Bonjour,
mon besoin est le suivant.

J'exporte actuellement au moyen du code ci-dessous tout un tas de donnée d'une DB vers excel, en leur appliquant ou pas après export un script de mise en forme (Pivot, Sous-totaux, formattage de colonne, ...).

Ce système fonctionne très bien mais avec l'inconvénient que la méthode .TransferSpreadsheet écrase le fichier excel produit, ce qui me pose problème pour la nouvelle demande.

Je dois pouvoir faire une analyse comparative des données par semaine sur les DB (distinctes) des 3 dernières années (dont celle en cours) et ce à partir de l'application maitre qui n'a en ligne que la DB 2009.

En résumé, je voudrais à partir de mon appli 2009 extraire les données des appli 2008 et 2007, les formatter via VBA access et SQL pour sélectionner les données et calculer des compteurs et ensuite pousser tout cela dans 1 fichier excel.

Comment puis-je travailler sur les données de 2 autres DB ?

Je n'ai jamais fait cela.
Pour le travail sur la DB active seule, aucun soucis, mais je ne sais pas comment attaquer les DB distantes, quelquepart comme si les données étaient à ma disposition dans la DB courante.

Pour info, dans les années précédentes, les tables ont le même nom mais pas nécessairement le même design, mais les données à considérer sont bien sûr identiques.

Si je dois passer par du code qui génére une table de travail (a exporter) qu'on crée à partir des 3 années à comparer, cela ne me gêne pas sur le principe.

J'avais pensé importer les tables années -1 et -2 dans la Db courante, mais je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée.

Ci-joint, mon code d'export vers excel que j'utilise actuellement (pour info).

Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à demander une traduction de mon chinois.

Merci a vous.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98

Public Sub Export_Excelsheet(From_Table As String, to_file As String, Specific_param As Variant)
    Dim recv     As Recordset
    Dim Reci     As Recordset
    Dim Recexcel As Recordset
    Dim Argument As String
    Dim Quote    As String
    Dim nada     As Variant

Dim Dbv  As Database
    Dim document As String
    Dim Excel_Workbook As String

Quote = """"
    'Reference Current Database

Set Dbv = DBEngine.Workspaces(0).Databases(0)

'Open Recordset Zcontrol and get 1st record

Set recv = Dbv.OpenRecordset("SQL_Zcontrol", , dbReadOnly)
    recv.FindFirst "DB_Year > 0"

If recv.EOF Then GoTo exit_export_excelsheet

'Open Recordset Installations  and get 1st record

Set Reci = Dbv.OpenRecordset("SQL_Installation_Lines", , dbReadOnly)
    Reci.FindFirst "Install_Nr > 0"

If Reci.NoMatch Then GoTo exit_export_excelsheet

document = Trim(recv![Generated_excel_Folder]) & Format(Now, "yyyy-mm-dd") & "-" & Trim(to_file) & ".Xls"
    Excel_Workbook = recv![Generated_File_Prefix] & Format(Now, "yyyy-mm-dd") & "-" & Trim(to_file) & ".Xls"
    On Error Resume Next
    Kill document

DoCmd.TransferSpreadsheet acExport, acSpreadsheetTypeExcel9, From_Table, document, True

'Open Recordset Export_Excel  and get 1st record

Set Recexcel = Dbv.OpenRecordset("SQL_Export_Excel", dbOpenDynaset, dbReadOnly)
    Argument = "Object_Name = '" & From_Table & "'"
    Recexcel.FindFirst Argument

If Recexcel.NoMatch Then
       MsgBox to_file & " exported to " & Trim(recv![Generated_excel_Folder]) & Format(Now, "yyyy-mm-dd") & "-" & Trim(to_file) & ".Xls"
       GoTo exit_export_excelsheet
    End If
    MsgBox to_file & " exported to " & Trim(recv![Generated_excel_Folder]) & Format(Now, "yyyy-mm-dd") & "-" & Trim(to_file) & ".Xls (Script File '" & Trim(recv![Excel_Script_File]) & "[" & Trim(Recexcel![Script_Name]) & "]' will be applied now)"
    Call Execute_Excel_Script(document, Excel_Workbook, recv![Script_Folder], recv![Excel_Script_File], Recexcel![Script_Name], Specific_param)
    Recexcel.Close
    recv.Close
    Reci.Close

exit_export_excelsheet: '
End Sub

Sub Execute_Excel_Script(document As String, Excel_Workbook As String, Script_Folder As String, Excel_Script_File As String, Script_Name As String, Specific_param As Variant)
On Error Resume Next
Dim XLApp As Object
Dim ExcelWasNotRunning As Boolean    ' Indicateur de libération finale.
Dim FullScript As String

FullScript = Trim(Script_Folder) & Trim(Excel_Script_File)

Set XLApp = GetObject(, "Excel.Application")
If err <> 0 Then
   err.Clear
   ExcelWasNotRunning = True
   Set XLApp = CreateObject("Excel.application")
 Else
    ExcelWasNotRunning = False
End If
XLApp.Visible = True
Set XlWkb = XLApp.Workbooks.Open(FullScript)
 '
 ' ici nous lançons les macros automatiques d'Excel mais vous pouvez mettre du code
 '
XlWkb.RunAutoMacros xlAutoOpen

XLApp.Run Script_Name, document, Excel_Workbook, Excel_Script_File, Specific_param
'XlWkb.Save
XlWkb.Close
'If ExcelWasNotRunning = True Then
    XLApp.Application.Quit
'End If

Set XlWkb = Nothing
Set XLApp = Nothing
'Set m_Access = Access.Application
'm_Access.Visible = True

End Sub