
      	cout << " 0. Saída " << endl;
      	cin >> j;
      	if (j == 1) 
             {cout << " Escolha o tipo de objecto que pretende inserir: " << endl;
      		  cout << " 1. Objecto da classe Par " << endl;
      		  cout << " 2. Objecto da classe Ponto " << endl;
      		  cout << " 0. Saída " << endl;
      		  cin >> k;
      		  switch(k) {
      		  case 1: {cout << " Introduza o elemento da esquerda do par: ";
      		           cin >> a;
      		           cout << " Introduza o elemento da direita do par: ";
      		           cin >> b;
      		           Par p(a,b);
      		           try                                
                       { 
                       pp.push(p); 
                       } 
                       catch (Pilha_cheia &e) 
                       { 
                        e.printerro();
                        pp.pop_down();
                        pp.push(p);
                       }               
      		           pp.printpilha();
      		           cout << " Para continuar carregue numa tecla numérica. ";
      		           cin >> l;
      		           cout << endl;
      		           break;}
            case 2: {cout << " Introduza a abcissa do ponto: ";
      		         cin >> x;
      		         cout << " Introduza a ordenada do ponto: ";
      		         cin >> y;
      		         Ponto p(x,y);
      		         try
      		         {  		         	
      		         pp.push(p);
      		         }
      		         catch (Pilha_cheia &e)
      		         {
                      e.printerro();
     
      		         }
      		         pp.printpilha();
      		         cout << " Para continuar carregue numa tecla numérica. ";
      		         cin >> l;
      		         cout << endl;
      		         break;
      		         }
      		         }
            }
     
     
        if (j == 2) {
        	try
        	{
            pp.pop_up(); 
        	}
        	catch (Pilha_vazia &e)
        	{
             e.printerro();
        	}
            pp.printpilha(); 
            cout << " Para continuar carregue numa tecla numérica. ";
            cin >> l;
            cout << endl;}
     
      	if (j == 0) {cout << "------------------------------FIM------------------------------" << endl;}
      };
    };
    J'ai introduit une pop_up(retire le dernier pair qui a été ajouté) et une pop_down(retire le premier pair qui a été ajouté). Quand la pille est pleine et je tente d'introduire un pair, le programme doit rétirer le premier pair(pop_down) et faire que toutes les pairs qui sont au dessus baissent une position. Depuis, le programme doit introduire le pair désiré dans le top. C'est possible faire ça sans vecteurs?

    Pour l'instant j'essaye sans vecteurs.

    Merci!
      0  0

  5. #5
    Paulinho
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai un petit problème dans mon code.
    Example: Après insérer 3 éléments(soient-ils: (1,1), (2,2) et (3,3)), le programme, quand on veut insérer un élément, doit sortir une exception (pille complète) mais doit rétirer l'élément dans bas(1,1) et insérer l'élément désiré(soit-il (4,4)).

    Comme ça, avant:
    (3,3)
    (2,2)
    (1,1)

    Aprés:
    (4,4)
    (3,3)
    (2,2).

    Comment doit-je faire pour qu'il fasse ça? Je n'arrive pas a solutionner le problème...

    Merci d'avance.
      0  0

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Merci d'éviter d'exposer le même problème dans plusieurs conversations.

    La suite ici :

    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=417667
      0  0

Discussions similaires

  1. [Débutant]Recherche dans une Listview
    Par PierreBord dans le forum Composants VCL
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2006, 11h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2006, 15h48
  3. [Débutant] extraction dans une cellule
    Par KOFJCH dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2005, 11h06
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2005, 11h48
  5. [débutant]composantes dans une sous-fenêtre
    Par ulyssed dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 09h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo