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C++ Discussion :

Connaitre sur quel OS on tourne


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Connaitre sur quel OS on tourne
    Bonjour
    j'aimerai savoir si c'était possible grâce a une variable d'environnement ou autre chose sur quel OS je tourne pour adapter un bout de programme

    je suis sous codeblocks

    Cordialement .

  2. #2
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    Les programmes C++ sont des programmes compilés c'est-à-dire natifs pour l'OS. Un .exe ne s'exécute pas sous linux et un exécutable elf de même sous Windows. C'est à la compilation donc que tu dois te poser la question : "pour quelle plateforme je compile ?" et adapter ton code en fonction de ta réponse. Généralement ça se fait à l'aide de #ifdef ... #else ... #endif, etc.

  3. #3
    Rédacteur

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    Par défaut
    Le problème ne serait pas plutôt "Sous quelle version d'OS je tourne (2000, XP, Vista) ?"

    En C++, il n'y a pas de réponse à ta question par contre, si tu donnes ta plateforme, tu sera redirigé dans le bon forum (Linux, Windows, ...)
    Raymond
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  4. #4
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    ah ok merci
    et donc si je veux avoir un un exécutable elf pour linux
    je dois le compiler sur un codeblocks qui tourne sur linux

    et quand on parle de portabilité de programme ça voudrai dire qu'on peut le compiler sur les 2 OS et donner le même résultats
    c'est bien ça ?

  5. #5
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    Tu peux compiler sous un système A pour un système B.
    Ça s'appelle la cross-compilation.
    Boost ftw

  6. #6
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    Salut,

    Lorsque l'on parle de "programme portable" en C++ (tout comme en C, d'ailleurs), on veut effectivement indiquer le fait que, quel que soit le compilateur utilisé, quelle que soit l'OS (ex window / linux) ou la plateforme (il n'y a pas que les PC's ) la compilation réussira et fournira un exécutable qui réagira de manière identique.

    Ceci dit, il existe effectivement une série de symboles préprocesseur définis qui permettent de connaitre l'OS ou le compilateur utilisé.

    Ainsi, on trouve des directives précisant


    Il est donc possible de décider certaines adaptations en fonction de la manière dont le compilateur respecte la norme, ou du type de socket - par exemple - utilisé par l'OS sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if defined(_WIN32) || \
       defined(_WIN64) || \
       defined(__WIN32__) || \
       defined(__TOS_WIN__) || \
       defined(__WINDOWS__)
    #include <winsok2.h>
    /* il y a sans doute pas mal de truc à adapter à winsok ;) */
    #elif defined(__linux)
    /* tout ce qui sera adapté à linux */
    #elif defined(/*un troisieme OS*/)
    /*...*/
    #endif

    Dans le même ordre d'idée, le compilateur Borland présente certaines différences envers la norme en ce qui concerne la définition des exceptions...

    En effet, la norme précise que le destructeur et la méthode what d'une exception ne doivent pas lancer d'exception, et que ni l'un ni l'autre ne doivent être virtuels.

    Mais voilà, le compilateur de borland (du moins dans la version utilisée par BCB 6) demande à ce que ces deux méthodes soient virtuelles et... ne demande pas de thorw() déclaratif.

    Il est donc possible d'écrire un code proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #if defined(__BORLANDC__)
        #define EXCEPTIONNEEDTHROW 
        #define EXCEPTINNEEDVIRTUAL virtual
    #else
        #define EXCEPTIONNEEDTHROW throw()
        #define EXCEPTINNEEDVIRTUAL
    #endif
     
    class MyException : public std::exception
    {
        public:
            MyException(/*...*/)/*:...*/
            {
            }
            EXCEPTINNEEDVIRTUAL ~MyException() EXCEPTIONNEEDTHROW 
            {
            }
            EXCEPTINNEEDVIRTUAL const char* what() const EXCEPTIONNEEDTHROW 
            {
            }
    };
    et l'on pourrait multiplier les exemples
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  7. #7
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    Note: Pour les exceptions, Visual semble suivre les mêmes conventions que Borland.

    D'ailleurs, j'ai du mal à voir l'intéret d'une méthode what() non-virtuelle, vu que d'après MSDN, la norme ne donne pas non plus de constructeur prenant une chaîne en paramètre...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
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    Par défaut
    D'ailleurs, j'ai du mal à voir l'intéret d'une méthode what() non-virtuelle, vu que d'après MSDN, la norme ne donne pas non plus de constructeur prenant une chaîne en paramètre...
    En fait, je pense que c'est surtout lié au "pas de surcoût inutile" qui prévaut en C++. Mettre what et le destructeur en virtuel par défaut, c'est imposer une vfptable à toutes les exceptions, sachant que le plus souvent, on s'en passerait.

    Par contre, c'est étonnant la quantité de documentation qu'on trouve sur le net ou what() est définie en virtual (sous gcc, ce n'est pas virtual).

  9. #9
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    Par défaut
    Le problème, c'est qu'il faut voir fonctionnellement ce que signifie what() sachant que la norme ne prévoit pas de constructeur avec const char * (Microsoft dit que ses propres constructeurs sont des extensions).

    Avec cela, what() ne changerait jamais selon le type d'exception, rendant ce genre de code inutile:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try {
    	faireUnTruc();
    } catch(exception const &) {
    	cerr << e.what() << endl;
    }

    Ou bien, Microsoft se trompe, et il existe bel et bien dans la norme un constructeur std::exception(char const *), auquel cas ça marcherait.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  10. #10
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    Sous gcc, pas de constructeur std::exception(const char*), donc je pense qu'il ne fait pas partie de la norme.

    Je me demande à quel point what ne fait pas tout simplement partie de l'historique (ie, on l'a mis au départ, puis on s'est dit que mettre virtual par défaut était une mauvaise idée, mais what est resté quand même).

    Cela dit, avoir une méthode "standardisée" pour récupérer une description sur une exception, même si cette méthode n'est pas virtuelle, me semble une bonne chose (notamment, utilisable dans des templates).

    Il est clair, par contre, que ton code ne fera rien de très utile. Peut-être aussi, parce que les exceptions doivent en général se gérer plus "finement", et que quand tu en arrives à attraper std::exception, alors tu peux aussi faire un dump de l'adresse mémoire ou ce genre de choses pour ton output de debug...

  11. #11
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    En effet, la norme précise que le destructeur et la méthode what d'une exception ne doivent pas lancer d'exception, et que ni l'un ni l'autre ne doivent être virtuels.
    Reference STP? Je suis d'accord au sujet de l'absence d'exception, mais la norme de 98 et le CD de C++0X, que j'ai tous les deux sous les yeux, demandent bien que what() soit virtuel.

    Il n'y a en effet pas de constructeur a base de char const* pour std::exception dans ces textes, mais les exceptions definies dans <stdexcept> (logic_error, domain_error, etc) ont un tel constructeur.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  12. #12
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    Je rectifie ce que j'ai dit plus haut. what() est bien virtual sous gcc.

    On ne m'y reprendra plus, à oublier des const dans mes tests .

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