IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Shell et commandes GNU Discussion :

normaliser les noms de fichier

Sujet :

Shell et commandes GNU

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut normaliser les noms de fichier
    Bonjour,

J'ai un amis qui souhaite passer sous linux, le problème c'est que son disque dur contient énormément de fichiers (un peu plus de 50000 pour 35Go) qui ne sont pas du tout normaliser !
    Certains font un longueur inimaginable (Jusqu'à 80 lettres) et contiennent des caractères telque les "é", "è", "à", "ç", etc...

Bref quand on essai de sauver les fichiers ou de les graver certains fichiers donnent des erreurs !

Je n'ai pas trouver de programmes ou de script permettant de lire un répertoire et tous les sous répertoires qu'il contient afin de remplacer chaque "é" par un "e" ou "à" par "a", etc... et de couper le nom d'un fichier trop long (ou demander d'en entrer un nouveau)

Ne maitrisant pas les script et à peine les commandes shell pourriez vous me donner des pistes ou un lien si une solution existe déjà.

Merci

Membre émérite Avatar de jmelyn
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ton ami veut passer à Linux, il est donc sous... Windows? D'après ce que je comprends, tu veux faire un backup des fichiers avant d'installer Linux, n'est-ce pas? Et donc il faut scripter depuis Windows, toujours correct? Quel langage?

Normaliser les noms de fichiers??? C'est quoi? En fait cela dépend du système de fichiers utilisé. Pour Linux, le plus courant aujourd'hui est ext3. Afin de connaître ses limitations, voici un peu de lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3. En résumé: 255 caractères max pour les noms de fichiers, utilisant l'unicode sauf 'NUL' et '/'. Donc pour Linux, aucun problème de 'é' ou 'ç'. Néanmoins, il serait sage de transformer les ' ' (espaces) en '_' (soulignés). Rien d'obligatoire, mais la gestion des fichiers en est facilitée.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmelyn Voir le message
    Bonjour,

Ton ami veut passer à Linux, il est donc sous... Windows? D'après ce que je comprends, tu veux faire un backup des fichiers avant d'installer Linux, n'est-ce pas? Et donc il faut scripter depuis Windows, toujours correct? Quel langage?

Normaliser les noms de fichiers??? C'est quoi? En fait cela dépend du système de fichiers utilisé. Pour Linux, le plus courant aujourd'hui est ext3. Afin de connaître ses limitations, voici un peu de lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3. En résumé: 255 caractères max pour les noms de fichiers, utilisant l'unicode sauf 'NUL' et '/'. Donc pour Linux, aucun problème de 'é' ou 'ç'. Néanmoins, il serait sage de transformer les ' ' (espaces) en '_' (soulignés). Rien d'obligatoire, mais la gestion des fichiers en est facilitée.
    Oui il est actuellement sous Windows, mais je souhaite modifier ces fichiers à partir de linux, le disque dur avec les données sera mis en secondaire.
    Comme je le dit plus haut le soucis c'est au moment des sauvegardes.
    Les noms trop long ne passe pas quand on veux graver, si le disque dur de sauvegarde n'est pas en ext3 mais en fat32, impossible d'avoir 255 caractères!
    Et tous les fichiers qui ne se sauvegarde pas correctement sont justement ceux avec des caractères type "é", "è", "à", "ç".
    Si j'arrive à remplacer le " " par le "_" celaserait parfait

Merci pour ta réponse

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux copier les fichiers à sauvegarder sur un disque dur en ntfs pour que la copie fonctionne.
    Après, il te suffira de monter le disque dur ntfs sur la machine linux et de tout basculer sur la machine.
    Sinon, si tu veux transformer les noms des fichiers, je te conseille le perl. C'est très simple d'utilisation et permet facilement de remplacer des caractères par d'autres (pour toi, les espaces en underscores). Méanmoins, les espaces dans les noms de fichier ne posent pas de probleme meme sous linux si tu ne fais rien de spécial avec (du genre traitement de ces fichiers par des scripts).
    Rédacteur et Modérateur rubriques Linux et Virtualisation
    Mes Articles
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux
    N'oubliez pas de consulter les FAQ virtualisation et les cours et tutoriels Virtualisation
    Man pages en français

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lavazavio Voir le message
    Tu peux copier les fichiers à sauvegarder sur un disque dur en ntfs pour que la copie fonctionne.
    Après, il te suffira de monter le disque dur ntfs sur la machine linux et de tout basculer sur la machine.
    Sinon, si tu veux transformer les noms des fichiers, je te conseille le perl. C'est très simple d'utilisation et permet facilement de remplacer des caractères par d'autres (pour toi, les espaces en underscores). Méanmoins, les espaces dans les noms de fichier ne posent pas de probleme meme sous linux si tu ne fais rien de spécial avec (du genre traitement de ces fichiers par des scripts).
    C'est en effet une solution mais comme cela pourra me servir pour d'autre disque je voulais savoir si une commande ou un programme permettant de faire cela existé !?!

Membre émérite Avatar de jmelyn
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Je comprends mieux lorsque c'est bien expliqué: Tu veux graver un CD, donc format iso9660 (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9660) qui a beaucoup de contraintes sur les noms. Il te faudra du courage... ou laisser une partition dédiée avec tous les fichiers... À choix, comme on dit par ici.

Discussions similaires

1. [DOM] Problème d'accent sur les noms de fichier avec mon parseur
    Par ujoodha dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 21h55
  2. stocker les nom de fichiers dans une base
    Par Corben dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 15h50
  3. ShellListView : comment récupérer les noms des fichiers?
    Par Lolo1988 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2005, 23h19
  4. importer les noms de fichiers html dans une table access
    Par abane badis dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2005, 17h25
  5. [langage] Etendre les noms de fichier DOS
    Par jmartin dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2004, 13h32

Partager