IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

[VBA Excel] Dimensionnement d'un Treeview

Sujet :

Macros et VBA Excel

Invité
    Invité(e)
    Par défaut [VBA Excel] Dimensionnement d'un Treeview
    Bonjour à tous !

Petit soucis qu'il faut enfin que je rêgle.

J'utilise un contrôle Treeview dans une application Excel. Le Treeview est directement dans une feuille Excel (Le client boulet ne veux pas d'UserForm , mais il est roi !).

Bon juqu'ici, aucun soucis...

Il a une dimension assez grande (La moitié gauche de la feuille).

Une fois le fichier fermé puis ré-ouvert, une mauvaise surprise m'arrive ! En effet, mon treeview se présente alors bizarrement... Une partie reste à la dimension normale et une autre (avec la véritable allure d'un controle (enfin je parle de sa bordure)) est réduite à un tout petit carré.

Une fois le Treeview remplis, le texte dans le petit carré s'affiche à la bonne taille alors que dans la zone "normale", la taille du texte est disproportionné ! (cf ci-dessous)

Donc je me suis dis que placer dans mon code une redimensionnement résoudrait mon problème... Et bien non, sauf si je l'exécute pas à pas !
    Donc je me suis dis que j'allais mettre une pause dans mon code à l'exécution de ce redimensionnement, ça ne change rien...

Quelqu'un sait pourquoi ?

... ... ... ...

Bon, j'ai trouvé en partie comment éviter ce problème... Il semble que ce problème se produise si je ferme mon fichier sur la feuille contenant le Treeview (et que donc je ré-ouvre directement dessus).

Alors que si je ferme le fichier avec une page affichée différente, lorsque je reviens sur la feuille du Treeview, celui-ci est resté à la taille normale...

... ... ... ...

Cela dit, je serais quand même soucieux de savoir comment éviter ce problème, sans avoir à changer de feuille !

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    As-tu essayé de redimensionner, non le treeview mais la taille des caractères dans le treeview ?

Juste une idée comme ça

A+

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouskel'n'or
    As-tu essayé de redimensionner, non le treeview mais la taille des caractères dans le treeview ?

Juste une idée comme ça

A+
    J'essayerais, actuellement, je suis un peu pressé par le temps, donc je ne peux aps trop faire de tester...

Cela dit, j'avous de pas trop voir ce que pourrais apporter la modification de la taille du texte... Ce soucis de double affichage est étrange je trouve...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Avant de faire les tests précisé avant, j'aurais une autre question concernant le treeviex toujours...

Parfois, sans que je saches pourquoi, il se met à ouvrir chaque noeud et hop, l'arborescence entier apparait !

Est-ce que j'ai loupé une option dans ses propriétés qui fait qu'au bout d'un moment, il ouvre automatiquement tout les noeuds ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour

je n'ai pas reussi à recréer l'anomalie d'affichage
    idem pour l'arborescence qui s'ouvre en entier

testé avec Excel2002 , WinXP , et l'objet "Microsoft Treeview Control,Version 6.0"

as-tu fais un essai en supprimant l'objet dans la feuille , et en y insérant un nouveau TreeView , peux tu faire des essais dans un nouveau classeur vierge
    (j'ai eu l'occasion de regler des problemes d'instabilités de TreeView et ListView dans Excel par ce biais )

bonne soiree
    michel

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SilkyRoad
    as-tu fais un essai en supprimant l'objet dans la feuille , et en y insérant un nouveau TreeView , peux tu faire des essais dans un nouveau classeur vierge
    (j'ai eu l'occasion de regler des problemes d'instabilités de TreeView et ListView dans Excel par ce biais )
    C'est qui n'aide pas à faire en sorte que j'améliore mon opinion sur vb6 et vba... C'est bien, même qu'est-ce que je trouve comme petit soucis et problème d'incompatibilité

J'ai beaucoup de chose à tester ma fois Mais pas trop le temps pour le faire Je vous tiendrais au courant...

En totu cas, si quelqu'un à déjà eu ces soucis par rapport à l'ouverture intempestif de tous les noeuds sans demande aucune, merci de vous compter... je me sentirais moins seul

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon... Rien a évolué... Changer la taille du texte, voir supprimer et remettre l'objet n'ont pas empêché mes erreurs...

Techniquement, j'ai donc appliqué ma solution concernant le soucis de redimensionnement, à savoir : contrôler la fermeture du fichier afin qu'il ne se termine pas sur la page du treeview, mais sur une page d'accueil (ce qui au final est utile pour l'utilisateur de l'application)

Par contre, rien à faire pour l'ouverture intempestive de tous les noeuds... Ce soucis reste... Mais comme aucun client ne m'en a fais de retour, je supose que :
    - ça le fait que chez moi
    ou
    - ils s'en tapent que tous s'ouvre

Mais je me repète, si quelqu'un a déjà eu ces soucis (que je semble seul à avoir à l'heure actuelle, je suis preneur des solutions )

Merki't'à vous !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [VBA-EXcel] classement des noeuds d'une treeview dans l'ordre alphabétique
    Par marsupilami34 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2017, 19h02
  2. [VBA-Excel] Question sur les Treeview
    Par marsupilami34 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 16h21