IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Comment Développer proprement et rapidement

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Comment Développer proprement et rapidement
    Bonjour à tous.
    Voila un bon moment que je scrute le net pour trouver une solution pour mes développement PHP, je m’explique.
    Tout d’abords je cherche à avoir une architecture propre, je ne veux pas de code spaghettis.

    Alors j’ai commencé par tester et étudier quelque Framework tel que : symphony, zend, jelix, pear même si certains n’en sont pas. Je croyais toujours que ça allait être plus rapide et que j’allais y gagner mais ce ne fut pas le cas, je trouve que c’est outils mettent un frein a ma créativité. Premièrement il faut les maitriser ce qui est long mais en plus lorsqu’une idée me viens, impossible de la retranscrire avec les contraintes des Framework.

    Ensuite, toujours dans une optique de recherche, je me suis penché sur certaines Library comme phpext, extjs, des Library Ajax. J’ai donc pris des exemples que j’ai modifié pour au final m’apercevoir que le format des mes donner ne fonctionnait pas avec les différents grid. Alors plutôt que de mettre les nez dans toutes les fonctions j’ai cherché ailleurs encore une fois.

    Alors je précise que je cherche à avoir une architecture du type mvc, c'est-à-dire que je veux séparer les traitements de la présentation et pour cela je pense que un moteur de Template fera l’affaire, une couche d’abstraction sur la base de données du type PDO mais non seulement je veux que ça soit propre mais je veux coder rapidement et pas avoir à refaire les choses répétitives du genre : un tableau pour afficher les données, les accesseurs. Je ne veux coder que le code métier et modifier quel classe ou contrôleurs si besoins. A chaque fois que l’on veut commencer un site, il faut se taper les tableaux, les formulaires, les contrôles sur le formulaire

    Je me suis intéresser à certains logiciel de génération de code, c’est ce qui vas réellement plus vite mais malheureusement le temps gagner a généré du code on le perd si l’on doit ce plongé dans le code car tout est mélangé, donc difficile a maintenir.

    Contrairement à d’autres langage objet, je suis profondément découragé de ne pas trouvé une Classe datagrid générique comme l’on trouve en ASP, pour afficher les données en php, j’aimerais vraiment trouver une solution.
    Voila une première partie de ma réflexion, je voudrais savoir si vous avez des idées pour développer proprement, rapidement et sans contraintes. Ne me dites pas de choisir un autre langage, pour le moment c’est PHP que je veux (javascript,html, etc …) pour diverses raisons. Je suis ouvert à toute discussion

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Solution n°1 : Tu reprend un des frameworks que tu as essayé et tu le tritures jusqu'a bien rentrer dedans et le comprendre. Ce sera long, douloureux mais pas moyen de passer à coté. Une fois le framework vraiment maitrisé, tu gagneras à nouveau pas mal de temps de dév, mais faut passer la premiere étape.

    Solution n°2 : Tu te fais une "boite à outil". Tu ne trouve pas la classe "dataGrid" qui te vas bien ? Recode là ! Ce sera lourd une fois, et après, tu réutilises (quitte à modifier de temps à autres tes classes pour les rendres plus adaptables, une boite à outil, ca doit vivre).
    Bon, je ne dis pas non plus de tout recoder, cherche un peu avant si quelque chose existe. Notamment si tu veux des templates (c'est quand même pas completement trivial de coder un moteur de template performant), va voir du coté de smarty.
    Perso, je n'adhère pas franchement aux frameworks, je n'en ai jamais trouvé un tout fait qui me conviennent vraiment. Par contre utiliser ponctuellement telle ou telle librairie/fonction/classe peut être un véritable gain de temps pour un cout de prise en main franchement faible. Un bon exemple est jpgraph. En 30 mn (instal et prise en main comprise), tu peut avoir un graph nickel avec tes données et une customisation perso (couleurs, polices...).
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut autre idée
    Merci pour ta réponse, en ce qui concerne smarty il est prévu que je l'utilise . En ce qui concerne les datagrid, j ai continuer à cherche des classe de ce type mais je n'est rien trouve sur la structure datagrid. Même pas un design pattern ou autre.
    Ensuite pour les formulaires et leur validation je cherche egalement quoi utilisé, y a le composant zend_form ou quickform de Pear ... A ce propos je voudrais savoir si Pear est une bonne solution aussi bien pour les datagrid que pour que pour les formulaires. Le soucis c'est que je trouve que pear n'est pas tres simple a installer et lorsque que l'on est sur un serveur mutualisé je dirait même que c'est la misère.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    La seule fois ou j'ai utilisé pear, l'environement m'était imposé et je dois avouer que je n'avais pas trouvé ca très concluant, donc j'ai un a priori plutot moyen. Par contre, cette experience personnelle n'est probablement pas représentative de ce qu'est réelement pear, donc je ne saurais que te conseiller de prendre d'autres avis.
    D'une façon générale, je suis un assez mauvais réutilisateur de ce qu'on fait les autres avant moi, sauf sur des points très ponctuel qui nécessiterai un très gros dev de ma part pour un gain somme toute faible.
    Mais pour ce qui est de la boite à outil, je m'en suis fait une (en fait, j'ai fini par me faire un framework perso) et ca me fait gagner pas mal de temps.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

Discussions similaires

  1. [WPF/Listview] Comment développer rapidement en Xaml un Detailview ?
    Par jacpapac dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 13h58
  2. Comment développer proprement en Java?
    Par mithrendil dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2008, 19h21
  3. Comment Développer en équipe ?
    Par christ_mallet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/11/2007, 00h15
  4. [Sybase] Comment désinstaller proprement
    Par abelman dans le forum Sybase
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2004, 10h01
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2004, 21h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo