Bonjour,
je voudrais envoyer un email via le shell. J'ai lu quelquepart qu'il existait la command mail ou sendmail, mais je n'arrive pas à l'utiliser. Quelqu'un aurait-il un example simple à me proposer. Merci d'avance
Bonjour,
je voudrais envoyer un email via le shell. J'ai lu quelquepart qu'il existait la command mail ou sendmail, mais je n'arrive pas à l'utiliser. Quelqu'un aurait-il un example simple à me proposer. Merci d'avance

Commence par
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part man mail
J'utilise régulièrement un petit outil pratique pour faire mes remontées de log par mail: ssmtp
Tu dois seulement préciser l'adresse du serveur de mail, dans le fichier /etc/ssmtp/ssmtp.conf
Ensuite tu peux aisément envoyer un mail directement depuis le terminal ou dans un script:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part mailhub=@IP_SERVEUR_MAIL:25
Plus simple et facile à mettre en oeuvre que sendmail
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 DATE=`date` CORPS_MAIL=`cat fichier_corps_email` /usr/sbin/ssmtp -oi @mail_destinataire << EOF Subject: Mail du $DATE $CORPS_MAIL EOF![]()
Il existe aussi sendEmail, très facile à utiliser et qui nécessite très peu de configuration, contrairement à sendmail par exemple.
Rédacteur et Modérateur rubriques Linux et Virtualisation
Mes Articles
N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux
N'oubliez pas de consulter les FAQ virtualisation et les cours et tutoriels Virtualisation
Man pages en français
Partager