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 C++ Discussion :

type , heritage et dérivation


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour,

    exemple:
    j'ai une classe mère Animal
    une classe Poisson qui est fille de Animal
    une classe Dauphin qui est fille de Poisson.
    j'ai un pointeur p tel que: Animal * p1 = new Dauphin();

    comment faire pour savoir si p1 pointe sur un objet de classe fille de Poisson?

    d'après ce que j'ai compris de typeid(...).name() de la librairie <typeinfo> je peut savoir que p1 est liée a Animal et a Dauphin mais j'ai pas trouvé comment faire pour savoir si par exemple: "Poisson * p2 = new Dauphin();" marcherai.

    merci de votre aide

  2. #2
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    Bonjour,

    exemple:
    j'ai une classe mère Animal
    une classe Poisson qui est fille de Animal
    une classe Dauphin qui est fille de Poisson.
    En passant, les dauphins ne sont pas des poissons, ce sont des mammifères.

    j'ai un pointeur p tel que: Animal * p1 = new Dauphin();

    comment faire pour savoir si p1 pointe sur un objet de classe fille de Poisson?

    d'après ce que j'ai compris de typeid(...).name() de la librairie <typeinfo> je peut savoir que p1 est liée a Animal et a Dauphin mais j'ai pas trouvé comment faire pour savoir si par exemple: "Poisson * p2 = new Dauphin();" marcherai.
    Généralement, si tu as besoin de le savoir, c'est qu'il y a un problème de conception. Mais c'est possible si il y a au moins un membre virtuel dans Poisson:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Poisson* p2 = dynamic_cact<Poisson*>(p1);
    p2 est NULL si p1 ne pointe pas vers un Poisson.

  3. #3
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    merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement!
    le dynamic_cast marche très bien!

    mon problème est résolu

    ps: autant pour moi , les dauphins sont bien des mammifères

  4. #4
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    Salut,

    Bien que le problème soit résolu, n'oublie pas la deuxième remarque faite par Jean-Marc:
    Généralement, si tu as besoin de le savoir <ajouté par moi>(quel est le type réel de l'objet)</ajouté par moi>, c'est qu'il y a un problème de conception
    En effet, si tu as décidé de faire passer tes poissons pour des animaux (sans plus de précision), c'est sans doute parce que tu désire les faire cohabiter avec d'autres animaux (qui ne seraient pas poisson) et que tu as estimé que seuls les comportements propre aux animaux (sans précision) seraient intéressant pour toi.

    Si, à un moment donné, tu souhaite savoir si un animal est un poisson, c'est sans doute pour être en mesure d'appeler un comportement propre à un poisson si besoin, et il est donc raisonnable de se dire que le but recherché par l'action à effectuer s'écarte fortement du but recherché à l'origine par la collection d'animaux
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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