IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MVC PHP Discussion :

Exemple de cas modulaires pour débuter


Sujet :

MVC PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 121
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut Exemple de cas modulaires pour débuter
    Bonjour,

    je voudrais me mettre à ZF, j'ai déjà parcouru avec intérêts le tutorial sur developpez.com.

    Je suis à la recherche d'un exemple de site complet développé sous forme de modules pour voir comment cela est géré dans ZF,

    Déjà je voudrais avoir votre avis éclairé sur mon cas :
    j'ai développé pour nos clients un CMS maison qui fonctionne très bien sous la forme de modules de fonctionnalités (gestion des pages, des formulaires, des documents, etc ...). On développe parfois des modules spécifiques mais on essaie de garder une base commune de librairies et de fonctionnalités.
    Ne connaissant pas ZF au début du projet, je me rends compte maintenant,après coup, que j'ai presque atteint le stade d'un mini-framework sur ce CMS (beaucoup de réutilisation du code, utilisation massive de PDO, séparation vue-traitements).
    Ce que je pourrais reprocher au projet actuellement, c'est son manque de rigueur, étant le seul à le maintenir au niveau du code et donc par endroit j'ai des bouts de code pas franchement glorieux et quelque peu obscurs.
    Est-ce que ZF apportera un réel plus à mon CMS en terme de développements ultérieurs, de tests de fonctionnalités, etc ...

    J'ai vu que dans ZF il y a des notions de pre et de post-dispatch. Ce concept m'étant étranger, je voulais savoir s'il correspondrait à mon mode de fonctionnement actuel : ma page index.php récupère tout ce qui est passé en GET et POST. J'ai ensuite une boucle qui parcourt tous mes modules activés et, en fonction des éléments passés et de la page appelée, je calcule un formulaire, une carte Google Map, un espace privé, etc ... et tout ces éléments calculés sont en fait des pavés de codes HTML générés par smarty.
    alors ?

    Est-ce que vous pensez qu'un CMS (avec ce qu'il comporte comme fonctionnalités admin et publique) est facilement transposable à un framework MVC comme ZF ?

    Par avance merci,

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Alexandre T
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 213
    Points : 3 001
    Points
    3 001
    Par défaut
    Citation Envoyé par r-zo Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que ZF apportera un réel plus à mon CMS en terme de développements ultérieurs, de tests de fonctionnalités, etc ...
    Oui, il apportera un meilleur squelette, des outils et des modules intéressants
    Citation Envoyé par r-zo Voir le message
    J'ai vu que dans ZF il y a des notions de pre et de post-dispatch. Ce concept m'étant étranger, je voulais savoir s'il correspondrait à mon mode de fonctionnement actuel : ma page index.php récupère tout ce qui est passé en GET et POST. J'ai ensuite une boucle qui parcourt tous mes modules activés et, en fonction des éléments passés et de la page appelée, je calcule un formulaire, une carte Google Map, un espace privé, etc ... et tout ces éléments calculés sont en fait des pavés de codes HTML générés par smarty.
    Cela permet en fait de placer des plugin qui vont changer le dispatching courant. Généralement tu as un modèle de dispatch par défaut :
    http://www.example.org/module/controler/action
    Mais dans certains cas, on doit aller vers d'autres pages.
    Personnellement je n'utilise pas cela comme toi. Mais peut-être que la façon dont je l'utilise va t'aider. Je me sers de cela pour deux choses :
    Un premier plugin, si il est actif, permet de vérifier que l'internaute (sauf si c'est un robot type google) a dit être majeur. Si il ne l'a pas encore précisé, je le renvoie vers une page particulière d'avertissement sur la nature du contenu (Violence, érotisme, ou autre etc...)
    Un deuxième plugin vérifie l'identité, le rôle de l'utilisateur et vérifie qu'il a les droits de consulter la ressource qu'il demande. Si ce n'est pas le cas, je le renvoie vers une page de connexion (si il n'est pas identifié) ou vers une page précisant que l'accès est refusé.
    Citation Envoyé par r-zo Voir le message
    Est-ce que vous pensez qu'un CMS (avec ce qu'il comporte comme fonctionnalités admin et publique) est facilement transposable à un framework MVC comme ZF ?

    Par avance merci,
    Je suis désolé de ma réponse de normand, mais je pense que cela dépend de ta façon de coder. Personnellement, j'ai repasser deux de mes sites vers Zend. Pour le premier, j'ai tout recodé, c'était plus simple, mais ce site n'était pas très mur, même si il utilisait des systèmes similaire au tien (séparation traitement vue entre autres et smarty)

    Pour le second, je connaissais mieux Zend et le site était mieux codé. Je l'ai mis à jour très facilement, mais il fonctionnait déjà selon un modèle MVC complet.

    Par contre, bonne nouvelle pour toi, grâce à Zend_View_Interface, tu peux utiliser Smarty comme système de vue. Cela devrait te simplifier la vie.

    Mais quoi qu'il en soit, refondre un CMS, ou changer de Framework est toujours long. Mais généralement le jeu en vaut largement la chandelle.
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony

Discussions similaires

  1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 16h45
  2. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2014, 09h45
  4. Exemple de source pour débuter en POO
    Par Nightfall dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 02h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo