IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI/RAD Python Discussion :

script dans IDLE : exécution d'un bloc de code impossible ?

Sujet :

EDI/RAD Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut script dans IDLE : exécution d'un bloc de code impossible ?
    Bonjour

J'aimerais pouvoir sélectionner un bloc de code dans un script et exécuter juste ce bloc (et éventuellement exécuter le code ligne par ligne). Ca me parait assez basique mais je n'arrive pas à faire çà dans IDLE (on doit obligatoirement sauver le script et l'exécuter entièrement).

Si ce n'est pas possible dans IDLE quelle interface utiliser et comment l'utiliser ?

Merci d'avance à tous

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par orthops Voir le message
    Bonjour

J'aimerais pouvoir sélectionner un bloc de code dans un script et exécuter juste ce bloc (et éventuellement exécuter le code ligne par ligne). Ca me parait assez basique mais je n'arrive pas à faire çà dans IDLE (on doit obligatoirement sauver le script et l'exécuter entièrement).

Si ce n'est pas possible dans IDLE quelle interface utiliser et comment l'utiliser ?

Merci d'avance à tous
    Plusieurs questions dans cette question !

1) On ne peut pas exécuter juste une partie du code en la sélectionnant.

2) Il faut utiliser un IDE pour debugger facilement du code python, comme pour la plupart des langages d'ailleurs. Par exemple : Wingware qui propose une version gratuite de leur IDE.

3) Oui il faut sauver un script avant de l'exécuter, ou alors tu tapes tes lignes de code les unes après les autres dans IDLE directement et non dans l'éditeur de code, mais c'est fastidieux :p

Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour cette réponse

La fonctionnalité "evaluate selection in Python shell" de Wing est effectivement ce que je cherche.

Deux problèmes cependant :

1) pas de racourci clavier pour cette fonctionnalité.
    J'ai la bizarre impression que personne n'utilise çà en Python. Dans le seul langage que je connaisse un peu (R - langage d'analyse et de manipulation de données) c'est pourtant monnaie courante et c'est implémenté dans le GUI standard (qui pourtant ultra basique :pas de coloration syntaxique ni de vérification du code). Je ne vois d'ailleurs pas bien l'avantage d'utiliser un langage interprété si on ne peut pas facilement exécuter seulement une partie du code. Est-ce juste une différence d'habitude/de folklore ???

2) Je n'arrive pas à afficher une fenêtre Tkinter
    Par exemple avec simplement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

from Tkinter import *
    fen1 = Tk()
    Ca ne fonctionne d'ailleurs pas non plus avec IDLE 2.6.1 (je suis en Windows XP, c'est peut-être lié ???) alors que çà fonctionne directement dans le shell ou avec une version plus ancienne de IDLE (la 0.8 dans mon cas) ... ???

Existe-t-il un IDE si possible libre, multiplateforme (Windows et linux), simple d'utilisation et léger (je suis peut-être un peu difficile ) qui permette de régler ces problèmes ?

Ou bien peut-on m'expliquer comment on travaille réellement au quotidien dans Python si vous estimez que la fonctionnalité de type "evaluate selection in Python shell" n'est pas indispensable.

Merci d'avance

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    C'est la première fois pour ma part que j'entends parler de la fonction "evaluate selection" dans un langage !!

Je ne connais malheureusement pas d'IDE stable, léger et agréable dans le monde du libre.

Quand c'est un petit programme, je passe directement par notepad++, quand c'est plus gros, Wing IDE.

Pour en revenir à la fonction "evaluate selection", je ne l'utilise donc pas car il est rare que le bout de code que j'ai besoin "d'évaluer" soit auto suffisant, ou alors je suis dans un bout de code quick&dirty et je debug avec des print. Sinon, c'est point d'arrêt sur la ligne qui me pose souci, et à partir de là on a tout les outils sous Wing IDE pour connaître l'état de l'application.

La pile d'appel
    La consultation/modification de variable
    Le pas à pas
    etc

Pour en revenir à un IDE léger stable et gratuit, c'est dommage que ce ne soit pas fourni avec python, ca serait vraiment un gros plus.

Par contre, il me revient en mémoire qu'il existe un plug-in "pydev" pour eclipse, c'étais un des plus avancé quand j'avais regardé, mais n'aimant pas eclipse (lourd et usine à gaz à mon gout), je ne pourrais guère t'en dire plus !!

Tu as ici un comparatif des principaux IDE pour python : http://python.developpez.com/outils/Editeurs/index.php, essayes d'y trouver ton bonheur.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Perso, j'utilise Boa.

Oui, lorsque l'on parle de Boa, on pense tout de suite au RAD wxPython, mais c'est aussi un IDE très complet, stable, assez léger, et libre.

Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci à tous les deux

Pour en revenir à un IDE léger stable et gratuit, c'est dommage que ce ne soit pas fourni avec python, ca serait vraiment un gros plus.
    Effectivement, c'est assez dommage de devoir consacrer autant d'énergie pour trouver un environnement adapté quand on débute (ea ces problèmes avec Tkinter qui est pourtant utilisé dans la plupart des documents pour débutant).

Je lis sur la toile que Wing est sensé pouvoir être utilisé avec Tkinter et tous les autres modules graphiques. Avez vous une idée de pourquoi çà ne fonctionne pas chez moi ?

J'essayerai Boa constructor si l'installation est facile.

J'ai aussi essayé emacs (version 22.1.1 portable) sans trop de succès. Il charge bien le module python mais lorsque je veux exécuter du code, il me dit :
    Searching for program : no such file or directory, python
    Python est bien installé par défaut dans le c:\Python26.
    Si vous avez une idée...

Merci en tous cas pour vos messages

Discussions similaires

1. [Batch] Script pour exécuter un autre script dans une arborescence de repertoires.
    Par jano_dave dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2009, 14h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 22h50
  3. cron erreur dans l'exécution d'un script
    Par Carhod dans le forum Unix
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 13h23
  4. [AJAX] Exécution de scripts dans la réponse d'un XHR
    Par moomarama dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2