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#include "FenClient.h"
using namespace std;
FenClient::FenClient()
{
editAdresseIp = new QLineEdit("127.0.0.1");
log = new QTextEdit;
port = new QSpinBox();
port->setMaximum(65536);
port->setValue(12012);
boutonConnexion = new QPushButton("Connexion");
QPushButton *boutonQuitter = new QPushButton("Quitter");
test = new QPushButton("Test");
test->setEnabled(false);
QGridLayout *layout = new QGridLayout;
QGridLayout *layoutEdit = new QGridLayout;
layoutEdit->addWidget(log,0,0);
layout->setColumnStretch(2,8);
layout->setColumnStretch(0,1);
layout->setColumnStretch(4,1);
layout->addWidget(editAdresseIp,0,0,1,2);
layout->addWidget(port,0,4);
layout->addWidget(log,1,0,1,5);
layout->addWidget(boutonQuitter,2,0);
layout->addWidget(test,2,1);
layout->addWidget(boutonConnexion,2,4);
setLayout(layout);
socket = new QTcpSocket;
tailleMessage = 0;
connect(boutonQuitter,SIGNAL(clicked()),qApp,SLOT(quit()));
connect(boutonConnexion,SIGNAL(clicked()),this,SLOT(connexion()));
connect(socket,SIGNAL(connected()),this,SLOT(connected()));
connect(socket,SIGNAL(disconnected()),this,SLOT(deconnexion()));
connect(test,SIGNAL(clicked()),this,SLOT(envoiWave()));
connect(socket,SIGNAL(readyRead()), this, SLOT(donneesRecuesThread()));
tEnvoie=new threadEnvoie(this);
mutex= new QMutex();
}
FenClient::~FenClient()
{
delete tEnvoie;
delete mutex;
}
void FenClient::connexion()
{
log->append(tr("<em>Tentative de connexion en cours ...</em>"));
socket->abort();
socket->connectToHost(editAdresseIp->text(), port->value());
}
void FenClient::connected()
{
log->append(tr("<em>Connexion reussi vous pouvez parler</em>"));
boutonConnexion->setEnabled(false);
test->setEnabled(true);
}
void FenClient::deconnexion()
{
test->setEnabled(false);
boutonConnexion->setEnabled(true);
log->append(tr("<em>Deconnecté du serveur</em>"));
}
bool FenClient::initOpenAl()
{
//Ouverture du device
ALCdevice* Device = alcOpenDevice(NULL);
if(!Device)
{
cerr<<"impossible d'ouvrir le device"<<endl;
return false;
}
//Création contexte
ALCcontext *Context = alcCreateContext(Device, NULL);
if (!Context)
{
cerr<<"impossible d'initialiser un contexte"<<endl;
return false;
}
//Activationn du contexte
if (!alcMakeContextCurrent(Context))
return false;
return true;
}
vector<ALshort> FenClient::loadSound(const string& Filename)
{
//librairy sndfile
//ouverture du fichier audio avec libsndfile
SF_INFO FileInfos;
SNDFILE* File = sf_open(Filename.c_str(), SFM_READ, &FileInfos);
if (!File)
cerr<<"impossible d'ouvrir le fichier"<<endl;
//Lecture du nombre d'echantillon et taux echantillon
ALsizei NbSamples = static_cast<ALsizei>(FileInfos.channels * FileInfos.frames);
SampleRate = static_cast<ALsizei>(FileInfos.samplerate);
//Lecture des echantillon audio au format 16 bits signe
vector<ALshort> Samples(NbSamples);
if (sf_read_short(File, &Samples[0], NbSamples)<NbSamples)
cerr<<"Impossible"<<endl;
//fermeture du fichier
sf_close(File);
return Samples;
}
void FenClient::shutdownAL()
{
//Récupération du contexte et du device
ALCcontext* Context = alcGetCurrentContext();
ALCdevice* Device = alcGetContextsDevice(Context);
//Désactivation du contexte
alcMakeContextCurrent(NULL);
// Destruction du contexte
alcDestroyContext (Context);
//Fermeture du device
alcCloseDevice(Device);
}
void FenClient::envoiWave()
{
if(!initOpenAl())
{
cerr<<"impossible d'envoyer le message"<<endl;
return;
}
vector<ALshort> sound;
sound=loadSound("ocean.wav");
QByteArray paquet;
QDataStream stream(&paquet,QIODevice::WriteOnly);
stream<<static_cast <int> (sound.size());
for(int i =0;i<(int) sound.size();i++)
{
stream<<(int)sound[i];
}
socket->write(paquet);
shutdownAL();
}
void FenClient::playSound(vector<ALshort> musique)
{
if(!initOpenAl())
{
cout<<"impossible d'init"<<endl;
return;
}
//création tampon
ALuint buffer;
alGenBuffers(1, &buffer);
//Remplissage avec les echantillons lus
alBufferData(buffer,AL_FORMAT_MONO16, &musique[0],musique.size() * sizeof(ALshort),SampleRate);
if (alGetError() != AL_NO_ERROR)
return;
//Création de la source
ALuint Source;
alGenSources(1, &Source);
//On attache le tampon contenant les echantillons audio a la source
alSourcei(Source, AL_BUFFER, buffer);
//Lecture
alSourcePlay(Source);
//Attendre la fin de la musique
ALint Status;
do
{
alGetSourcei(Source,AL_SOURCE_STATE, &Status);
}
while (Status == AL_PLAYING);
//Destruction du tampon
alDeleteBuffers(1, &buffer);
//Destruction de la source
alSourcei(Source, AL_BUFFER, 0);
alDeleteSources(1, &Source);
shutdownAL();
}
void FenClient::donneesRecues()
{
cout<<"recoi"<<endl;
QDataStream stream(socket);
if (tailleMessage == 0)
{
if(socket->bytesAvailable()<(int)sizeof(int))
return;
stream >> tailleMessage;
}
if (socket->bytesAvailable() < (tailleMessage)*sizeof(int))
return;
vector<ALshort> message;
for (int j =0 ; j<tailleMessage;j++)
{
int chiffre;
stream>>chiffre;
message.push_back(chiffre);
}
playSound(message);
}
QTcpSocket* FenClient::getSocket()
{
return socket;
}
void FenClient::donneesRecuesThread()
{
tEnvoie->start();
}
QMutex* FenClient::getMutex()
{
return mutex;
}
threadEnvoie::threadEnvoie(FenClient *fen)
{
fenClient=fen;
}
void threadEnvoie::run()
{
fenClient->getMutex()->lock();
fenClient->donneesRecues();
fenClient->getMutex()->unlock();
} |
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