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[Qt 4.4.3 Win]Qt Designer's API

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de cayou66
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    Salut à toutes et à tous !

    J'ai posté récemment une solution pour importer la DockBar de Qt Designer dans une QMainWindow. Voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QDockWidget *testWidget = new QDockWidget("Test", this);
        QDesignerFormEditorInterface *core = QDesignerComponents::createFormEditor(testWidget);
     
        Q_ASSERT(this && core);
     
        QDesignerPropertyEditorInterface* mInterface = QDesignerComponents::createPropertyEditor( core, testWidget);  
        testWidget->setWidget(mInterface);   
        core->setPropertyEditor( mInterface );
        mInterface ->setObject(widgetAppelant);
     
        addDockWidget(Qt::RightDockWidgetArea, testWidget);
    Grâce à la ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mInterface ->setObject(widgetAppelant);
    je peux lui donné le widget appelant et effectivement, toutes les informations liées au widget sont affichées comme sous Qt Designer.

    J'aimerais bien maintenant récupérer les valeurs des propriétés dans la DockBar. Pour cela il existe un signal de QDesignerPropertyEditorInterface :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    propertyChanged(QString name, QVariant value);
    Seulement, le signal n'est jamais envoyé, lorsque je modifie les valeurs dans la DockBar, pourquoi?

    Par ailleurs, existe-t-il un addon pour Qt, qui permettrait de faire un log des signaux/slots d'une application avec les widgets concernés?

    Merci par avance,

    Cordialement.

  2. #2
    yan
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    Citation Envoyé par cayou66 Voir le message
    Par ailleurs, existe-t-il un addon pour Qt, qui permettrait de faire un log des signaux/slots d'une application avec les widgets concernés?
    pour les reste je n'ai pas tout compris... mais pour ceci regarde

    http://qt.developpez.com/doc/4.4/qsignalspy/#details
    et
    http://qt.developpez.com/doc/4.4/qtestlib-manual/

  3. #3
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    Génial, merci pour l'outil.

    Pour expliquer simplement mon soucis, je veux intégrer la QPropertyDockBar de Qt Designer, dans mon programme. J'ai donné le code qui permet, selon les exemples, d'utiliser n'importe quelle API de Qt Designer, dont la partie Properties.

    Seulement, après l'avoir remplis correctement, j'aimerais récupérer les modifications que fait l'utilisateur dans la propertyDock. Et le signal propertyChanged devrait faire l'affaire. Mais il n'est jamais envoyé, et je ne comprends toujours pas pourquoi...
    Les exemples sont rares sur le net, et seuls quelques sources utilisant cette fonctionnalité de Qt m'ont aidé...

  4. #4
    yan
    yan est déconnecté
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    d'ou viens QDesignerComponents??

    Es tu sur d'avoir bien fait le connect avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    propertyChanged(QString name, QVariant value);
    ?

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de cayou66
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    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    d'ou viens QDesignerComponents??

    Es tu sur d'avoir bien fait le connect avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    propertyChanged(QString name, QVariant value);
    ?
    Pour le connect, j'en suis certain :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    connect(propertyEditorInterface, SIGNAL(propertyChanged(QString, QVariant)), this, SLOT(SetValueDock(QString, QVariant)));
    Où j'ai une trace dans le slot qui me permet de savoir si le signal est envoyé.

    Par contre pour QDesignerComponents, j'ai trouvé dans le source de "Monkey Studio IDE" ce code là. Car cet IDE utilise la DockBar de Qt Designer. Et vu que je ne trouve aucun autre exemple, et que je fouille et refouille la doc Qt, et qu'en plus, la DockBar est bien affichée grâce à ce code...

    Doc Qt correspondante :
    http://qt.developpez.com/doc/4.4/qde...itorinterface/

    http://qt.developpez.com/doc/4.4/qde...itorinterface/

    http://qt.developpez.com/doc/4.4/qde...dgetinterface/

  6. #6
    yan
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    ok.

    Pour le connect, si le connect est foireux, il y as un message ecrit sur la console.
    Si tu developpe sous windows, tu peut ajouter dans le .pro

    CONFIG += console

  7. #7
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    Hum,
    une console se lance au démarrage du programme, mais n'affiche jamais rien.
    Même lorsque le signal devrait être envoyé.

  8. #8
    yan
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    Citation Envoyé par cayou66 Voir le message
    Hum,
    une console se lance au démarrage du programme, mais n'affiche jamais rien.
    Même lorsque le signal devrait être envoyé.
    donc le connect est bon.

    tu pense pouvoir faire un exemple minimaliste? histoire de compiler et tester. Peut être as tu oublié quelque chose

  9. #9
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    J'essaye en parallèle de voir comment fonctionne Qt Designer à l'exécution.

    Je l'ai compilé en debug, j'ai aussi compilé un widget plugin en debug et j'ai ajouté une Q_PROPERTY. L'idée ça serait de lancer QtDesigner par Gdb, de faire un breakpoint sur ma méthode WRITE de ma Q_PROPERTY, et de voir lorsqu'il passe dedans la pile d'exécution. Cela me permettrais de voir ce qu'il fait exactement. Et de résoudre peut être mon problème...

    A mon avis, je ne dois pas bien utiliser le système de PropertyEditorInterface, j'aimerais trouver un exemple simple pour m'en inspirer. En voyant les milliers de lignes juste pour les properties dans Qt Designer, je suis un peu face au mur...

    Edit : j'ai trouvé un tuto sur le sujet :
    http://www.crossplatform.ru/node/287

  10. #10
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    Je pense situer le problème :

    il faut que je récupère un QDesignerFormEditorInterface pour travailler dessus après. Seulement, dans mon programme il est créé avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QDesignerComponents::createFormEditor(testWidget);
    ce qui me parait être faux, enfin, cette façon est générique, et il faudrait en obtenir un du widget plugin.

    Avec la doc, impossible de savoir comment le récupérer du widget plugin en question.
    Extrait de la doc Qt sur QDesignerFormEditorInterface :
    " QDesignerFormEditorInterface is not intended to be instantiated directly. A pointer to Qt Designer's current QDesignerFormEditorInterface object (formEditor in the example above) is provided by the QDesignerCustomWidgetInterface::initialize() function's parameter. "

    Voici la definition de initialize():
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void QDesignerCustomWidgetInterface::initialize ( QDesignerFormEditorInterface * formEditor )   [virtual]
     
    Initializes the widget for use with the specified formEditor interface.
     
    See also isInitialized().


    J'ai pensé qu'on doit lui passer un editorForm, et qu'il le remplit ! Mais bien sûr impossible d'appeler directement la méthode initialize(), et il est impossible d'instancier un object de la classe plugin du widget. Dommage, car la classe plugin hérite de QDesignerCustomWidgetInterface.

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