IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

problème de centrage


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 6
    Par défaut problème de centrage
    Bonjour.

    J'ai un petit problème de centrage. En fait j'exporte mon modèle md2 avec Blender(qui est centré dans Blender) et quand je l'affiche dans une application Opengl il me met le centre de mon robot en haut à droite et je ne sais pas comment changer ça Moi j'aimerais qu'il soit aux pieds au milieu.

    J'ai essayer de faire des translates mais rien à faire.
    Voilà voilà
    Merci pour votre aide

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 465
    Par défaut
    T'as pas essayé avec gluLookAt?
    Cette fonction te permet de ragarder où tu veux.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 6
    Par défaut
    Sauf que j'aimerais modifié le centre de mon modèle et je vois pas trop comment un gluLookAt pourrait m'aider en fait.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par chynelty Voir le message
    Sauf que j'aimerais modifié le centre de mon modèle et je vois pas trop comment un gluLookAt pourrait m'aider en fait.
    gluLookAt utilise 9 parametres:
    posx, posy, posz : la position de ta caméra.
    ciblex, cibley, ciblez: l'endroit où ta caméra regarde
    upx, upy, upz: indique la direction du repère courant. (exemple: si la
    direction est selon y, alors upx=0, upy=1, upz=0).

    Tu positionnes ta caméra quelque part (en face de ton objet) en utilisant posx, posy et posz.
    Puis tu choisis un point(x, y, z) de l'objet ou tu veux regarder (aux pieds au milieu de l'objet) : ciblex=x, cibley=y, ciblez=z.
    Puis, upx=0, upy=1, upz=0

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    autre solution :
    quand tu charge ton modèle, tu calcul la bounding box, et tu translate tous les vertex du modèle de la moitié de la hauteur de la bounding box.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  6. #6
    Membre Expert

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par chynelty Voir le message
    Bonjour.

    J'ai un petit problème de centrage. En fait j'exporte mon modèle md2 avec Blender(qui est centré dans Blender) et quand je l'affiche dans une application Opengl il me met le centre de mon robot en haut à droite et je ne sais pas comment changer ça Moi j'aimerais qu'il soit aux pieds au milieu.

    J'ai essayer de faire des translates mais rien à faire.
    Voilà voilà
    Merci pour votre aide
    C'est simple, deux solutions :
    1 - à l'import tu prends la différence entre le point haut à droite (Phd) et le point pieds milieu (Ppm) : Phd - Ppm <- c'est un vecteur que tu ajoutes à chaque coordonnée de sommets que tu importes.

    2 - tu peux utiliser les transformations type translation. Tu utilises le même Phd - Ppm dans la définition de ta translation. Et tu appliques la translation AVANT toute autre transformation. Evidemment le problème par rapport à 1 c'est que tu trimballes une translation supplémentaire à appliquer au rendu, donc 1 a l'avantage de n'avoir à faire la transformation qu'une fois au chargement (ou tu peux modifier l'export pour ne la faire qu'une fois pour toute). À toi de voir.

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

Discussions similaires

  1. Problème de centrage
    Par tilou dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2006, 15h15
  2. Problème de centrage des images
    Par N@pster dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 01h13
  3. [CSS] Problème de centrage vertical
    Par ZeImp dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 00h04
  4. [CSS] Problème de centrage
    Par viddak dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 15h44
  5. [C#] Problème de centrage de la souris dans un formulaire.
    Par aegypius dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2004, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo