Bonjour,
J'ai un problème avec une macro excel assez complexe (pour moi du moins !):
En résumé j'ai un tableau qui contient plusieurs colonnes dont: une première colonne avec les régions francaise, une seconde avec les départements et une troisième avec un code "specifique" attribué a certaines villes de ce département
Ensuite, a chaque ligne de ce tableau sont attribués des codes, c'est à dire que pour une région donnée, un département donné et une ville donnée, un code existe (exemple: pour la région Rhone-Alpes, le département de la Loire et la ville de Roanne, le code est le "M0034" (code fictif) ).
Mon problème est le suivant, je voudrais que lorsque on indique la région, le département et la ville, on ressorte le code concerné.
La ou ça se complique c'est que toutes les conditions ne sont pas égales pour toutes les régions... je m'explique:
certaines régions ont un seul code (donc un seul et unique code pour toutes les villes de tous les départements de la région... condition finalement assez simple à gérer puisqu'on ne prends alors en compte que la colonne région), autre cas, un seul code pour toutes les villes d'un même département (donc un code par département mais au final plusieurs codes pour tous les départements de cette meme region)...
En résumé il y a:
des régions avec un code identique pour toute la région
des régions avec un code par département (donc autant de codes que de départements)
des régions avec un code par ville par département (donc autant de codes que de villes)
suis je assez clair ??
J'ai fait une petite liste de toutes les possibilités, il y a bien une 50aine de cas différents (en réalité on ne gère pas toutes les régions, ni tous les départements francais, ni toutes les villes... mais seulement la ou se situe l'activité de notre société).
Alors pour avancer plus vite, je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux de déclarer une variable tableau (avec mes 50 conditions)... ou bien créer toutes les conditions avec de multiples boucles... ce que j'ai essayé de faire mais je m'en sors pas...
Merci d'avance pour votre avis et votre aide... je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus de renseignements
Bonne journée
Phil
Partager