IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Profils les plus recherchés


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 135
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Profils les plus recherchés
    Bonjour à tous,

    Je décide de vous écrire ce message car je me pose en ce moment de grosse question quant à mon orientation professionnel.

    Voila je suis diplômé et embauché en CDI depuis le début du moi de septembre en tant que consultant CRM Siebel sur Paris.

    J'ai fait une école d'ingénieur informatique BAC+5 avec de nombreux stage durant mon cursus universitaire j'ai programmé en divers langages dont le JAVA, .NET et VBS (VBA), pour ne citer bien sûr que ceux qui m'intéresse.

    Pour vous dire la vérité j'ai choisi début septembre de commencer un job en tant que consultant, je voulais faire soit du Siebel (leader CRM) soit du SAP (leader ERP).

    J'ai fait ce choix car auparavant j'avais toujours travaillé pour des petites entreprises sur des petits soft pas très connu et je voulais commencer à travailler sur un logiciel connu car il est plus simple ensuite de trouver une autre entreprise qui utilise le même logiciel.

    De plus, je me suis dis que c'était mieux de me diriger le plus possible vers du fonctionnel plutot que du technique car ensuite il serait plus simple de devenir chef de projet, alors que si je suis développeur je resterai un développeur toute ma vie.

    Ce choix d'orientation je l'ai fais en me disant que je serai mieux vu dans l'entreprise d'ici 3-4 ans en tant que chef de projet, plutot qu'en développeur informatique, et qu'en plus je serai mieux rémunéré.

    Mais voila je me demande si j'ai fait le bon choix.

    Pendant les vacances de noel, oui j'ai eu des vacances , j'ai eu l'occasion de discuter avec un recruteur en profil IT qui travail à Genève.

    Il m'a clairement dit que pour lui les profils les mieux rémunéré actuellement était les profils JAVA J2EE, et en plus il a rajouté que Siebel c'était plus trop d'actualité...

    Bref, tout ca a semé le trouble dans ma tête...

    J'aimerai avoir votre opinion sur le sujet... pensez vous qu'un profil développeur genre expert JAVA J2EE (entre 5 ans et 10 ans de pratique) serait mieux rémunéré qu'un chef de projet ou qu'un consultant technico-fonctionnel ???

    Merci à tous !

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Je sais pas si Siebel c'est porteur mais comparer un langage à un produit n'est pas très judicieux de sa part. D'ailleurs ce soft tourne avec Java...... donc pas d'incompatibilité.

    Aujourd'hui ce qui est sûrement valorisé c'est un consultant qui comprend l'environnement fonctionnel pour faire gagner du temps au client et limiter les risques, c'est encore mieux quand il a une bonne maitrise de la technique.
    La "R&D" se fait de plus en plus dans les pays de l'est et en Inde (car ils n'ont pas que des dev "bas de gamme", ils ont d'excellents architectes).

    Et un chef de projet sera la plupart du temps mieux rémunéré qu'un Dev, même sur une techno à la mode...

    Je crois pas personnellement que tu fasses un mauvais choix.

    Fais gaffe quand même à ne pas garder une casquette trop orientée "produit" si ce dernier meurt.
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 135
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Merci pour les infos tom elles m'aident à avancer.

    J'en attend d'autres avec impatiences.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Avant tout je pense qu'un bon Chef de projet doit bien connaitre le travail des personnes qu'il doit encadrer. Donc dans ton cas tu risque de devenir un bon chef de projet Siebel mais si l'on change de produit ou d'architecture cela n'est plus valable.

    Personnelement je ne me limiterai pas à un Produit surtout en début de carrière car cela est un gros risque si ce produit disparait ou s'il ne t'intéresse plus. De plus tu l'évolution développeur => Chef de projet est une évolution naturel si la personne à les compétences nécessaires.
    - Informaticien passionné
    - ( java, c++, cobol, php, asp, ... )
    - http://www.berthou.com/fr/

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par red210 Voir le message
    Pensez vous qu'un profil développeur genre expert JAVA J2EE (entre 5 ans et 10 ans de pratique) serait mieux rémunéré qu'un chef de projet ou qu'un consultant technico-fonctionnel ???
    Un VRAI expert Java gagnera beaucoup s'il trouve un poste adapte a ses competences - c'est a dire un poste d'expert, pas un poste de developpeur Java ayant un peu d'experience.

    Soucis : des postes de chef de projet, ou de consultant, il y en a beaucoup plus que des vrais postes d'expert Java. Donc les experts Java occupent souvent des postes ne correspondant pas a leurs competences, et gagnent du coup moins que les CP dont le travail est plus visible de l'exterieur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par red210 Voir le message
    Il m'a clairement dit que pour lui les profils les mieux rémunéré actuellement était les profils JAVA J2EE, et en plus il a rajouté que Siebel c'était plus trop d'actualité...
    Pour moi ce sont des demandes court termes, si tu veux capitaliser sur l'avenir SAP est probablement le meilleur choix... Siebel dans une moindre mesure

  7. #7
    Membre régulier Avatar de silverfab34
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 203
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Les développeurs JAVA/J2ee avec 8 à 10 ans d'experiences et une bonne connaissances de outils, architecture, nouvelles techno se font un bon salaire (minimum 40k€).......je parle sur la région Languedoc !

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Il faut savoir que l'expertise peut etre très bien rémunéré (expert/consultant chez un gros éditeur logiciel, tu peux atteindre les 70k). De la même manière l'expertise technique peut amener à faire par la suite de l'architecture de SI qui est très rémunérateur.

    Un chef de projet ca peut aller du gars qui gère un projet tout seul (ou avec 1 developpeur) à un projet de 10 à 15 personnes durant 2 ans. Autant dire que les responsabilités et donc les rémunérations seront totalement différentes.
    Etre c'est etre relatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 23h21
  2. agscloud avec les mots clés les plus recherchés
    Par kadiato dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 18h14
  3. afficher les paramètres les plus recherchés en sql
    Par mims1664 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 22h07
  4. [Infos] Langages les plus recherchés,salaires
    Par Mat.M dans le forum Emploi
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/10/2007, 17h22
  5. Cadre contenant les mots cles les plus recherchés
    Par jibs79 dans le forum Référencement
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo