Bonjour,
Je suis en train de commencer le développement d'un jeu avec quelques personnes. Nous souhaitons faire un jeu de shoot spatial dans un univers Star Wars, en alliant un peu de mmo...
Voici une esquisse du cahier des charges.
LNE PRODUCTION
Cahier des charges
I. Sujet
II. Contexte
III. Planning (temporaire)
IV. Budget
V. Équipe
VI. Distribution du produit
VII. Conclusion
I. Sujet
Il s'agit d'un nouveau jeu de shoot spatial. Le jeu sera en 3D et fonctionnera sous les plateformes windows et linux. Le décor est en plein dans l'univers Star Wars, mais, il y en a toujours un, cela se passe dans un univers étendu... et surtout inconnue de tous.
Pourquoi? Cela reste simple. Mon but est de faire en sorte de rester dans ce fabuleux univers qui me laisse tant rêveur, mais je souhaite également faire en sorte que les joueurs qui seront présent dans cette aventure puissent, petit à petit, créer l'histoire du serveur. Pour cela, des options et des choix seront proposé par la Team aux seins des guildes présentes... Des choix d'améliorations en fonction des points gagnés lors des événements, etc.
L'évolution du joueur se fera tout au long de son parcour. Celui-ci gagnera des points d'expériences, de part des missions effectuées, des ennemies joueurs tués... Ces points lui permettrons de pouvoir mettre du meilleur équipement sur son vaisseaux, ou encore d'en changer et d'avoir accé à de nouvelles gammes plus performantes.
En ce qui concerne les vaisseaux, il y aura bien évidement des vsx incontournable, tel le x-wing, tie..etc. Mais également des nouveautés.
Le jeu sera présenté dans un premier temps en version « simple » aux joueurs. Les fonctions que nous comptons ajouter s'intégreront dans le jeu au fil du temps. Pour cela, un luncher est créé et des MAJ (mise à jour) seront régulièrement mises sans aucune manipulations du joueur.
Launcher: Permettre des MAJ facile pour les joueurs...
Départ: Un choix de vsx sera fait au joueurs. Un cargo, un chasseur. Ensuite il devra suivre sa destiné. Chasseur de prime, mineur, transporteur...
Une certaine expérience sera demandée avant de pouvoir rejoindre une guilde, ou encore pour pouvoir changer ou faire évoluer son vsx.
Logiciels utilisés pour la dev:
En ce qui concerne le développement du jeu, et surtout vis à vis des problèmes de licences, je compte réaliser le jeu avec des logiciels libres. Le libre ne signifie pas que le logiciel sera moins performant, bien au contraire, mais je ne suis pas là pour venter les divers mérites des logiciels utilisés.
Blender (modélisation 3D)
Ogre 3D (Moteur 3D)
Gimp (2D, texturage...)
Physia NX ogre (moteur physique)
OIS (entrée clavié)
GUI (mygui/ connais que de nom)
Cube (connais que de nom)
Spartacus (système de P2P pour joueurs, permet de réduire ainsi la lattence et la durée de chargement...)
II. Contexte
Un vaisseau Républicain se trouvait nez à nez avec la flotte impériale. L'amiral ordonna à son équipage de rallumer au plus vite les moteurs interstellaires. Lors de leur tentative de fuite, le vaisseau fut endommager suite à la pluie de laser qui lui tombait dessus.
Après quelques heures en hyper vitesse, le bâtiment s'arrêta net. L'amiral se leva de son fauteil.
-Essayez de repérer au plus vite notre position. Si la flotte ennemie nous à suivie, alors nous somme mort...
Après plusieurs dizaines de minutes à chercher jusque dans les archives, un silence de mort fit son apparition. Tous les occupant du vaisseau amiral comprirent qu'ils étaient perdu au milieu de nul par.
III. Planning
Comme pour tous les jeux, il nous faut là encore une.. voir même plusieurs dates. Celles de sorties officielles, celle de la beta-test, celle encore pour les différentes progressions du jeu, etc....
Dans un premier temps interressons nous uniquement à la toute première date. Celle de finalisation des premiers objectifs. Car il y en à !!
Cela fait maintenant que je me penche sur ce jeu. Et personnellement les premiers objectifs sont simples (en théorie). Je vais d'ailleurs les mettre dans ce chapitre.
Objectifs premier:
Deux systèmes. 1 à moitié rempli, le deuxième vide, mais permet de mettre en route les « traversées » d'un système à un autre. (A savoir que la question sur comment mettre au point les systèmes est encore à l'étude)
4 vaisseaux utilisables par les joueurs.
Quelques missions
Quelques objets pour upgrader son vaisseaux.
Pour mettre tout ceci en place, je nous donne un an. Donc disons fin année 2009.
Cela donnerai naissance à la première version test qui sera directement testé par les joueurs.
Le jeu sera en perpétuelle évolution. Il n'aura donc pas de date de fin du projet à proprement parler. Le projet en lui même serait terminé lorsque l'équipe aura atteint tous les objectifs. Une fois cela fait, le jeu évoluera encore en fonction des demandes et de l'histoire du serveur... (serveur évoluant en fonction des joueurs.)
IV.Budget
Le jeu sera enterrement gratuit pour tous les utilisateurs. Seul une demande de don sera présente pour les personnes désirant aider le développement du jeu.
En ce qui concerne les personnes aidant à la réalisation du jeu. Il s'agit d'un travail non rémunéré.
Les membres de l'équipe ne seront donc pas rémunéré comme dit juste au dessus.
Pour le développement du jeu, nous auront à disposition plusieurs éléments:
-FTP
-Serveur TS
-adresse mail
-Site/Forum
Pour plus de sécuritée, des sauvegardes régulières seront faites chaques jours.
Une réunion sera mise en place afin de juger l'avancée du jeu.
Un tableau sera mis en place afin de noter les objectifs à atteindre chaques mois.
Les objectifs du jeu seront par étape.
VI. Distribution du produit
La distribution du jeu se fera par FTP pro ayant une connection de 500Mo/s. Merci les canadiens
A titre d'information:
Version 0.1 (Première version à voir le jour avec les objectifs primaire)
Version 0.1.1 (Déboguage de la version 0.1)
Version 0.1.2 (Ajout de nouveautées dans la version 0.1.1)
Version 0.2 (Déboguage de la version 0.1.2)
Version 1.0 Version stable. Commencer à ajouter et développer les nouvelles caractéristiques.
Ps: tout ceci peut changer. Ce n'est qu'à titre informatif pour montrer un petit peu le rendu de l'évolution des versions. Ne pas s'y fier, ceci n'est pas la version définitive.
VII.Conclusion
C'est partit ?
Voilou un condensé de ce que nous comptons créer...
Je recherche donc des personnes succeptibles de pouvoir aider. Tout ceci dans la joie et la bonne humeure...
Vous pouvez postez des questions à la suite de ce post, ou encore par MP.
Je vous remercie d'avance pour l'interêt que vous porterez à ce projet.
Amicalement, Gal
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