Bonjour à toutes et à tous,

Je programme actuellement un site qui proposerait à ses membres de créer un forum en utilisant les sous domaines etc (j'abrège)...

Le forum que l'on peut créer est un forum PhPBB 3.0.0 et je bloque sur le problème suivant:

Un forum PhPBB a besoin d'une 60aines de tables mysql pour tourner, à chaque fois qu'un membre veut créer un forum est-il mieux de:

- Mélanger les données de tous les forums dans les 60 tables mais en ajoutant un ID pour récupérer que les infos d'un forum.

- Ou générer les 60 tables de PhPBB à chaque fois pour chaque forum avec un ID et ainsi séparer tous les forums (PhPBB_1_POSTS, PhPBB_2_POSTS...).

J'éclaircis, j'estime à 2000 forums pouvant tourner sur mon serveur dédié, estimons à 450 posts par forum créé ce qui voudrait dire que dans la table phpbb_posts j'aurais 2000 * 450 = 900 000 posts.

Ou alors en générant à chaque fois les tables phpbb pour chaque forum j'aurais 2000 * 60 = 120 000 tables dans ma base de données.

A votre avis laquelle des solutions est la meilleure sachant que toutes les 2 fonctionnent, le soucis c'est que 900 000 posts dans une table ça fait mal mais le nombre de tables devient aussi conséquent avec l'autre solution. Est ce que le nombre de tables influe grandement la vitesse de réaction de la mysql ?

J'espère que vous comprendrez la situation, bonne continuation