Bonjour,

Je vous présente mon projet, Logram, qui est une distribution Linux utilisant son propre environnement de bureau et son propre gestionnaire de paquets.

Vous allez me dire qu'il existe déjà beaucoup de distributions, ce qui est vrai, mais Logram se différentie totalement des autres. En fait, nous cherchons à être uniques le plus souvent possible.

Logram n'est pas encore très avancé (en tous cas, on ne peut pas le comparer à Ubuntu, Fedora ou autre), mais est déjà utilisable.

La partie «Environnement de bureau» est la plus avancée, car le bureau lui-même est quasiment fini. Par contre, on doit encore développer toutes les applications qui vont autour (explorateur de fichiers, utilitaires, outils d'administration, etc). Si vous êtes curieux, je vous invite à regarder ce screenshot de l'environnement de bureau, appelé Panache, ainsi que le bureau avec quelques accessoires.

  • Nom : Logram
  • Version : bêta (Panache 0.6.0, autres programmes en projet)
  • Langue : Français
  • Description : Distribution Linux utilisant son propre environnement de bureau unique
  • Fonctionnalités : Pour le moment, gestion des languettes (widgets placés sur le bord de l'écran qui se déplient quand la souris passe) contenant : un lecteur audio, un menu Applications, une horloge. Logram dispose aussi d'un éditeur de texte (U-go) et d'un début d'environnement de développement (Lide, pour lIDE, c'est à dire Logram's IDE)
  • Compatibilité : N'importe quelle distribution Linux existante proposant X11 (fournira bientôt sa propre base de distribution)
  • Nécessite : libqt4-dev (Qt)
  • Téléchargement : SVN : svn://logram-project.org/logram/trunk
  • Licence : GNU GPL
  • Langage : C++, utilisation de Qt
  • Les sources : SVN : svn://logram-project.org/logram/trunk
  • A venir : Distribution de base utilisant son propre format de paquets (compressé en lzma, près de deux fois plus puissant que le bzip2), utilitaires (calculatrice, bloc-note, explorateur de fichiers, plus de widgets pour Panache, outils d'administration et de configuration centralisés et ne nécessitant pas l'utilisation de la ligne de commande).


Logram dispose bien entendu de son propre site (hébergé sur son propre serveur dédié ) : http://www.logram-project.org. Sachez que si vous voulez participer à un niveau plus avancé, Logram utilise le gestionnaire de projets Redmine, disponible à cette adresse.

Merci de m'avoir lu, bonne découverte, et je reste toute ouïe à vos suggestions .